Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Arc branchiaux et coeur

Arc branchiaux et coeur

Messagepar Babycrazy » 30 Déc 2011, 21:01

Bonsoir :wink:

Concernant le coeur on a du plus interne au plus externe:
-endocarde
-myocarde
-péricarde
- coelome iE
- 2 eme mbr péricardique

C'est bien ça ?? et mon pb en fait c'est pr le péricarde c'est quel feuillet la somato ou la splanchno ? et pr la 2eme mb péricardique ya marqué ds la ronéo une fois splanchno et une fois somato ?? A mon avis se serait plutot la splanchnoP la plus interne puisqu'elle donne le feuillet visceral puis la cavité péricardique, elle mm recouverte du feuillet parietal qui provient de la somato. Vs en pensez quoi ??

Concernant les AB, en fait ma question concerne les Arc pharyngiens qu'est ce que c'est ?? et aussi une autre question au stade 10 on dit qu'il y a apparition des arcs branchiaux et après au stade 12 on met apparition de 3 AB ... ??
Merci d'avance :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Re: Arc branchiaux et coeur

Messagepar Lymsky » 02 Jan 2012, 17:33

Salut !

Alors la question avait été posée je te remet la réponse ici : " Le péricarde est constitué de 2 feuillets "en continue" le 1 c'est le feuillet viscéral qui dérive de la splanchnoP intra-embryonnaire et le 2 c'est le feuillet pariétal ( ce qui est appelé "2e membrane péricardique" dans a ronéo) et qui est "au contact avec le reste de la cage thoracique" qui dérivera de la somatoP IE

Concernant les Arcs : pharyngiens c'est un synonyme d'arc branchiaux, ils apparaissent progressivement en fait, donc un 1er au stade 10 puis le second apparait, lors de l'apparition du 3e on en est déjà au stade 12 ! ;)

Bon courage, et pas trop de stress ! :wink:
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Lymsky
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie/BDR