Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions générales BDR Homme

Questions générales BDR Homme

Messagepar Rieux » 27 Déc 2011, 10:51

Voilà quelques petites questions que je me pose :)

> Les spermatocytes I préméiotique sont-elles les cellules les + volumineuses ?
> Pour la barrière hemotesticulaire, vu qu'elle sépare l'espace basal de l'apical elle ne devrait proteger que les cellules de l'espace apical donc dire qu'elle protège les spermatogonies c'est faux ?
> L'oestradiol aide t-il à la proliferation des cellules souches ?
> Le DHT agit-il au niveau du canal de Wolf ?

3 ptits QCM classique de cause à effet où je ne suis pas trop d'accord avec la correction :

1/ Une effraction traumatique ou infectieuse du testicule est susceptible de déclanchez la production d'autoanticorps anti spermatozoide CAR la barrière hémotesticulaire protège physiologiquement les antigènes de différenciation des cellules germinales de la reconnaissance par le système immunitaire ? L'annatheme met E...

2/ QCM archi classique mais simplement pour savoir si oui ou non c'est lié :
Au cours de la spermiation, le spermatide se débarasse de la majorité de son cytoplasme évacué sous forme de corps résiduel qui vont jouer un role de signalisation au cours de la spermatogénèse CAR les cellules de sertoli qui les phagocytes déclanches des signaux induisant une nouvelle vague de spermatogénèse

3/ Idem casi même item : les restes cyto des spermatides sont libéré au cours de leur différenciation. Il compte ça faux.

Voilà si quelqu'un voulait bien m'aider à trouver la réponse à ses quelques questions ça serait sympa. Bonne fin d'année !! :)
Rieux
Apprenti Carabin

Re: Questions générales BDR Homme

Messagepar Rieux » 27 Déc 2011, 21:13

Up svp :)
Rieux
Apprenti Carabin

Re: Questions générales BDR Homme

Messagepar Keo* » 02 Jan 2012, 11:21

Salut, desolée je ne pouvais pas répondre avant...

> Les spermatocytes I préméiotique sont-elles les cellules les + volumineuses ?
OUI = juste après la réplication et juste avant la division (pré-méiotique)
> Pour la barrière hemotesticulaire, vu qu'elle sépare l'espace basal de l'apical elle ne devrait proteger que les cellules de l'espace apical donc dire qu'elle protège les spermatogonies c'est faux ?
OUI = les spermatogonies n'ont pas besoin d'être protégées car elles sont réconnues par le système immunitaire comme appartenant au corps ce qui n'est plus le cas pour les cellules germinales plus différenciées (spermatocytes)
> L'oestradiol aide t-il à la proliferation des cellules souches ?
Je dirais non par élimination dans un autre qcm...
> Le DHT agit-il au niveau du canal de Wolf ?
NON = sur les organes génitaux externes et pas internes :wink:

1/ Une effraction traumatique ou infectieuse du testicule est susceptible de déclanchez la production d'autoanticorps anti spermatozoide CAR la barrière hémotesticulaire protège physiologiquement les antigènes de différenciation des cellules germinales de la reconnaissance par le système immunitaire ?
L'annatheme met E = ancien A pour le prof Fenichel :lol:

2/ Au cours de la spermiation, le spermatide se débarasse de la majorité de son cytoplasme évacué sous forme de corps résiduel qui vont jouer un role de signalisation au cours de la spermatogénèse CAR les cellules de sertoli qui les phagocytes déclanches des signaux induisant une nouvelle vague de spermatogénèse
A

3/ Les restes cyto des spermatides sont libéré au cours de leur différenciation
Pour moi c'est juste...
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie/BDR