Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Items en vrac

Items en vrac

Messagepar Victoria C » 02 Jan 2012, 14:38

Bonjour,
Il y à quelques items qui me posent probleme :

Enzymologie
" Dans le modèle concerté,la trnasition allostérique désigne toujours le passage d'un état réciproque inactif à un état actif de l'enzyme " => Compté comme vrai mais je dirai faux parc ce qu'il me semble que c'est la théorie de Koshland et non celle du modèle concerté ...
" Concernant l'effecteur allostérique : Il modifie la configuration spatiale du site actif du protomère sur lequel il s'est fixé " => La correction dit vrai,mais je pense que c'est faux car l'effecteur se fixe sur lesite régulateur et non le site actif ?

Métabolisme
" La carence en ATP active l'oxydation des acides gras dans le muscle " Je ne comprends pas pourquoi c'est vrai,une explication serait la bienvenue :D .
" la PDH est une enzyme dont l'activité dépend de l'insuline " Je dirai faux,car pour moi c'est la PDH phosphatase qui dépend de l'insuline,mais peut etre que je chipote ...
" Deux composants de l'acide gras synthase monomérique possèdent un groupement thiol ( SH) " j'aurai dit vrai si c'était " un composant " ou bien "sous forme dimérique " mais pour moi la c'est faux je vois pas ...

Petite question en plus
" Le Calcium exerce t il une action inhibitrice sur pp1 ? " ( je pense que c'est n'importe quoi mais big doute...).
Voilà,merci beaucoup à celui ou celle qui pourra m'aider :D .
Victoria C
Carabin confirmé

Re: Items en vrac

Messagepar marquito » 02 Jan 2012, 16:56

Salut,

Victoria C a écrit:" Dans le modèle concerté,la transition allostérique désigne toujours le passage d'un état réciproque inactif à un état actif de l'enzyme "

Non c'est bien vrai, car dans le modèle concerté le substrat se fixe sur un protomère activant les autres protomères.

Victoria C a écrit: Concernant l'effecteur allostérique : Il modifie la configuration spatiale du site actif du protomère sur lequel il s'est fixé
La fixation se fait sur le site régulateur qui a un effet sur le site actif ! donc c'est vrai.

Victoria C a écrit: La carence en ATP active l'oxydation des acides gras dans le muscle
Quand le muscle est en manque d'ATP, il va oxyder (= cataboliser) des AG pour régénérer son pool d'ATP.

Victoria C a écrit:la PDH est une enzyme dont l'activité dépend de l'insuline

C'est Vrai. L'insuline active la PDH phosphatase, activant la PDH.

Victoria C a écrit:" Deux composants de l'acide gras synthase monomérique possèdent un groupement thiol ( SH) "
c'est Vrai ! Au niveau de la céto-acyl ACP synthase et au niveau de l'ACP.

Victoria C a écrit: Le Calcium exerce t il une action inhibitrice sur pp1 ?
Non, PP1 est régulé par l'inhibiteur 1 ou i
marquito
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biochimie