Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

confirmation hétérochromatine

confirmation hétérochromatine

Messagepar margaux83 » 27 Déc 2011, 11:24

coucou tout le monde,
alors voilà j'aimerai avoir quelques confirmations sur l'hétérochromatine:
-la condensation de l'hétérochromatine ne varie t elle jamais au cours du cycle cellulaire?
-un gène présent dans l'hétérochromatine n'est il jamais transcrit?
voilà merci d'avance ;)
margaux83
Carabin vétéran

Re: confirmation hétérochromatine

Messagepar -Alexis » 27 Déc 2011, 15:09

Salut Margaux !

Alors je ne sais pas pourquoi tu te pose ces questions, mais il est difficile de répondre... Le problème vient du mot hétérochromatine. Gilson ne l'aime pas trop car il dit qu'il est trop vague et qu'il existe plusieurs niveau de condensation dans l'hétérochromatine alors que dans certains ouvrages ils disent que c'est juste la fibre 30nm ou je ne sais quoi... Du coup il préfère le terme "chromatine hyper-condensée" qui est très bien défini dans son cours.

margaux83 a écrit:-la condensation de l'hétérochromatine ne varie t elle jamais au cours du cycle cellulaire?

On m'a déjà posé un truc dans le genre, d'où vous vient cette question ? Ca m'intéresse...
C'est pas du tout détaillé dans le cours de Gilson (il me semble ou alors méa culpa) donc un tel item ne tombera jamais au concours. Cependant, si l'hétérochromatine se décondense au cours du cycle, ce n'est plus de l'hétérochromatine, donc c'est un peu bizarre... Après, les zones de condensation de la chromatine changent durant le cycle, c'est clair. On voit bien la condensation en métaphase... Après, au fur et à mesure des cycles, ça change aussi puisque l'expression génique des cellules change au fur et à mesure qu'elles se différencient, donc le niveau de condensation des gènes aussi. Ainsi, il y a plus d'hétérochromatine dans une cellule différenciée que dans une cellule multipotente.

margaux83 a écrit:-un gène présent dans l'hétérochromatine n'est il jamais transcrit?

Un gène présent dans la chromatine hyper-condensée ne sera jamais transcrit, pour ce qui est de l'hétérochromatine... Ca m'étonnerait que ce soit un item du style Gilson.

Voilà, j'espère que c'est plus clair comme ça. En tous cas, ne t'embête pas trop avec ces questions, ces pas très important. A bientôt ! :)
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Re: confirmation hétérochromatine

Messagepar margaux83 » 27 Déc 2011, 22:43

Cest juste parce que pour moi je voyais l'heterochromatine comme de la chromatine hyper condensé duo les questions mais merci tes réponses m'ont aidé ;)
margaux83
Carabin vétéran

Retourner vers Biologie Cellulaire