Ola !! salut co-tut !
Les 2 profs ne parlent pas de la même chose il me semble et les 2 ont raison !
Vous parlez tous les 2 de transcription, je pense qu'il s'agit ici de traduction

Explications :
Ici, le Pr. Naïmi montre une expérience.1) On prend un un gène au niveau d'un ADN procaryote. On prend l'ARNm correspond à ce gène. On les mélange, et PAF ! Ils s'apparient entièrement !
Conclusion : la totalité de la séquence d'ADN est transcrite et sera traduite.
2) On prend un gène au niveau d'un ADN eucaryote. On prend l'ARNm (attention, dans son petit schéma, c'est bien un ARN messager et pas un ARN pré-messager !) correspondant à ce gène. On les mélange, et PAF ! Ils ne s'apparient pas entièrement, des boucles se forment.
Conclusion : pas de problème au niveau de la transcription, tout le gène a bien été transcrit. Cependant, l'ARN pré-messager a subit l'épissage (retrait des introns) pour devenir un ARNm (=ARN messager). Du coup, quand on a mélangé notre ADN et notre ARNm, les parties de l'ADN codant pour les introns vont former des boucles et ne pas s'apparier avec l'ARNm.
En biocell :La notion de boucles est utilisée plusieurs fois en biocell :

Les boucles d'euchromatine à la périphérie des territoires chromosomiques. Ce sont des parties qui vont être transcrites. Voir ronéo 12 page 5.

Les grosses boucles attachées à la matrice nucléaire. C'est un niveau de condensation de l'ADN. C'est la ronéo 11, la dernière diapo de la page 11, le texte en-dessous + toute les pages 12, 13, 14 et le début de la page 15.
Bon, j'espère que je ne suis pas à 10 Km à l'ouest de ce que voulait dire la diapo de Naïmi. Tiens-moi au courant Gab
Voilà, @+