Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Cycle de Krebs, Glycolyse Hépatique et Uréogénèse

Cycle de Krebs, Glycolyse Hépatique et Uréogénèse

Messagepar Bloomwood » 26 Déc 2011, 10:20

Coucou , (:

Il y'a quelque chose que je ne saisis pas dans le raisonnement du professeur. Il nous dit que le glucose ne sera jamais un substrat énergétique dans le foie en période post-prandiale car son catabolisme va générer de l'ATP et donc bloquer le cycle de Krebs. On va dès lors s'arrêter au citrate et se diriger vers la lipogénèse.

Soit, MAIS quant est-il alors de l'énergie utilisée lors de l'Uréogénèse qui ne dépend d'aucune période précise. Elle est faite en permanence, et c'est la voie métabolique qui utilise le plus d'énergie (et en plus elle est hépatique!). Il y'a donc la nécessité de faire le cycle de Krebs dans le foie, même en période post-prandiale.

Donc, je veux bien que le glucose ne soit pas le principal substrat énergétique du foie, mais il ne l'est vraiment JAMAIS ???! Si oui, comme le dit le professeur, comment est regénérée l'énergie nécessaire au fonctionnement du foie en période post-prandiale ?

Merci d'avance pour les potentielles explications :idea:
Bloomwood
Carabin confirmé

Re: Cycle de Krebs, Glycolyse Hépatique et Uréogénèse

Messagepar Mika » 26 Déc 2011, 10:40

hello il y a eu de longues discut sur le forum a ce sujet !! Sans vouloir en discuter des heures car ça ne sert a rien, Voici mon avis :
Rien est tout noir ou tout blanc dans notre organisme, donc la Béta-Ox tu en fait tout le temps dans le Foie --> apport d'ATP constant (meme si très peu en PP)
Le glucose n'est jamais substrat énergétique du Foie pour giudicelli, mais finalement il dit ça pour nous simplifier la tache car pour fabriquer de l'actéyl Coa, on gagne 2 ATP. Après l'Acétyl CoA n'a pas d'étiquette, donc comme ça on ne pourra pas réellement distinguer l'AcétylCoA provenant du catabolisme des aa, du glucose, et des Ag ...
Bref tout ça pour dire qu'on doit apprendre le cours de Giudicelli, mais je pense qu'il y a des points pas très rigoureux car la Bioch c'est assez vaste et on ne peut pas être trop tranchant sur le fait que oui ou non le CDK tourne grâce au glucose, ou bien grâce aux AG ...
Voila j'espere que ça t'aide un peu :)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Bloomwood » 26 Déc 2011, 10:54

Oki, mais juste pour préciser un truc histoire que je me trompe pas :

Mika_ a écrit:l'AcétylCoA provenant du catabolisme des aa, du glucose, et des Ag ...
Mika_ a écrit:grâce au glucose, ou bien grâce aux AG ...

Le catabolisme du Glucose se fait en PP, celui des AG en post-absorptive... Donc, il sera assez facile de les distinguer selon la période néanmoins. De plus, l'Ac-CoA mitochondrial ne vient que du catabolisme des AG, de celui des CC ou encore celui des AA cétogènes.
Pour provenir du glucose, il doit encore passer la barrière de la PDH qui est inactive en post-absorptive , donc voilà encore un moyen de distinction selon moi...

Bref, quoiqu'il en soit merci quand même ! (:
Bloomwood
Carabin confirmé

Messagepar Mika » 26 Déc 2011, 11:26

oui oui t'as raison j'aurai pas du mettre ça, mais t'as compris en gros qu'on ne pouvait pas les distinguer car il n'y a pas d'étiquette sur l'AcétylCoa qui dit qu'il vient de la dégradation des CC ou bien des AG ;)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Alistair » 26 Déc 2011, 14:38

Slt Bloom !
Je pense que Mika a raison!

A l'évidence, le foie a besoin d'ATP en PP. Il a un métabolisme intense qui modifie l'osmolarité cytoplasmique, le pH, l'équilibre hydroélectrique donc les pompes ATPases doivent fonctionner. De plus il y a la synthèse des AG, du Cholesterol, des TAG (avec la Thiokinase qui doit activer des AG en utilisant 2 liaisons HPE) et comme tu dis, l'Uréogénèse...
Donc je pense que le CK a plutot intéret à fonctionner pcq ce n'est pas les 2 pauvres ATP de la Glycolyse (+3 avec le NADH) qui vont suffir, surtout si le Glucose est orienté en priorité vers la Glycogénogénèse.

1) En PP tu as les AA qui vont être catabolisés et vu notre alimentation je pense qu'on en a souvent en excès. Ces AA intègrent le Cycle de Krebs produisent de l'ATP (les Cétogènes et ceux qui donnent du Pyruvate vont aussi concourrir à la lipogénèse), donc voilà une bonne source d'ATP déjà.

2) Les AG en PP, Marc et moi on est d'accord sur le fait que ils restent une source d'énergie possible. Le foie en reçoit plein en PP, ils les activent et va soit en faire des TAG soit les utiliser via la béta-ox si il en a besoin. On peut imaginer un repas pauvre en glucide ou l'ATP formé par le Glucose/AA ne suffirai pas. A ce moment là pourquoi pas orienter quelques AG vers la béta ox. Tu me diras peut être que le malonyl inhibe la béta ox, mais je pense qu'il ne l'inhibe pas tant que ça en PP dans la mesure ou il part rapidement en lipogénèse et n'a pas le temps d'inhiber CAT1. Enfin, si les AG n'étaient pas utilisés en PP, la phrase "le foie utilise toujours les AG" n'aurait aucun sens...

3) Le Glucose...Là c'est problématique car pour entrer en Lipogénèse, il doit passer la PDH et entrer partiellement dans le CK afin de sortir dans le Cyto sous forme de Citrate. A ce moment là, qu'est-ce qui fait qu'un AcetylCoA provenant d'un AG continue dans le CK alors qu'un AcetylCoA provenant d'un Glucose est bloqué ? comme dit mika, pas d'étiquette (à ma connaissance...pcq on sait jamais!).
=>Donc on ne va pas remettre en cause le cours de Bioch à 10 jours du concours lol : le Glucose n'est pas un substrat de la Lipogénèse et son catabolisme hépatique aboutit à la synthèse d'AG (même si je pense que c'est très très discutable...).

Je peux essayer de te donner un début d'explication (pas très satisfaisante) mais bon c'est déjà ça : Le Glucose du foie en PP va dans la Glycogénogénèse en première intention. S'il est en excès, il part dans la glycolyse, PDH et début du CK. Mais il arrive dans la CK dans des conditions ou le foie a déjà pas mal d'énergie grâce aux AA et éventuellement aux AG. Donc le Glucose vient se surajouter à ces substrats alors que le niveau énergétique est déjà haut. L(Iso-citrate DH est donc déjà bien freinée et le Citrate formé pourrait donc être directement orienter vers la lipogénèse.

Bref, c'est un débat qui a déjà eu lieu et t'es pas la première personne qui remarque qu'il y a un couak dans le raisonnement du cours de la fac. Je pense que Giudi, qui est ne l'oublions pas, un très bon biochimiste, sait très bien tout ça. Mais il veut vous simplifier la tache. Le problème est que des fois c'est un peu schématique. Mais cette ambiguité tu ne l'auras pas au concours : les items sont bcp plus ciblés et précis.

Courage Bloom !!! ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie