Coucou !
Alors, je crois que ça pose problème à beaucoup de gens^^ (dont moi

)
L'année dernière en regardant quelques schémas comme celui-ci :
ou encore celui-ci:

- Image 2.png (108.06 Kio) Vu 2473 fois
je me suis dit que vraisemblablement les ostéocytes se trouvaient entre les lamelles.
En plus, comme
l'ossification secondaire et le remaniement de l'os haversien sont des ossifications centripètes, chaque lamelle fabriquée est plus proche du centre que celle qui a été faite juste avant.
Donc,
premier round --> tu as ta paroi: les premières cellules mésenchymateuses arrivent, se déposent sur la paroi, se transforment en ostéoblastes (qui se transformeront en ostéocytes).
Il y a alors sécrétion de la toute première lamelle osseuse.
Celle-ci
entoure les cellules sécrétrices
sur tout le coté où elles ne sont pas en contact avec la paroi (donc vers le centre).
Deuxième round --> Les nouvelles cellules se déposent sur la paroi à présent constituée de plus en plus de lamelles osseuses.
A chaque fois, les cellules sécrètent la substance ostéoïde (qui calcifiée donnera la lamelle osseuse) vers le centre. Elles
s'entourent donc de cette substance.Ce qui fait qu'une fois que la nouvelle lamelle osseuse est calcifiée,
les cellules qui l'ont produites
sont encerclées par elle-même du côté le plus central, et par la lamelle précédente du côté le plus périphérique.
Donc
les ostéocytes sont "coincés" entre 2 lamelles.Ca va c'est clair ? Si tu as besoin de plus d'explications dis moi, sinon tu peux demander tayma, c'est elle la pro de l'os