Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 7 Séance de révision

QCM 7 Séance de révision

Messagepar rockfort » 26 Déc 2011, 20:19

Bonsoir,

Je sais qu'il y a déjà eu un post sur ce qcm, mais pas sur le point qui me gêne.
Donc, à la fin de la Béta-Ox, l'acétyl coA peut devenir:
- du citrate. OUI
- du pyruvate. NON !
- de l'acétoacétate. Oui, dans une période de jeûne on fait de la bêta-ox suivie de la cétogénèse, on est d'accord.
- du malonyl CoA; "faux", c'est là que je bloque complètement.
On fait de la bêta-ox tout le temps dans le foie. Si on est en post-prandiale, on sécrète de l'insuline, qui active l'acétyl coA carboxylase: on fait de la lipogénèse, donc on a bien acétyl CoA :arrow: malonyl coA, non ??
En plus dans la correction, il y a écrit "réaction possible mais en période post-absortive (déjà c'est faux, la lipogénèse se fait en pp; et en pa, on a du glucagon qui inhibe l'acétyl coA carboxylase, donc surtout pas cette réaction en pa), or si on vient de faire la bêta-ox c'est qu'on est en pp " (faux, on fait de la bêta-ox tout le temps, et surtout en pa !).

Bref, j'ai vraiment besoin d'une explication !

Bonne soirée :D
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Re: QCM 7 Séance de révision

Messagepar marquito » 28 Déc 2011, 11:34

Tout d'abord tu as raison la correction est fausse. Ensuite je pense que le QCM considérait l'organe dans son ensemble, du coup la béta-ox ne servait pas pour la lipogenèse. Mais tu as raison cette item était très ambigu car le foie se nourri que d'AG. Le plus important maintenant est de garder l'ambiguité en tête pour savoir bien quoi répondre le 4.

Courage
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar rockfort » 28 Déc 2011, 12:15

Merci :D

Le plus important maintenant est de garder l'ambiguité en tête pour savoir bien quoi répondre le 4.

Et donc le 4 je répond quoi :lol: ??

EDIT: mon erreur vient du fait que là, juste à la sortie de la Béta-Ox, on est dans la mitochondrie: l'Acétyl CoA ne peut pas devenir directement du malonyl coA, il faut d'abord qu'il se transforme en citrate, qu'il sorte de la mito, etc...

Donc, l'item est ambigu: mais, sérieusement, le 4 je tire à pile ou face :lol: ?
m'enfin !!

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar marquito » 28 Déc 2011, 16:03

Le 4 janvier tu réponds que la béta-oxydation fournit de l'acétyl-CoA qui peut servir au cycle de Krebs, à la cétogenèse (en PA et Jeûne), la lipogenèse tu prends du recul et en fonction de ton QCM tu vois !
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar rockfort » 28 Déc 2011, 16:07

ok :lol: Merci beaucoup :D
m'enfin !!

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Weegun » 29 Déc 2011, 17:17

Salut,
j'me suis carrément embrouillé là :cry: Marquito à l'aide :mrgreen:

marquito a écrit:Le 4 janvier tu réponds que la béta-oxydation fournit de l'acétyl-CoA qui peut servir au cycle de Krebs, à la cétogenèse (en PA et Jeûne), la lipogenèse tu prends du recul et en fonction de ton QCM tu vois !

tu dis que l'Acétyl-Coa provenant de la béto-ox peut servir à la lipogénèse, je trouvais ça un peu bizarre, étant donné que c'est 2 voies sont antagonistes la cellule ne va pas faire de la béta-ox puis juste après de la cétogénèse, l'Acétyl-Coa servant à la lipogénèse n'est-il pas plutôt celui qui provient de la glycolyse ??

Mais après comme le dit rockfort le foie a pour seul substrat énergétique les AG donc il doit faire en permanence de la béta-ox (même quand il y aura du glucose), mais comme on le sait il fait aussi de la lipogénèse (à partir du glucose qu'il a pris dans le sang et qu'il ne peut pas consommer) qui est sensé inhiber la béta-ox (par Malonyl et CAT-1) du coup comment il fait ?

En fait si t'arrives à répondre à ces 2 questions je pense que mes idées seront démélées:

Comment le foie fait-il pour faire de la béta-ox (pour survivre) et de la lipogénèse en même temps (sachant que la lipogénèse inhibe la béta-ox par le Malonyl-Coa, mais qu'en PP il faut en faire puisqu'on vient de dégrader du glucose qu'on ne peut pas utiliser comme substrat énergétique) ?
Sais tu où se situe le déficit enzymatique/l'inhibition qui empêche l'entrée de l'Acétyl-Coa ,issu de la glycolyse hépatique, dans le cycle de Krebs (puisqu'on dit que le foie ne peut pas utiliser le glucose comme substrat énergétique) ?

A mon avis y a un gros truc que j'ai loupé ou que j'ai pas compris mais là je vois pas quoi :|

Merci d'avance :D
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar marquito » 30 Déc 2011, 11:36

Effectivement !
Quand le foie est en manque d'énergie il fait de la béta-ox. Donc dans le cas de la lipogenèse comment ça se passe (normalement Giuidi nous a demandé de ne pas vous embrouillez l'esprit avec ça ! Mais je vous réponds quand même.) :

- Le foie fait de la lipogenèse
- Il va arriver un moment donné ou quelques hépatocytes n'auront plus assez d'énergie. Donc ces quelques hépatocytes (pas tous) en manque d'ATP stoppe la lipogenèse et se mettent à faire la béta-ox. Pourquoi ? Car on a déjà une cellule en faible niveau énergétique et les AG synthétisées on fait chuter le taux de malonyl-CoA (plus d'inhibition de la béta-ox, CAT 1 fonctionne). Donc, Il faut voir le foie (l'organe dans sa globalité) faire de la lipogenèse mais au sein de ce foie tu auras des hépatocytes en train de faire de la béta-ox pour renouveler leur besoins en ATP.

Pourquoi dit-on que le glucose n'est pas un substrat du foie ? Car le seul moment où le foie fait de la glycolyse c'est en post-prandiale sous l'action de l'insuline pour faire du citrate (donc de la lipogenèse) et surtout rétablir la normoglycémie. (Donc le foie ne va pas spontanément capturer du glucose pour ses besoins énergétiques). Alors c'est vrai qu'il aura les quelques ATP formés par la glycolyse pour pouvoir subvenir aux besoins énergétiques de la lipogenèse mais cet apport d'ATP est bien faible (2 ATP) par rapport aux besoins de la lipogenèse (1 ATP pour Citrate --> Acétyl-CoA (dans le cytosol) et 1 ATP pour chaque Malonyl-CoA formé). D'ailleurs quand on fait de la lipogenèse, se forme du citrate qui inhibera l'action de PFK1 et donc on stoppe la glycolyse !

Voilà :wink:
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Weegun » 30 Déc 2011, 13:12

D'accord j'ai compris, en fait si le foie n'utilise pas le glucose comme substrat énergétique c'est par ce que son GLUT ne fonctionne que pour des quantités élevées de glucose et qu'une utilisation comme substrat énergétique ne suffirait pas à réduire cette quantité de glucose, du coup il préfère faire de la lipogénèse avec le glucose pour pouvoir "tout faire disparaitre" et rétablir la normoglycémie.
Mais donc si le glucose n'est pas un substrat énergétique dans le foie c'est à cause du fait que GLUT 2 a une forte capacité et une faible affinité (donc que les hépatocytes seront souvent confrontés à de grandes quantités de glucose), couplé au fait que la lipogénèse est possible dans le foie .

Enfin bon bref, merci beaucoup, j'ai vraiment essayé de comprendre le truc dans sa globalité par ce que ça me saoule un peu d'apprendre les enzymes 1 par 1 et ce que tu m'a dit m'a bien éclairé :D :D
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar marquito » 31 Déc 2011, 12:38

Glut 2 n'est pas la principale cause pour moi en tout cas.
C'est surtout que le foie ne fait la glycolyse que pour réguler la normoglycémie et donc en présence d'insuline (enfin pour la majeur partie des cas.) Hors en hypoglycémie, le foie n'utilisera pas le glucose par manque d'insuline, car la régulation covalente prédomine dans le foie.
marquito
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biochimie