Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

LIAISONS HYDROGENES AA

LIAISONS HYDROGENES AA

Messagepar Mariiiine » 15 Déc 2011, 10:52

Bonjour : Je tombe sur un item qu'ils considèrent comme faux alors que pour moi il est juste donc de l'aide serait pas de refus ! =)
Ils disent que ya pas de liaisons hydrogènes entre les chaines latérales de l'aspartate et de la lysine
pour moi ces deux aa sont tous deux polaires donc (d'après aussi une correction au premier tut) liaisons hydrogènes possibles

Merci !
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Re: LIAISONS HYDROGENES AA

Messagepar marquito » 22 Déc 2011, 13:00

Pour l'aspartate et la lysine peuvent faire des liaisons hydrogènes. D'ailleurs regarde si tu veux en savoir plus voilà un site qui classe AA par AA si ils osnt accepteurs ou donneur de liaison H. http://www.afmb.univ-mrs.fr/IMG/pdf/proteines1-2.pdf
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar sookie » 25 Déc 2011, 22:26

bonjour :) il faut apprendre pour chaque acides aminés s'il est donneur, accepteur..etc? je ne crois pas que c'était dans le cours non ? et sinon puisqu'il y a quand même des QCM dessus :lol: il y a des liaisons hydrogènes qu'entre des acides aminés polaires, et, par exemple entre un aa donneur et un aa receveur, c'est bien ça ? :roll: merci d'avance :mrgreen:
sookie
Carabin confirmé

Messagepar Alistair » 25 Déc 2011, 23:07

Marine si ton QCM te demande si l'Aspartate et la Lysine peuvent faire des liaisons hydrogène et qu'il te dit FAUX, à ce moment là, la correction est fausse car comme te dit Marc ces deux AA peuvent tout à faire des liaisons H avec d'autres AA.

Mais si ton QCM te demande si la chaine lat de l'Aspartate peut faire des liaisons Hydrogène avec la chaine lat de la Lysine, à ce moment là la réponse est NON car c'est ue liaison entre un N+ et un O- et dans ce cas là c'est une liaison ionique et pas une liaison H !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Mariiiine » 26 Déc 2011, 06:37

C'est bon je te suis !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar marquito » 27 Déc 2011, 22:10

Alistair a écrit:Marine si ton QCM te demande si l'Aspartate et la Lysine peuvent faire des liaisons hydrogène et qu'il te dit FAUX, à ce moment là, la correction est fausse car comme te dit Marc ces deux AA peuvent tout à faire des liaisons H avec d'autres AA.

Mais si ton QCM te demande si la chaine lat de l'Aspartate peut faire des liaisons Hydrogène avec la chaine lat de la Lysine, à ce moment là la réponse est NON car c'est ue liaison entre un N+ et un O- et dans ce cas là c'est une liaison ionique et pas une liaison H !

En effet, j'ai pas fait gaffe à la subtilité. Merci Alistair :D
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mariiiine » 27 Déc 2011, 23:11

Merci à vous 2 c'est parfait !
Mariiiine
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie