Salut à tous,
Plusieurs questions m'ont été posé après la séance de révision de Biostat par un élève:
1)Quand est ce que se met en place la cohesine au cours du cycles cellulaire? Idem pour la condensine?:
_Déjà, la cohesine permet l'association des 2 chromatides soeurs tout les long des bras chromosomique avec une hyperdensification au niveau du centrosome. Ce complexe se met en place immédiatement après la phase de synthèse de la chromatide soeur en phase S.
_La condensine permet la condensation chromosomique et donc se met en place en phase M.
2)Est ce que EGF inhibibe p53?
Alors il est vrai que l'on pourrait penser ca. Mais en fait p53 est une protéine synthétisée pendant la phase G1 et qui doit être stabilisé et activé (s'il y a un probleme dans le matos génétique) pour pouvoir empêcher le passage de G1 à S. C'est en fait une enzyme en "amont" qui va ubiquitiniser p53 si aucun problème n'est détecté.
3) Est ce que la méthylation de l'ADN se fait en même temps que celle des histones?
Alors franchement j'ai regardé et c'est très compliqué. en plus cette méthylation des histones ne se fait pas sur une période très courte de la vie cellulaire.
Donc la nuance la, et Alexis est d'accord avec moi, n'a pas grand intérêt.
Voila voila, bon courage à tous!