Alors j'ai quelque petit soucis avec certains items :
Items 36 : trouver l'ordre des éléments
détection de la bactérie , activation des macrophages produisants ainsi les facteurs chémotactiques , puis migration des PNN dans le tissu , élimination du corps étranger et enfin activation des PNN.
Réponse Vrai : Ma question est l'activation des PNN n'est pas plutôt avant l'élimination du corps étranger ?
Items 55 :
Le facteur de Willebrandt intervient dans la liaison entre deux plaquettes .
Réponses VRAI :à ce niveau c'est le récepteur GpIIb/IIIa qui intervient.
Alors pour moi trois choses :
1 .le facteurs de Willebrandt ne se fixe que sur le collagène ( voir correction item 54 ) sinon le bordel on ferait des caillot tout le temps .
2. Les plaquettes se lient entre elles grâce aux fibrinogène dans le thrombus blanc et au thrombus rouge c'est la fibrine
3. Les récepteurs GpIIb/IIIa c'est pour le fibrinogène voir ronéo n°11
Item 80 :
Il y a stimulation de GM-CFS intra-médullaire.
Réponse Vrai : alors deux petites choses moi j'ai mis faux parce que c'est pas stimulation de GM-CFS mais PAR GM-CFS de CFU-GM et dans la correction faut modifier parce que c'est écrit que c'est GM-CFS qui stimule CFU-GM . voir ronéo 12 inflammation et cicatrisation
Item 82 :
si on fait des prélèvements sanguins répétitifs pour doser les lymphocytes. C'est à partir du 10ème jour qu'il y aura une augmentation du nombre de lymphocytes, ceci notant le début de la réponse inflammatoire spécifique
Réponse VRAI : moi je dis que c'est faux car le taux de lymphocyte augment avant et puis la réaction inflammatoire spécifique commence à J-7 avec accélération de la production de lymphocyte. Donc pour moi faux
Item 89 :
les lymphocytes B et C s'activent réciproquement.
Réponse VRAI : euh .... le lymphocyte C y sort d'où
Item 90 :
A . fusion du macrophage avec le lysosome ----> original celle là moi j'aurai dit fusion du phagosome
B . fragmentation ----> fragmentation de quoi ???
C. présentation aux monocytes des Ag
D. phagocytose
E. soit exposition de fragments à la surface , soit exocytose .
F.formation d'expansions cytoplasmiques autour de la bactérie.
G. présentation des Ag aux LT4 par les monocytes.
réponse : F-A-D-B-E-G euh .... fusion du phagosome avant la phagocytose
Item 93 : sécrétion du macrophage activé :
sécrétion de TNF.
Réponse FAUX ---> euh .... c'est TNF sécrété par le macrophage qui va activé la sécrétion de fibrinogène par le foie mais du TNF par le foie
Merci d'avance de vos réponses
EDIT : multi edit j'ai rajouté au fur et à mesure des items