Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Catabolisme des AA

Catabolisme des AA

Messagepar Caprice » 30 Déc 2011, 19:37

Bonsoir!
j'aimerai avoir votre avis sur un QCM qui me laisse soucieuse... XD

1/ Le glutamate produit lors de l'ammoniogénèse rénale peut servir à la NGG ou au cycle du citrate
Je dirai faux parce que c'est l'alpha cetoglutarate... mais compté comme vrai)
2/ Les atomes d'azotes des ions ammonium formés au cours de l'ammoniogénèse rénale proviennent de la glutamine et du glutamate en provenance du foie
Faux de l'Aspartate et du glutamate.
3/ La désamination oxydative du glutamate peut se faire en utilisant du NAD ou du NADP
Cette année Guidi a précisé le sens de la réaction qui utilise NAD et dans l'autre sens le NADP donc faux selon moi.. mais compté juste.
4/ L'uréogénèse est une voie métabolique exclusivement hépatique.
euhhh Oui? Hépatocytes périportaux seuls... ?
5/ L'alpha cétoglutarate et le malate sont des produits de la dégradation d'AA glucoformateurs.
Pour moi c'est vrai puisqu'ils font partit du Cycle de Kreb's qui peut remonter jusqu'au glucose... mais compté faux.

Merci !
Caprice
Carabin débutant

Re: Catabolisme des AA

Messagepar Mika » 30 Déc 2011, 21:30

Salut jvais te dire ce que j'en pense :
Caprice a écrit:Bonsoir!
j'aimerai avoir votre avis sur un QCM qui me laisse soucieuse... XD

1/ Le glutamate produit lors de l'ammoniogénèse rénale peut servir à la NGG ou au cycle du citrate
Je dirai faux parce que c'est l'alpha cetoglutarate... mais compté comme vrai)
Le glutamate est glucoformateur donc pour la NGG c'est vrai, maintenant tu as raison qu'il se transforme bien en alpha cétoglutarate avant de rentrer dans le cycle du citrate, donc l'item est un peu mal tourné, mais il reste vrai quand meme je pense
2/ Les atomes d'azotes des ions ammonium formés au cours de l'ammoniogénèse rénale proviennent de la glutamine et du glutamate en provenance du foie
Faux de l'Aspartate et du glutamate. ok avec toi
3/ La désamination oxydative du glutamate peut se faire en utilisant du NAD ou du NADP
Cette année Guidi a précisé le sens de la réaction qui utilise NAD et dans l'autre sens le NADP donc faux selon moi.. mais compté juste. avant il ne faisait pas de distinction surement ^^
4/ L'uréogénèse est une voie métabolique exclusivement hépatique.
euhhh Oui? Hépatocytes périportaux seuls... ? oui cet item est vrai, uréogénèse que dans le foie (périportaux comme tu l'a dis)
5/ L'alpha cétoglutarate et le malate sont des produits de la dégradation d'AA glucoformateurs.
Pour moi c'est vrai puisqu'ils font partit du Cycle de Kreb's qui peut remonter jusqu'au glucose... mais compté faux. c'est bien faux car les aa glucoformateurs donnent du pyruvate pour la plupart ... :S

Merci !
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Caprice » 30 Déc 2011, 22:00

Okay!
Super merci beaucoup!
Et bonne fin de révisions :)
Caprice
Carabin débutant

Messagepar Alistair » 31 Déc 2011, 12:28

Slt alors moi je suis d'acord avec vous pour l'item 1 (même s'il n'est pas super précis), le 3 est vrai aussi car c'est la première année ou giudi précise que le nad et le nadp sont utilisés dans un sens et pas l'autre (mais il n'a pas changé son poly donc même mnt il reste vrai je pense), le 4 est vrai aussi et le 5 est faux pcq l'alphacéto provient en effet de la dégradation des AA glucogènes mais pas le malate !! (attention les AA glucogènes ne donnent pas que du Pyruvate).

Par contre l'item 2 est vrai pour moi aussi. C'est la glutamine qui donne du glutamate puis de l'alphacéto. Et comme ça on produit 2 ammoniacs. Mais l'aspartate, je suis pas d'accord on n'a pas vu d'enzyme capable de la désaminer !
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie