Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM 5 - QCMs 2 et 19

DM 5 - QCMs 2 et 19

Messagepar Cedriix » 28 Déc 2011, 17:59

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec ces deux QCMs du DM..

QCM 2 - Le cas du chercheur et de sa toute nouvelle molécule pharmaceutique qu'il veut tester directement en phase III.
Réponse D "Vous lui dites de commencer par un essai en phase I" compté Vrai.

-> C'est pas plutôt un essai pré-clinique ? On doit étudier la toxicologie in vitro avant de se lancer sur les humains.

QCM 19 - Concernant la constitution d’un échantillon, donner le ou les éléments à spécifier
Réponse C "La proportion de sujets exposés au facteur de risque, dans la population cible".

-> J'ai pas compris pourquoi une proportion issue de la population cible est impliquée dans la constitution de l'échantillon =/ Question de représentativité ? Par exemple si dans la population la prévalance d'une maladie est de 3% et que dans notre échantillon elle est de 85%, on pourra pas extrapoler les résultats d'un test ?

Encore merci pour votre investissement en cette fin d'année !
Ronéoiste Bioch' 2012/2013/2014
Cedriix
Ronéoiste

Re: DM 5 - QCMs 2 et 19

Messagepar Vincent B » 28 Déc 2011, 18:26

Cedriix a écrit:QCM 19 - Concernant la constitution d’un échantillon, donner le ou les éléments à spécifier
Réponse C "La proportion de sujets exposés au facteur de risque, dans la population cible".

-> J'ai pas compris pourquoi une proportion issue de la population cible est impliquée dans la constitution de l'échantillon =/ Question de représentativité ? Par exemple si dans la population la prévalence d'une maladie est de 3% et que dans notre échantillon elle est de 85%, on pourra pas extrapoler les résultats d'un test ?

Je pense que la proportion de personnes exposées est importante pour la précision du résultat attendu de l'étude.
En fonction de l'importance de la différence attendue au niveau des résultats pour pouvoir conclure ou non à l'association d'un facteur et d'une maladie, il faudra inclure plus ou moins de sujets dans l'étude.
La proportion de sujets exposés a aussi une importance dans ce cas d'après moi, mais il ne s'agit que d'une supposition, le prof n'ayant pas approfondi cette notion.

Apparemment, d'après la formule compliquée donnée par le prof (n = pq (1+1/c) (εα + ε2β)2 / (P1 – P0)2 A ne surtout pas apprendre!!!) , lorsque la proportion de sujet exposés au risque diminue, alors le nombre de sujets à inclure dans l'étude serait à augmenter... mais le calcul étant vraiment compliqué je ne suis absolument pas certain de ça) .
Mais le cours du prof est très évasif sur la constitution des échantillons et n'indique pas le point que je viens d'aborder, donc forget it !)

Ne retiens pour le concours que les critères de constitution d'un échantillon, ça sera largement suffisant.

Pour le Qcm 2, je laisse julia t'apporter une réponse :wink:

Bon courage!
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Cedriix » 28 Déc 2011, 20:08

Merci pour la réponse super rapide et éclairante :D
Cedriix
Ronéoiste

Messagepar juju_06 » 29 Déc 2011, 06:55

Salut !

QCM 2 :
Certes, il est impératif de commencer par un pré essai. Mais c'est le chercheur qui réalise cette étape.
De plus, dans mon énoncé, je ne parle pas de pré essai, je ne parle que d'essai, je n'ai pas poussé le vice aussi loin ! Dis toi que le QCM veut juste vous faire appréhender l'importance des différentes phases de l'ESSAI par rapport à l'effet du médicament sur l'homme. En effet, avant qu'un pharmacien décide de tester une molécule sur un homme d'abord sain, puis malade, il est évident que la molécule a été testée par un chercheur sur des animaux, mais ce n'est pas l'objectif de ce QCM, où la molécule est déjà rentrée dans l'essai :D .
Voilou !
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue

tut biostat 2011/2012
Pense fort à ses petits PAESiens en cette période si difficile et stressante !
juju_06
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Cedriix » 29 Déc 2011, 10:12

On a tendance à voir des pièges de partout à quelques jours du concours :lol: Merci pour la réponse !
Cedriix
Ronéoiste

Retourner vers UE 4 : Biostat