Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

V/T snare

V/T snare

Messagepar Toumaï » 27 Déc 2011, 18:20

Bonsoir amis P1 et tuteurs !
Juste une précision sur le phenomène d'attache , EST CE QUE les facteurs solubles sont Nécessaire à l'attache des prot snare ou est ce qu'ils permettent juste de maintenir l'attache ? Merciii
ps: l'heure de se pisser dessus arrive a grand pas ..
Toumaï
Carabin débutant

Re: V/T snare

Messagepar -Alexis » 27 Déc 2011, 23:11

Salut Toumaï,

Alors tout ce qu'il faut savoir sur les facteurs solubles est là :

Ronéo 7 p7 : "Lʼétape dʼancrage dans le cas de la sécrétion régulée fait intervenir des facteurs solubles, NSF et Alpha snap qui vont rapprocher la structure V-Snare T-Snare, les membranes sont lʼune à côté de lʼautre, il va falloir un signal pour la fusion : lʼarrivée du calcium ou de lʼAMPc. Cʼest le calcium qui induit la véritable fusion, les facteurs solubles se résolubilisent, il y a fusion des membranes et le couple T-Snare/V-"

Et encore, je pense que connaître nsf, et alpha snap est tout à fait inutile. Ils ne sont mentionnés qu'ici et Gilson dit tous les ans qu'il ne vous demandera jamais d'apprendre toutes les petites protéines ou tous les noms de gènes. Par contre ici, V-Snare et T-Snare sont importants, il en parle beaucoup.

Bref, tout ça pour te dire que ta question c'est hors programme et je pense qu'il vaut mieux ne pas trop surcharger son cerveau de choses inutiles en cette période. Après, si ça te tracasse vraiment, j'ai trouvé un article qui détaille les mécanismes de la fusion membranaire et je pourrais regarder. Je préfère te demander avant parce que c'est quelque chose qui va me prendre du temps, donc autant être sûr que tu veux savoir avant de me casser la tête dans l'article :lol:

Voilà, à très bientôt, tiens moi au courant si tu veux que je jette un coup d'oeil à l'article (n'hésite pas à demandé hein, ça me dérange pas !) et bon courage !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Retourner vers Biologie Cellulaire