Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 17,19 dernier tutorat

QCM 17,19 dernier tutorat

Messagepar Bès El » 31 Déc 2011, 13:41

Salut à vous biochimistes agrées,

3 petites questions:

- le pyruvate est un effecteur allostérique + de la PDH ??? (je ne sais plus qu'elle est item) enfin j'ai mis faux alors que la correction propose vrai; c'est l'issu la plus probable pr le pyruvate issue de la glycolyse mais je n'ai vu nulle part qu'il en est un activateur et vu qu'on a pas non plus les diapos :x

-Q19, la citrate synthase est uniquement activé allostériquement par l'ADP, c'est faux il l'est aussi activé par le NAD+

-Q17,le cycle du citrate permet de passer d'un composé à 6C à un 4C, selon moi c'est faux, c'est un cycle donc logiquement on considère le point de départ comme étant le point final

J'en profite pr d'autres questions
la citrate lyase, seule voie qui donne de l'acetyl-coA cytosolique comme giudi le dit car EVO nous as dit que le catabolisme des AA donne de Ac-CoA cyto

La translocase Aspartate/glutamate est un antiport ou il considère que c'est la navette dans l'uréogenèse

Merci
Bès El
Apprenti Carabin

Re: QCM 17,19 dernier tutorat

Messagepar Alistair » 31 Déc 2011, 19:12

Slt !

Le Pyruvate va clairement favoriser l'action de la PDH, c'est un activateur allostérique de la PDH phosphatase qui déphosphoryle la PDH pour l'activer. Apres, le Pyruvate dans le cytosol lorsqu'il s'accumule va avoir tendance a favoriser la formation de produit à cause de la loi d'action de masse.

En fait les diapos du prof indiquent une fois l'adp, une fois le nad... Bon en réalité les rapports ADP/ATP et NAD/NADH agissent sur les 3 enzymes du CK irréversibles. Giudi a été clair en cours.

Sinon par rapport a l'acetylCoA je ne sais pas si on peut en obtenir dans le cyto apres dégradation d'AA. Mais dans vos cours on ne vous cite que l'obtention d'AcCoA mito qui servira entre autre a la cétogenèse. Je ne pense pas qu'on vous embêtera avec les produits de dégradation des AA autres que ceux servant a la NGG ou a la cétogènese.

C'est l'antiport Asp/Glu, autrement il existe une navette malate/Asp et fumarate/Asp

Pour ton qcm 17 tu as l'explication là : viewtopic.php?f=225&t=18968
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie