Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

CORRECTION CC 2010/2011

CORRECTION CC 2010/2011

Messagepar Ludi » 25 Déc 2011, 23:31

Coucou et joyeux noel

J'espère que vous avez été gaté.
Revenons-en à notre P1 ^^ est-il possible d'avoir une correction DETAILLEE du concours 2010/2011 car l'ancienne correction ne l'est pas :s

Il y a surtout 2 qcm qui me posent soucis le 7 et 9.
Le 7 la correction officieuse disait réponse C moi je trouve B (avec item 3 et 5 vrai) et le QCM 9 la correction dit D et moi E j'aimerai comprendre pourquoi l'item 5 serait juste et dans quel cours cela est évoquait :s

merci d'avance,

Biz.
Ludi
Gold Carabin

Re: CORRECTION CC 2010/2011

Messagepar Vincent B » 26 Déc 2011, 00:16

Salut et joyeux noël à toi aussi !

Bon j'ai dit que je ferai une correction détaillée... je la ferai. Mais ce ne sera pas avant mercredi soir.

Concours 2011 - Qcm 7:
Réponse B
Concours 2011 - Qcm 7.png

Item 1 : Faux : "Nombre de venue par tranche horaire" est une variable aléatoire discrète

Item 2 : Faux ( mais je ne suis pas sûr à 100%) : "Nombre de venue par tranche horaire" correspond à la survenue d'un certain nombre d'événements (arrivé d'un patient) dans une unité de temps ( une tranche horaire). La loi de Poisson décrit tout à fait la distribution de ce type de phénomène, je dirais donc que la loi de poisson P( λ=2) est à envisager dans ce cas.
D'autre part, λ < 25, on ne pourra donc pas approximer la loi de Poisson par la loi Normale.

Item 3 : Vrai : Voir correction item 2

Item 4 : Faux : La valeur "2" indique le nombre moyen de venue dans une unité de temps (la tranche horaire)

Item 5 : Vrai : P (X = 0) = Nombre de tranches horaires ayant 0 venues / Nombre de tranches horaires totales = 563/4158

Concours 2011 - Qcm 9:
Réponse D
Concours 2011 - Qcm 9.png

Item 1 : Faux: Il ne s'agit pas d'une enquête prospective (suivi d'un patient dans le temps). Ce type d'étude s'apparente plus à une enquête transversale ( à but étiologique) = photographie à un instant T du facteur de risque chez le patient (un poids élevé) et de sa maladie (rhumatismes).

Item 2 : Faux : On a pas besoin de définir le risque de première espèce "alpha" pour formuler l'hypothèse nulle H0. D'autre part dire que l'on définit le risque alpha le plus petit possible me semble faux. Par convention alpha est de 5%.

Item 3 : Faux : H1 = La moyenne du poids des patients dans le groupe R est différent de la moyenne du poids des patients dans le groupe SR.

Item 4 : Faux : H0 = La moyenne du poids des patients dans le groupe R est comparable à la moyenne du poids des patients dans le groupe SR.

Item 5 : Vrai : La taille de l'étude dépend entre autres de la variabilité du critère de jugement (le poids). Lorsque la variance augmente, le nombre de sujets à inclure dans l'étude augmente également. (voir cours sur les essais cliniques : Taille de l'étude)
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ludi » 26 Déc 2011, 11:25

Ah super merci pour tes réponses :D Hâte de voir une superbe correction :p

J'aimerai savoir par contre pour le QCM 9 l'item E si tu as un autre exemple concret car même en lisant le cours de Muller j'ai du mal à comprendre, en plus que dans cet énoncé on s'intéressait à la moyenne donc parler de variance m'embrouille =s

Merci d'avance
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Vincent B » 26 Déc 2011, 12:37

Oui, ce sont bien les moyennes du poids des patients dans les deux groupes que l'on cherche à comparer puisqu'il s'agit du critère de jugement.

Mais rappelle toi les cours du Pr Bénoliel sur les tests d'hypothèses, notamment la comparaison de moyenne ( Dans ce cas le test d'hypothèse nous permettra soit d'accepter soit H0 soit H1)

Ces tests d'hypothèses tiennent compte de la variance qui représente la variabilité du poids dans chacun des deux groupes. ( ε calculée= avec m1 et m2 les moyennes respectives des groupes 1 et 2, S12 et S22 la varience respective des groupes 1 et 2, et n1 et n2 l'effectif respectif des groupes 1 et 2.

Donc tu compares bien la moyenne, mais la variance ( ou écart type) est également importante pour identifier une éventuelle association entre le poids des patients et l'apparition de rhumatismes !
Et selon si la variance du poids des patients est élevée ou non, tu devras inclure plus ou moins de patients dans ton étude pour pouvoir conclure de façon relativement certaine à une association, ou au contraire à l'absence d'association.

Concernant le calcul de l'effectif défini dans le cours de Muller-Bolla, j'ai simplement regardé la formule suivante:
Calcul d'effectif.png

A retenir pour constituer un échantillon de personnes dans le cadre d'essais cliniques.Sont nécessaires:
• la puissance du test statistique : 1-β, de 80%-90%
• Du risque de 1ère espèce accepté: α = 5%
• De l’importance de la différence attendue entre les groupes comparés et de sa variabilité σ2
• De la formulation statistique (uni ou bilatérale)
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ludi » 26 Déc 2011, 13:33

Ok merci j'ai compris :-)

Biz
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Hope » 27 Déc 2011, 00:30

coucou :)

est ce que tu pourrais me donner ta réponse pour le qcm 13 stp? Mais t'embête pas si tu peux juste me donner les propositions ça me suffira, pour les explications détaillées j'attendrai ta correction de mercredi .

merci :D
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Retourner vers UE 4 : Biostat