Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

EXPLICATIONS APC, SECURINE, SEPARINE, MAD2, COHESINE...

EXPLICATIONS APC, SECURINE, SEPARINE, MAD2, COHESINE...

Messagepar Squeeze! » 11 Nov 2011, 10:56

Salut salut ! :D

Alors, par rapport à la mitose : BIG PROBLEM ! :?

1) Tout d'abord, peut-on dire que le couple cycline B - Cdk1 est "spécifique" de la mitose,
dans le sens où c'est l'unique et seul couple qui régule le phénomène de la mitose ?

2) page 7, on nous parle de la transition métaphase-anaphase : en haut de la page,
la dernière phrase du 2ème paragraphe commençant par : "Quand le checkpoint... " me pose problème.
-- > à quoi correspond et à quoi "sert" le couple APC ?
-- > qu'est-ce que la sécurine, la séparine et ici dans ce cas à quoi servent les cohésines ?

3) Y a un "petit" passage que je ne comprends pas :
par rapport aux microtubules :
déjà, où est-ce qu'ils se situent ?
Quel est l'interêt de cette fameuse capture des K par les microtubules ? :D
Bon en gros, comment ce phénomène se passe ? =s

Bon en fait, d'une manière générale j'ai franchement un mal fou à comprendre comment les choses se passent durant la mitose, donc que me "conseillez-vous" ? ^^
Je vous cache pas qu'un petit topo sur la mitose ne serait pas de refus :)

Voilà voilà, Merci d'avance!! :D
Squeeze!
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 9 : Mitose!

Messagepar -Alexis » 12 Nov 2011, 23:59

Bonjour bonjour !

Squeeze! a écrit:1) Tout d'abord, peut-on dire que le couple cycline B - Cdk1 est "spécifique" de la mitose,
dans le sens où c'est l'unique et seul couple qui régule le phénomène de la mitose ?

Je n'y vois aucune objection :mrgreen:

Squeeze! a écrit:2) page 7, on nous parle de la transition métaphase-anaphase : en haut de la page,
la dernière phrase du 2ème paragraphe commençant par : "Quand le checkpoint... " me pose problème.
-- > à quoi correspond et à quoi "sert" le couple APC ?
-- > qu'est-ce que la sécurine, la séparine et ici dans ce cas à quoi servent les cohésines ?

Explications APC, sécurine, séparine, Mad2, cohésine...

Là on va s'amuser un peu plus :twisted: (Explications à lire avec les photos du post suivant sous les yeux !)

:arrow: Pour ta question sur la phrase avec le checkpoint, je vais tout expliquer le truc de la séparine, de la cohésine, de l'APC et de la sécurine et normalement ça devrait répondre à ta question. S'il persiste un soucis, n'hésite pas !

transition métaphase-anaphase :

Il y a un checkpoint pour que la cellule puisse passer en anaphase.

Lorsque tous les kinétochores ne sont pas bien attachés et pas bien alignés sur la plaque équatoriale, il y a libération d'une protéine : Mad2. C'est Mad2 qui empêche le passage en anaphase.

Comment ?

Pendant les phases précédentes, la chromatide a été condensé pour arriver à des chromosomes avec une forme de "X".
C'est la cohésine qui maintient les deux chromatides proches l'une de l'autre. Cette cohésine a été dégradée durant la prométaphase sauf au niveau du centromère. Donc les deux chromatides sont encore associées au niveau du centromère.

D'autre part, on a dans le cytosol (rappelons que l'enveloppe nucléaire a déjà disparue!) un complexe protéique qui se balade.
Ce complexe c'est le complexe Securin-Separin. La séparine est un protéine qui va digérer la cohésine et donc libérer les chromatides. Cependant, la sécurine l'en empêche quand ces deux protéines sont liées.

Le truc c'est qu'un autre complexe protéique va se balader dans le cytosol. Ce complexe c'est APC-cdc20 (APC = Anaphase Promoting Complexe). Rappelons que la formation de ce complexe vient de la phosphorylation d'APC par le complexe Cycline B-Cdk1. Une fois phsphorylé, APC se lie à cdc20
Donc notre complexe APC-cdc20 va ubiquitiler la sécurine qui va être digérée par le protéasome. Du coup, la séparine va pouvoir digérer la cohésine, les chromatides vont se séparer et on passe en anaphase.

Et Mad2 dans tout ça ?

Et bien Mad2 (Mad2 = Mitotic Arrest Deficient - 2) va se fixer sur le complexe APC-cdc20 et l'inhiber !
Donc tant que Mad2 est libérée du fait du non-attachement de certains kinétochores ça va se passer comme ça :

APC-cdc20 inhibé -> ne peut pas ubiquitiniler la sécurine pour qu'elle soit dégradée par le protéasome -> la sécurine reste liée à la séparine et l'hinibe-> la séparine ne peut pas digérer la cohésine -> les chromatides restent liées -> on reste en métaphase !

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour cette partie. Y'a une diapo du prof avec un schéma récapitulatif très clair mais malheureusement elle n'est pas dans la ronéo. J'essaye de te trouver ça.

Squeeze! a écrit:3) Y a un "petit" passage que je ne comprends pas :
par rapport aux microtubules :
déjà, où est-ce qu'ils se situent ?
Quel est l'interêt de cette fameuse capture des K par les microtubules ? :D
Bon en gros, comment ce phénomène se passe ? =s

Les MT servent (entre autre) à aligner les chromosomes sur le plan équatorial pour que la séparation des chromatides puisse se faire correctement et qu'on se retrouve bien avec une chromatide dans chaque cellule fille.

Pour tes autres questions je te renvois sur le post des fiches, regarde la Bible de Margaux ! :arrow: viewtopic.php?f=226&t=16776#p121356

Enfin, une fiche sur la mitose est en préparation (quasi terminée!) par Ondine, donc tu pourras revoir tout ça.

Par contre, si t'as encore des questions ou si tout n'est pas clair (même avant que la fiche ne paraisse) n'hésite pas !

A bientôt et bon courage !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar -Alexis » 14 Nov 2011, 08:21

Voilà les diapos du prof pour APc, cdc, mad2...
Fichiers joints
biocell bis.jpg
biocell.jpg
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Squeeze! » 16 Nov 2011, 12:12

Super merci bcp Alexis pour cette réponse je vais voir tout ça! :D
Squeeze!
Apprenti Carabin

Re: EXPLICATIONS APC, SECURINE, SEPARINE, MAD2, COHESINE...

Messagepar leloo » 02 Jan 2012, 14:41

Euh Alexis, t'es pas un peu parfait toi ? :D
leloo
Carabin newbie

Messagepar oli123 » 02 Jan 2012, 15:52

alexis il est trop beau et en plus il est trop fort...
oli123
Carabin confirmé

Messagepar leloo » 02 Jan 2012, 18:15

De loin ça va :)
leloo
Carabin newbie

Retourner vers Biologie Cellulaire