Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Correction officieuse du concours 2011-2012 de biochimie

Supporteur(s): ophelie83
Abonné(s): Katojin

Correction officieuse du concours 2011-2012 de biochimie

Messagepar marquito » 09 Jan 2012, 11:18

Vous l'attendiez (peut-être ?), la correction du concours !!!!! Pour toute réclamation pas de problème. Bonnes vacances à tous, c'est bien mérité !!!! Vos tuteurs de Bioch préférés ;)


QCM 15 : E
QCM 16 : AC
QCM 17 : BC
QCM 18 : ACD
QCM 19 : D
QCM 20 : ABCD
QCM 21 : A (C?)
QCM 22 : AD
QCM 23 : AC
QCM 24 : BC (D? --> On peut soit considérer que l'ARN transcrit n'est pas réversible, ou on peut considérer que l'on peut activer ou désactiver la régulation d'un gêne)
QCM 25 : ACD
QCM 26 : ABCD
QCM 27 : B
QCM 28 : E
QCM 29 : AC
QCM 30 : BC
QCM 31 : AB
QCM 32 : ABCD
QCM 33 : ABC
QCM 34 : ABCD
QCM 35 : E
Avatar de l’utilisateur
marquito
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1197
Inscription: 13 Juil 2009, 12:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marc

Re: Correction officieuse du concours 2011-2012

Messagepar yon » 09 Jan 2012, 11:53

Merci pour la correction! :wink:

Quelques désaccords :

15 : B
16 : BC

......A. Faux : pas par le fructose
......B. Vrai : cf cours
21 : AC
......C. Vrai on l'utilise une fois sorti de la mitochondrie
24 : BCD
......D. Y en avait un qui ressemblait à celui là dans les annales et fallait considérer vrai
30 : B
......C. Faux : pour moi c'est une carnitine mitochondriale car elle provient exclusivement de la matrice via l'antiport Acyl-Carnitine /Carnitine
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"


Image Image
Avatar de l’utilisateur
yon
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1481
Inscription: 27 Aoû 2010, 03:10
Année d'étude: PCEM2
Prénom: yonathan

Re: Correction officieuse du concours 2011-2012

Messagepar BlackJesus » 09 Jan 2012, 11:59

Salut :

15 : B

Pour moi c'est bien E car si tu fais CORN tu te rend compte que c'est un L-aspartique (de plus cf tutorat)

16 : BC
A. Faux : pas par le fructose
B. Vrai : cf cours

J'approuve j'ai mis BC pour les mêmes raisons pour la A

24 : BCD
D. Y en avait un qui ressemblait à celui là dans les annales et fallait considérer vrai

Pareil j'ai mis BCD

30 : B
C. Faux : pour moi c'est une carnitine mitochondriale car elle provient exclusivement de la matrice via l'antiport Acyl-Carnitine /Carnitine

J'ai pensé comme toi pour la 30 donc j'ai aussi mis B xD
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
Avatar de l’utilisateur
BlackJesus
Carabin No Life
 
Messages: 974
Inscription: 21 Juil 2011, 16:26
Année d'étude: PACES²
Prénom: Florent

Re: Correction officieuse du concours 2011-2012

Messagepar Life23 » 09 Jan 2012, 12:05

D accord avec vous sauf pour la 16(bien que j'ai mis bc au concours ) car item A est juste d après des sites internet . Et pour la 30 d accord avec vous mai la B je pense que c'est faux on à besoin de cat1pr passer de la MEM a lEIM et la l énoncé dit "le transport d un palmitoylçoa de l Eim a la matrice donc besoin de cat 2 mais pas cat 1 non ?
Life23
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 17 Oct 2010, 12:29

Re: Correction officieuse du concours 2011-2012

Messagepar Life23 » 09 Jan 2012, 12:07

Et pour la 35 je comprend pas pourquoi item B est faux ? C'est à cause de « cytosolique » ?
Life23
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 17 Oct 2010, 12:29

Re: Correction officieuse du concours 2011-2012

Messagepar yon » 09 Jan 2012, 12:11

@ BlackJesus : 15 : :oops:

@ Life 23 : 30 : on a besoin de Cat1 pour enlever le -CoA et passer le -Carnitine
35 : oui, c'est ça
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"


Image Image
Avatar de l’utilisateur
yon
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1481
Inscription: 27 Aoû 2010, 03:10
Année d'étude: PCEM2
Prénom: yonathan

Re: Correction officieuse du concours 2011-2012

Messagepar BlackJesus » 09 Jan 2012, 12:12

Et oui yon quand j'ai vu que mengual avais pris quasiment que des QCM tut j'ai rigolé tous seul (mais j'ai fais faux sur le coup alors que j'avais fais CORN le stress tu dis ? ^^)
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
Avatar de l’utilisateur
BlackJesus
Carabin No Life
 
Messages: 974
Inscription: 21 Juil 2011, 16:26
Année d'étude: PACES²
Prénom: Florent

Re: Correction officieuse du concours 2011-2012

Messagepar Life23 » 09 Jan 2012, 12:14

À d accord merci :-) et qcm 26 c'est item A c est pas plutôt une succession de 3 réactions ? G6P--> gluconolactone6P--->glucoronate6P---->ribulose5P ?
Life23
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 17 Oct 2010, 12:29

Re: Correction officieuse du concours 2011-2012

Messagepar yon » 09 Jan 2012, 12:22

BlackJesus a écrit:Et oui yon quand j'ai vu que mengual avais pris quasiment que des QCM tut j'ai rigolé tous seul (mais j'ai fais faux sur le coup alors que j'avais fais CORN le stress tu dis ? ^^)

ah les erreurs c***** qu'on peut faire le jour J (j'en ai fais des belles ): ) :lol:

Life23 a écrit:À d accord merci :-) et qcm 26 c'est item A c est pas plutôt une succession de 3 réactions ? G6P--> gluconolactone6P--->glucoronate6P---->ribulose5P ?

T'as que 2 réactions qui le permettent, elles sont irréversibles et se suivent (indirectement)
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"


Image Image
Avatar de l’utilisateur
yon
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1481
Inscription: 27 Aoû 2010, 03:10
Année d'étude: PCEM2
Prénom: yonathan

Re: Correction officieuse du concours 2011-2012

Messagepar Life23 » 09 Jan 2012, 12:29

Ouais indirectement comme tu dis.. Et y avais pas marqué indirectement ..mais bon ta raison c'est sûrement comme ça que le voit guidi aussi . Un peu lithigieux tout ça.. ^^
Life23
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 17 Oct 2010, 12:29

Re: Correction officieuse du concours 2011-2012

Messagepar marquito » 09 Jan 2012, 14:54

Salut à tous :D ,

QCM 15 : E comme l'a dit BJ Cf tutorat (Merci Mengual :D)

QCM 16 : A) Désolé les amis mais aussi bien la réduction du fructose et du Glucose donne du sorbitol (on sait c'est vache, mais c'est aussi un item du tutorat si je me souviens bien)
B) ATTENTION GROS PIEGE : le mannitol n'est pas un sucre !!! c'est un polyol.

QCM 24 : grosse hésitation je veux bien vous croire tout dépend ce que l'on considère.

QCM 30 : quand on regarde le schéma de la transmission des AG dans la matrice mitochondriale, on voit bien qu'on utilise une carnitine de l'EIM. Et j'en ai parlé avec les tuteurs, mais grâce aux porines, l'EIM permet une communication entre l'EIM et le cytosole et on pense qu'il a voulu vous piéger la-dessus.
Avatar de l’utilisateur
marquito
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1197
Inscription: 13 Juil 2009, 12:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marc

Re: Correction officieuse du concours 2011-2012

Messagepar marquito » 09 Jan 2012, 14:55

Life23 a écrit:À d accord merci :-) et qcm 26 c'est item A c est pas plutôt une succession de 3 réactions ? G6P--> gluconolactone6P--->glucoronate6P---->ribulose5P ?


La deuxième réaction est une simple ouverture d'un cycle. je pense que c'est vraiment tiré par les cheveux si l'item est faux à cause de ça ! (mais on y a pensé).
Avatar de l’utilisateur
marquito
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1197
Inscription: 13 Juil 2009, 12:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marc

Re: Correction officieuse du concours 2011-2012

Messagepar NyuReZ » 09 Jan 2012, 15:02

Je reviens sur le 16 : dans son cours c'est marqué qu'il s'agit d'un sucre (sucre alcool oui mais sucre quand même ^^).
Pour le 30 j'appuie tout le monde pour la carnitine s'il n'y a pas transfert d'un acyl-carnitine dans la matrice alors la carnitine ne sort pas dans l'EIM.
Donc cette carnitine est bien mitochondriale et non cytosolique ;).

Pour le 24 j'appuie aussi triviste la régulation est bien réversible au niveau des gènes (Van O en tête, ils ont bien insistés là-dessus).
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
NyuReZ
Carabin addicted
 
Messages: 1486
Inscription: 07 Sep 2010, 21:25
Année d'étude: PACES³
Prénom: Olive

Re: Correction officieuse du concours 2011-2012

Messagepar Ludi » 09 Jan 2012, 15:06

QCM 21 : item B RECLAMATION DU PROF SVP Je suis déolée item bien trop ambigüe, qu'a-t-il voulu qu'on déduise ? La transformation malate/OAA est dans la NGG donc OUI ou l'étape du CK est dans la NGG donc FAUX item trop ambigue pour avoir demandé a plein de personnes a la sortie, c'est 50/50 ;)

QCM 26 : item C pour moi il est faux, le G6P n'est pas le CoE. Ok dans l'énoncé c'est écrit concernant le NADP+/NADPH mais quand on lit l'item ca sous-entend grave le G6P.... (ambiguité bis houhou)

QCM 30 : item C Carnitine CYTOSOLIQUE Oo :?: :?: :?: :?: :?:


merciii bisous
Avatar de l’utilisateur
Ludi
Gold Carabin
 
Messages: 2583
Inscription: 23 Juil 2010, 20:01
Localisation: Sur un tapis volant
Année d'étude: PACES²
Prénom: Ludi

Re: Correction officieuse du concours 2011-2012

Messagepar Baracouda » 09 Jan 2012, 15:42

Salut a tous,

Déjà merci pour cette correction ^^

QCM 2: pas d'accord pour l'item A est le fructose en plus si c'est vraiment vrai je suis deg psk je me rappelai du piège du polyalcool :oops:

QCM 20: item C pour moi l'activation d'un AG se fait ds le cytosol donc comment l'enzyme peut etre sur la membrane externe mitochondriale ?

QCM 28: item C, Le F6P est un activateur de PFK1 par la loi des masses non ? je me rappel sa avait fait un peu débat sur le forum

Merci bonne journée
Le silence est la seule chose en or que les femmes n'aiment pas.
Un arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruit qu'une forêt qui pousse.
Avatar de l’utilisateur
Baracouda
Apprenti Carabin
 
Messages: 139
Inscription: 16 Sep 2011, 15:07
Localisation: Dans sa chambre ^^
Année d'étude: PACES
Prénom: baracouda

Re: Correction officieuse du concours 2011-2012

Messagepar Alistair » 09 Jan 2012, 16:23

Hello tout le monde ! J'espère que tout s'est bien passé pour vous dans l'ensemble :) Vos tut vous ont très bien préparé vous n'avez en principe pas eu de grosses surprises ... Mais comme chaque année, le concours a son lot de questions litigieuses. Cela dit j'appuie totalement ce que vous a dit Marc :

- Il y a deux manières d'obtenir du Sorbitol : la réduction de la fonction aldéhyde du Glucose et la réduction de la fonction cétonique du fructose. Dans ce dernier cas, vous obtenez très logiquement un mélange racémique de Sorbitol et de Mannitol (épimère en C2 du à la bascule d'un côté ou d'un autre de la double liaison réduite). Donc l'item est ABSOLUMENT VRAI !

- Ensuite le Mannitol et le Sorbitol sont des POLYOLS, ce sont des sucres réduits et donc pas des sucres au sens stricts du terme dont la formule classique est CnH2nOn. Donc c'est ambigu... ça fait parti des items dont on n'aura jamais la réponse définitive mais si on est rigoureux on met faux :/

- Ludi, tu veux dire Item C pour le QCM 21 non ? (l'item B est totalement faux !). Dans ce cas oui je partage tes doutes mais je l'aurais mis faux aussi pcq c'est une étape du CK (et l'énoncé vous le précise : on parle de la réaction dans le CK). Donc je dirais que les précurseurs AA et AG vous emprunter le CK et au moment ou l'on obtient l'OAA, là on va entrer ou non dans la NGG mais pas vraiment avant. Mais ça me choquerait pas si il la compte juste.
- QCM 26 : dsl je ne vois pas d'ambiguité... on comprend bien que l'on parle du G6P qui justement est le point de départ de la voie qui permet d'obtenir le NADPH:/
- QCM 24 : j'aurais coché D aussi mais vous comprenez j'imagine toute l'imprécision du QCM...

- QCM 30, qui déchaine les passions : je suis totalement en accord avec Marc. Pour Giudi et pour avoir passé bcp de temps à l'écouter je vous assure que EIM = Cytosol à cause des porines qui font de la MEM un gruyère qui laisse passer tout ! Seul un Hippopotame ne passerait pas... et encore (heureusement les hippopotames intracellulaire sont assez rares 0_o ^^). Donc quand l'acylCoA se trouve dans l'EIM, il va utiliser une Carnitine du cytosol c'est à dire de l'EIM pour entrer dans la matrice. L'argument selon lequel la translocase nécessite une sortie de carnitine depuis la matrice, n'est pas valable à mon sens. Comprennez bien : c'est un cycle donc les carnitines vont tourner entre matrice et EIM. Et au moment ou l'on active l'acyl on se trouve bien dans l'EIM c'est à dire quasiment dans le cyto. Cet item ne m'a pas choqué.

- QCM 20 : c'est le cours sur la lipolyse et la béta ox qui te le dit : l'activité est exprimé dans le cyto malgré le fait que l'enzyme soit attachée à la mb.
- QCM 26 : oui il y avait eu débat et la conclusion était que comme tu dit le F6P a une influence sur la PFK1 mais pas par un mécanisme allostérique. Si influence il y a, c'est la loi d'action de masse qui en est la cause et c'est simplement un mécanisme thermodynamique.

Voilà ! Ne vous en faites pas si vous avez découvert que vous avez fait plein de fautes que vous estimez débiles. C'est normal!! Personnellement après correction de mes sujets de concours l'an dernier je pensais déjà au redoublement... Mais tout le monde fait des erreurs (on s'en rend pas toujours compte) Sinon on est major ce qui n'est pas donné à tout le monde ^^
Ce fut un plaisir, à bientot en P2 :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alistair
Gold Carabin
 
Messages: 2127
Inscription: 08 Juil 2011, 01:32
Localisation: Nice
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alistair

Re: Correction officieuse du concours 2011-2012

Messagepar marquito » 09 Jan 2012, 18:16

J'appuie entièrement l'avis d'Alistair !!!

QCM 16 : De manière physiologique le glucose est transformé en fructose par le biais du sorbitol : Glucose --> Sorbitol --> Fructose. La transformation du Glucose --> Sorbitol est une réduction et puis la formation du Fructose à partir du Sorbitol est une oxydation (donc Fructose --> Sorbitol est bien une réduction). CET ITEM EST VRAI

QCM 21 : En effet c'est un item pas facile car c'est une réaction du cycle de Krebs et elle se retrouve dans la NGG (pour permettre le passage de l'OAA vers le cytosol)L. Et si on reprend nos navettes, on voit que l'OAA peut aussi provenir de l'Aspartate. Donc c'est litigeux je vais le mettre entre parenthèse dans la correction.

QCM 26 : item C, je ne trouve pas d'ambiguité non plus.

QCM 24 : il est déjà entre parenthèse, on sait pas exactement tout dépend le point de vu (là y'a belle est bien une ambiguité). Même si je pencherais pour un Vrai aussi

QCM 26 : j'appuie toujours l'avis d'Alistair et je rajoute que dans l'item on parle d'ACTIVATEUR, alors que la loi d'action des masses répond à une balance entre l'équilibre de la réaction et les concentration des produits et substrats + d'autres paramètres.


QCM 30 : Alistair a tout dit
Avatar de l’utilisateur
marquito
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1197
Inscription: 13 Juil 2009, 12:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marc

Re: Correction officieuse du concours 2011-2012

Messagepar nissart93 » 10 Jan 2012, 01:24

28 : A -> L'activité de la glucokinase n'est pas inhibé par un excés de G6P ds la cellule?
C'est vrai ca non?
nissart93
Apprenti Carabin
 
Messages: 225
Inscription: 19 Aoû 2011, 18:39

Re: Correction officieuse du concours 2011-2012

Messagepar Light11 » 10 Jan 2012, 01:39

Nissart93, ce QCM était piégeux dans le petit énoncé il y a marqué "Dans le muscle" donc tous les items sont à considérer dans le muscle or il n'y a pas de glucokinase mais seulement l'hexokinase dans le muscle, donc l'item est faux !
Avatar de l’utilisateur
Light11
Carabin débutant
 
Messages: 34
Inscription: 22 Oct 2011, 10:27
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Jordan

Re: Correction officieuse du concours 2011-2012

Messagepar nissart93 » 10 Jan 2012, 01:55

Merci bcp…
C'est relou les items comme ca sachant que la moindre erreur pait…
nissart93
Apprenti Carabin
 
Messages: 225
Inscription: 19 Aoû 2011, 18:39

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biochimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

7