Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

PH et acide fort

PH et acide fort

Messagepar Victoria C » 29 Déc 2011, 19:27

Bonsoir,
Il y à un petit truc que je ne comprend pas : On parle bien d'un acide fort quand son PKa < 3 (il me semble que c'est ce que le prof à dit en cours) ? Et pourtant dans le QCM 3 du ccb sur le PH ( en UE3) dans la correction on met : " lorsque 0 < PKa < 14 l'acide et la base sont faible " . Entre temps j'ai fais d'autre QCMs ou l'on donne une autre définition d'un acide fort : PKa < 0.
Voilà,je sais que c'est très bête mais j'ai un grooooooos doute! ( et il y à de quoi ). Si quelqu'un pouvait m'éclaircir un peu tout ça,ceserait sympa =). Merci
Victoria C
Carabin confirmé

Re: PH et acide fort

Messagepar jjulien » 29 Déc 2011, 21:50

Salut,

Victoria C a écrit:Bonsoir,
Il y à un petit truc que je ne comprend pas : On parle bien d'un acide fort quand son PKa < 3 (il me semble que c'est ce que le prof à dit en cours) ? Non un acide fort, c'est quand le pKa du couple est inférieur à 0 (voir item 4 du qcm 1 du chapitre 5 du livre p139 et 143)
Et pourtant dans le QCM 3 du ccb sur le PH ( en UE3) dans la correction on met : " lorsque 0 < PKa < 14 l'acide et la base sont faible " . Entre temps j'ai fais d'autre QCMs ou l'on donne une autre définition d'un acide fort : PKa < 0.
Voilà,je sais que c'est très bête mais j'ai un grooooooos doute! ( et il y à de quoi ). Si quelqu'un pouvait m'éclaircir un peu tout ça,ceserait sympa =). Merci

En période de révisions, je pense que c'est pas mal de faire les qcms du livre, je te conseille particulièrement les premiers du chapitre sur le pH car ils t'éclaireront sur tes derniers doutes.
jjulien
Tut' Chimie

Re: PH et acide fort

Messagepar Victoria C » 30 Déc 2011, 06:13

Merci de ta réponse si rapide :). J'ai fais des qcms de son livre et je mettais pas rendu compte de ça... en tout cas merci je vais continuer a en faire et je serai plus attentive sur la correction.
Victoria C
Carabin confirmé

Retourner vers Chimie Générale