Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Adrénaline

Adrénaline

Messagepar Xoco » 26 Déc 2011, 08:17

Hello !

Je voulais savoir...
Le muscle possède des récepteurs à l'Adrénaline, celle ci va provoquer l'augmentation du taux d'AMPc, phosphorylation de la PKA, puis PK... Pourtant on dit qu'il n'y a pas de régulation covalente dans le muscle... Y'a un truc quoi doit m'échapper xD
Et 2eme question : L'adrénaline entraine la phosporylation des enzymes dans le Foie ? Ou il n'y a que le Glucagon ?

Merci : )
Ronéoiste Pharmaco 2012-2013
Xoco
Ronéoiste

Re: Adrénaline

Messagepar Alistair » 26 Déc 2011, 19:47

Slt :)

1) Alors tu peux pas t'imaginer le nombre de personne qui pense ça^^ mais pourtant c'est faux pour le métabolisme du Glycogène: c'est très important de savoir que dans la glycogénolyse, quand l'effort est intense, l'adrénaline se fixe sur ses Rc musculaire et accélère la Glycogénolyse par Régulation Covalente !! Son effet est d'amplifier celui des effecteurs positifs.
On considère cette année qu'il n'y a pas de régulation covalente dans le muscle pour la glycolyse certes mais ce n'est pas vrai pour la Glycogénolyse !! Dans la Ronéo 11 tu as à la fin un récapitulatif de l'action des hormones dans le métabolisme du glycogène sur les différens organes !

2) C'est une bonne question, le foie possède en effet des récepteurs à l'Adrénaline donc l'hormone a un effet sur le foie. L'effet n'a pas été détaillé en cours mais d'après ce que je sais l'effet dans le foie serait le même que celui du Glucagon donc phosphorylations de PK, de GP et activation de la Glycogénolyse. C'est logique, le muscle a besoin de Glucose à l'effort et même s'il possède ses propres réserves en Glycogène, on va assurer un apport en Glucose supplémentaire via le sang qui se mettra en place quand l'effort est intense ou qu'il dure.
NB HORS CONCOURS ET PAS A RETENIR : d'après ce que je sais, l'adrénaline aurait aussi un effet activateur sur la Néoglucogénèse dans le foie. On est toujours dans la logique de produire du glucose pour les organes extra-hépatiques. On permet de cette manière au cycle de cori et de l'alanine de fonctionner.
Bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Xoco » 28 Déc 2011, 16:11

Merci pour ces réponses :D

DONC si j'ai bien compris xD On récapitule :

-> Dans le MUSCLE, l'Adrénaline entraine (l'augmentation d'AMPc -> PKA -> PK ->) la phosphorylation de GP et EN PLUS on a les effecteurs allostériques positifs qui en rajoutent une couche. Mais c'est la régulation par allostérie qui domine.
-> Dans le FOIE, le Glucagon entraine (l'augmentation d'AMPc -> PKA -> PK ->) la phosphorylation de GP. Et c'est la régulation covalente qui domine.
-> On dit qu'il n'y a pas de régulation covalente dans le muscle SEULEMENT pour la Glycolyse, mais ce n'est pas vrai pour toutes les voies (la preuve avec la glycogénolyse).
Xoco
Ronéoiste

Messagepar Alistair » 28 Déc 2011, 18:03

Oui tu as bien compris :)

Dans la formulation je dirai plutot que dans le muscle, pour la glycogénolyse, c'est la régulation covalente qui se rajoute à la régulation allostérique, pour amplifier et accélérer son effet. Elle se met en place dans le cas d'un effort intense. Pour un effort modéré, banal tu n'auras que la régulation allostérique.

Courage pour ces derniers jours !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Xoco » 29 Déc 2011, 08:39

Okay ! Merci beaucoup pour ton aide :)
Xoco
Ronéoiste

Retourner vers Biochimie