Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 2002 CRM

QCM 2002 CRM

Messagepar Mariiiine » 24 Déc 2011, 22:22

Bonjouuurr !
Alors voilà l'énoncé d'un qcm me pose problème, j'arrive pas à comprendre ce qu'on nous demande
"1) FMN/FMNH2 2) Coenzyme A 3) NAD+/NADHH + H+ 4) Coenzyme Q 5) FAD/FADH2
Parmi les coenzymes ci dessus, combien sont toujours associées à un meme complexe de la chaine respiratoire mitochondriale?
A) 1 coenz 2) 2 3) 3 4) 4 5)5 "

Je vois pas comment interpéter l'énoncé. Au début je me suis dit : qu'on fasse C I --> III --> IV
ou C II --> III --> IV, quels sont les coenz qui sont présents dans les deux cas ? Donc la j'ai mis Coenzyme Q et Coenz A vu que les autres sont spécifiques du CI ou CII , et j'ai mis réponse B, et c'est bien la réponse B, mais n'étant pas sure à 100%, je poste ce msge !

J'ai une question aussi : On peut dire que le .2.4 Dinitrophénol(A) et le monoxyde de carbone(B) peuvent bloquer la phosphorylation oxydative par une dissipation du gradient d'électrons ? (du a A ou B?)
Un item comme ça est tombé juste.
Un autre item où il est dit --> dissipation du gradient de protons , jsuis d'accord c'est juste (A )

Merci !! =)
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Re: QCM 2002 CRM

Messagepar Mika » 24 Déc 2011, 22:40

hello moi j'interpréterai ce qcm comme combien de coenzyme (au maximum) peuvent être associés à un meme coenzyme.
Réponse B/ 2 ==> coenzymes : FMN et NAD

Pour ton autre item,
Mariiiine a écrit:J'ai une question aussi : On peut dire que le .2.4 Dinitrophénol(A) et le monoxyde de carbone(B) peuvent bloquer la phosphorylation oxydative par une dissipation du gradient d'électrons ? (du a A ou B?)

je dirais réponse A (PS : C'est pas plutôt gradient de protons ? parce que gradient d'électrons je trouve ça bizarre bien que ça soit lié aux protons ...)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Mariiiine » 24 Déc 2011, 22:54

Ok merci !
Et pour l'autre qcm , non ils ont compoté juste "dissipation du transport d'ELECTRON"
et "dissipation du nombre de PROTONS" et comme j'ai jms vu ca nulle part je viens vers mes charmants camarades.
qcm de 2005 !

Comme tu es là, es tu d'accord ac moi pour le qcm suivant :
Csq d'une inhibition de la CRM par le cyanure au niveau du muscle :
1) accumulation du NADH (VRAI)
2) augmentation production lactate (VRAI)
3) Augmentation CC (FAUX)
4) Diminution prod ATP (VRAI)
5) Inhibition du complexe pyruvate déshydrogénase (VRAI)

:)
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Mika » 24 Déc 2011, 22:58

heu... pour l'augmentation des CC j'aurais tendance à dire oui.
Car si on suit la logique, tu ne pourras plus les cataboliser car cela se fait dans la mitochondrie (l'étape qui shunt le Cycle de Krebs est bloquée ^^)

pour le reste je dis pareil que toi ;) donc en fait j'aurais mis tout vrai
sur ces bonnes paroles bonne nuit :p
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Mariiiine » 24 Déc 2011, 23:13

Pour les CC j'suis d'accord avec toi d'un côté x)
PARCE QUE les CC sont fabriqués à partir d'acétyl coA donc si la PDH est bloquée , beh ca réduit le nombre d'acétyl coa et donc le nombre de CC nan ? Où c'est moi qui aie tout faux ? x)
(ils mettent réponse B, c'est à dire qu'un est faux en + ! )

Bonne nuit ;p

Ps : .. Autre qcm pour demain ton réveil, tiens cadeau de noel je suis généreuse ;D
(tkt c'est le dernier ! Qu'est ce que j'en sais? Pck c'est le dernier qcm sur la CRM dans les annathèmes ;D )
--> TINQUIETE je te le copie intégralement t'as plus qu'à lire au moins !

"Concernant le métabolisme mitochondrial,
1)L'export du citrate des mitoch vers le cytoplasme est associé au transfert inverse (import) du malate (jai un petit doute)
2) Le complexe IV de la CRM possède dans sa structure des prot fer-souffre(faux)
3) l'ATP synthase possède dans sa structure un canal à proton (vrai : entre autre ! Fo )
4) Au niveau de la CRM, le FADH2 de la succinate déhydrogénase est réoxydé par transfert direct de ses éléments réduits à l'ubiquinone (vrai)
5) Le rapport [ATP]/[ADP] de la matrice mitochondriale régule l'activité de l'ATPasique (vrai)

A) 1.2. B)2.3. C) 3.4. D)4.5. E)1.5.
ils mettent réponse E.
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar Mika » 25 Déc 2011, 16:49

Mariiiine a écrit:Pour les CC j'suis d'accord avec toi d'un côté x)
PARCE QUE les CC sont fabriqués à partir d'acétyl coA donc si la PDH est bloquée , beh ca réduit le nombre d'acétyl coa et donc le nombre de CC nan ? Où c'est moi qui aie tout faux ? x)

ah !! bah je raisonnais pas comme toi sur le coup,
Pour moi si la CRM est bloquée, et bah justement tu ne pourras pas les cataboliser (les détruire) donc ils vont s'accumuler car tu continu à les produire sans pouvoir les détruire ... :S

lol jvais essayer de répondre

Mariiiine a écrit:"Concernant le métabolisme mitochondrial,
1)L'export du citrate des mitoch vers le cytoplasme est associé au transfert inverse (import) du malate (jai un petit doute)
2) Le complexe IV de la CRM possède dans sa structure des prot fer-souffre(faux)
3) l'ATP synthase possède dans sa structure un canal à proton (vrai : entre autre ! Fo )
4) Au niveau de la CRM, le FADH2 de la succinate déhydrogénase est réoxydé par transfert direct de ses éléments réduits à l'ubiquinone (vrai)
5) Le rapport [ATP]/[ADP] de la matrice mitochondriale régule l'activité de l'ATPasique (vrai)

A) 1.2. B)2.3. C) 3.4. D)4.5. E)1.5.
ils mettent réponse E.

1/ VRAI
2/ FAUX
3/ VRAI
4/ EDIT : j'ai dis une bêtise l'item est FAUX ce n'est pas un transfert direct !! ça passe par des protéines Fer-Soufre !!
5/ désolé mais jcromprends pas trop ce que ça veut dire "l'activité de l'ATPasique" :?: :?:

EDIT: plus d'ambiguité c'est bien réponse E ;)
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar yon » 25 Déc 2011, 17:01

item 4 - on transfère d'abord à FeS => Faux
item 5 - la fin de l'item c'est "l'activité de l'ATP synthase" => Vrai
:arrow: Réponse E

Par rapport au transfert des e- du FADH2 au Q (item 4) c'est vrai que la ronéo embrouille beaucoup par rapport à la logique, donc si c'est possible de vérifier cette phrase auprès de Guidi :
"Comme elles composent le complexe II de la CRM, systématiquement le FADH2 est réoxydé par transfert direct des éléments de la molécule d’hydrogène (H2) sur de l’ubiquinone, donnant de l’ubiquinol." (cf roéno p4)
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mariiiine » 25 Déc 2011, 17:03

POur mon premier QCM, j'avoue on peut penser comme toi mais ma démarche tient aussi la route ,
et j'hésite si faut adhérer à ta version ou la mienne.

Pour le dernier QCM,
l'activité ATPasique c'est quand F1 n'est pas lié à FO et c'est quand il est pas lié àFO que F1 a une activité ATP asique, hydrolyse l'ATP quoi (notamment quand ya bcp d'ATP par rapport au nobmre d'ADP, on veut pas fabriquer davantage d'ATP )

Bref et pour ce que tu m'as répondu, le truc c'est que dans la ronéo il y a écrit textuellement :
"Au niveau de la CRM, le FADH2 de la succinate déhydrogénase est réoxydé par transfert direct de ses éléments réduits à l'ubiquinone"
Ya écrit exactement ça , page 4 , je cite "Systématiquement, le FADH2 est réoxydé par transfert direct des éléments de la mol d'hydrogène H2 sur de l'ubiquinone"

donc ? :D
(voilà yon en meme temps pr la phrase de giudi ! )
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar Mika » 25 Déc 2011, 17:05

je pense que c'est une erreur de la ronéo, ou bien du prof dans ce cas !! parce que si ce n'est pas le cas, le QCM n'a pas de solution :shock:
Je pense qu'il faut retenir que le complexe 2 possède bien des protéines Fer-Soufre ;)
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Mariiiine » 25 Déc 2011, 17:12

Oui j'suis d'accord qu ele compelxe II possède de sprot Fe-S Maiiiiis vu que ya écrit en gras ce que je viens de te dire .. gros DOUTE

Et yon, tu penses quoi de ce qcm (surtout pour les CC où on a un avis différent ac Mika )

Csq d'une inhibition de la CRM par le cyanure au niveau du muscle :
1) accumulation du NADH (VRAI)
2) augmentation production lactate (VRAI)
3) Augmentation CC (FAUX)
4) Diminution prod ATP (VRAI)
5) Inhibition du complexe pyruvate déshydrogénase (VRAI)

=)
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar yon » 25 Déc 2011, 17:27

Je pense pas que tu augmentes les CC! (désolé, Mika)

Y aurait strictement aucun intérêt que ton muscle utilise les CC, d'un point de vue énergétique : tu créerais 1 seul GTP (--> ATP) pour les 2 acétyl-CoA (fruits de la cétolyse). 1 seul GTP à cause du shunt du CK.
Vaut mieux :
- continuer le CK jusqu'à qu'on est plus du tout de NAD, FAD et ainsi produire 2 GTP pour 2 Actéyls-CoA (puisque GTP --> ATP c'est indépendant de la PO)
-carburer à la glycolyse pour former ces 2 ATP et avoir la possibilité de réoxyder le NADH par fermentation lactique.

Voilà, j'ai pris un quart d'heure pour essayer d'être le plus clair possible! :mrgreen:
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mariiiine » 25 Déc 2011, 17:45

D'accord avec toi !
Tu entends PO par cyanure ?

Sinon je suis d'accord avec ton argumentation mais la mienne suit la route aussi Héhé
paaaaarce que
--> pour la PDH, il faut du nAD+ , or complexe IV bloqué donc NADH non réoxydé, donc inibition PDH (vu que pas de NAD+ ou peu ! ) , donc moins d'acétyl coa, donc moins de CC produtis (ca va de soit ) , d'où une diminution des CC .

Jveux savoir si ma logique tient la route ?
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar yon » 25 Déc 2011, 17:54

Pas sûr que ça tienne la route...

On parle d'une inhibition par cyanure au niveau du muscle!
Donc je vois pas pourquoi le foie ne pourrait pas continuer sa cétogénèse;
et même dans le cas où le foie est aussi inhibé par le cyanure, et en suivant ta logique de l'inhibition de la PDH il peut continuer à faire la cétogénèse au travers des acides aminés et même au travers d'AG si il en a beaucoup.
D'ailleurs maintenant que j'y pense le foie aurait tout intérêt à faire du B-hydroxybutyrate, car ça lui permettra de réoxyder du NADH!

Mariiiine a écrit:Tu entends PO par cyanure ?
PO = Phosphorylation Oxydative
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mariiiine » 25 Déc 2011, 18:02

Oui je suis d'accord avec toi tout est bon 100 %

Merci MERRY CHRISTMAS !
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar Mika » 25 Déc 2011, 19:05

donc augmentation des CC si le foie a tout intérêt à faire du Béta hydroxy butyrate ! la boucle est bouclée non ?
Edit : en fait vous avez raison il y a peut être augmentation des CC dans le sang mais pas dans le muscle ... quoi que ...

EDIT 2 : pour être clair :
Si on stoppe la CRM, on est d'accord que le Foie va continuer a produire des CC ?
On est donc d'accord que ces CC ne pourront plus être catabolisés dans le muscle car la CRM est bloquée, et "bloque" le cycle de Krebs par diminution des NAD+, et augmentation des NADH ?
Or la cétolyse va consommer des NAD+ donc pas possible dans les cellules musculaires, on a bien une augmentation des CC !!!
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar yon » 25 Déc 2011, 19:33

En fait Marine a oublié une partie de l'item : "augmentation de la consommation des CC"
Ce qui règle tout! :P
Merci Marine! :evil: :arrow: :lol:

Sinon si on veut continuer sur la lancée :
Mika_ a écrit:EDIT 2 : pour être clair :
Si on stoppe la CRM, on est d'accord que le Foie va continuer a produire des CC ?
On est donc d'accord que ces CC ne pourront plus être catabolisés dans le muscle car la CRM est bloquée, et "bloque" le cycle de Krebs par diminution des NAD+, et augmentation des NADH ?
Or la cétolyse va consommer des NAD+ donc pas possible dans les cellules musculaires, on a bien une augmentation des CC !!!

je dirais que ça dépend des phases :
- en PP : la consommation musculaire de CC avoisine les 0 donc pas de réel changement au niveau du taux sanguin
- en jeûne prolongé : là ouais va y avoir du changement, donc je serais d'accord avec toi! :D
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mika » 25 Déc 2011, 19:39

a bah bravo :P
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Mariiiine » 25 Déc 2011, 19:44

Désolé les gaars ! ; X

Sur ce bonnes fetes de bonne année .. :D

P.S. : Mika regarde le bon coté de la chose : on a étudié le QCM en profondeur , on est au takééé mtnt , on a compris au moins, Sisi . Allez :)
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar Mika » 25 Déc 2011, 19:46

tkt c'est pas grave !! ouai on le connais très bien meme !! j'espère qu'il tombera celui la :p
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Mariiiine » 25 Déc 2011, 19:56

OUaaaaaiiis Piitiié ! C'qui serait bien c'est que l'on bloque cette conversation pour jsute nous 3 , Héhé ;D

Révise bien !!
Mariiiine
Carabin No Life

Suivante

Retourner vers Biochimie