Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[ Tut' rentrée ] Vascularisation

[ Tut' rentrée ] Vascularisation

Messagepar GathGath » 16 Jan 2012, 14:56

Salut ,
Ayant ce matin assisté à mon premier cour d'anatomie donné par nos tuteurs j'ai pris des notes qui prennent à peu prés la route sauf à un endroit qui me pose problème.
Sur le moment de la vascularisation avec l'aorte eh bah j'ai quelque trous de noms sur mon schéma des artères qui sortent de l'aorte .

Si quelqu'un veux bien m'éclairer .
Merci d'avance
Bonne journée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Re: [ Tut' rentrée ] Vascularisation

Messagepar célinelalalère » 16 Jan 2012, 17:01

Salut !
Je veux bien t'aider mais c'est compliqué sans dessin : en gros t'as artère sous clavière droite, artère sous clavière gauche, les artères pariétale, artères raiducllo (je saias pas trop quoi j'étais trop loin)

Ils te manquent quoi ?
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar GathGath » 16 Jan 2012, 18:19

bah enfaite c'est ce que j'ai donc on a pareil mais cette vascularisation est à qu'elle niveau du corps ?

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar célinelalalère » 16 Jan 2012, 19:30

A mon avis vu que c'est sous la clavicule vu qu'il y a une artère sous clavière...

Moi j'ai une question pour nos tuts (ou toi si tu sais y répondre) dans le schéma sur la morphogénése de la moelle spinale
(concernant la susbtance grise) on dit que ce qui est vers le haut de la feuille est antérieur et vers le bas postérieur, pourtant dans le livre de depé c'est l'inverse; une suggestion ?

Merci
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar JesusisDrug » 16 Jan 2012, 21:46

Bonsoir à tous!

Tout d'abord la 1ère question. Pour y répondre un petit schéma (et oui je vous ai dit que c'est toujours mieux un schéma ! ^^):

Image

En 1,2,3 on a les 3 segments de l'aorte thoracique, qui nous intéressent peu donc je ne vais pas les décrire. Du segment 2, ou crosse de l'aorte, émergent les 3 gros vaisseaux supra cardiaque que sont:
- En 4, le tronc artériel brachio-céphalique (= TABC), qui va se diviser en artère sous clavière droite (5) et artère carotide commune droite (6).
- En 7, l'artère carotide commune gauche
- En 8 l'artère sous-clavière gauche.

A présent, des artères sous-clavières droite et gauche naissent les artères vertébrales droite et gauche (en 9 à gauche, représentée mais non nommée à droite).

Un autre schéma pour voir la constitution de l'artère spinale ant.
ImageCeci est une vue antérieure du tronc cérébral, la partie qui nous intéresse et la partie toute inférieure. On voit les artères vertébrales droites et gauches (notées av), de ces artères vertébrales sont issues des collatérales qui en s'unissant par anastomose vont former l'artère spinale antérieure (notée asa sur le schéma)!

Enfin un dernier schéma pour voir les artères radiculo-piemériennes (ici appelées racidulo-médulaires, c'est pas grave on s'en fout, retenez radiculo-piemériennes! ).
Image
On voit ici directement en provenance de l'aorte au niveau thoracique et lombaire des gros trais rouges, ce sont les artères pariétales (nom TRES général qui veut simplement signifier qu'elle vascularise la paroi du corps, donc il n'existe pas d'artère pariétale à proprement parler, c'est une classification va-t-on dire), de ces artères pariétales on voit de plus petites artères qui en émergent, ce sont les a radiculo-piemériennes.
ATTENTION: C'est le seul schéma potable que j'ai trouvé, et malheureusement selon le Pr. De Peretti il serait un peu faux, puisque les artères radiculo-piemériennes cervicales, au nombre de 3, naissent également d'artères pariétales, et pas de l'artère vertébrale comme le laisse penser ce schéma!

Ensuite 2ème question pour célinelalalère:

Les 2 schémas représente la même chose, sauf que ce sont 2 vues différentes. Pendant le cours de la tut rentrée nous vous avons fait une vue postéro-supérieure (donc on regardait la moelle de derrière et de dessus), parce qu'on a pensé qu'il vallait mieux laisser l'avant en avant pour ne pas trop vous embrouiller. Mais le Pr. De Peretti lui fait une vue antéro-supérieure (donc on regarde la moelle de devant et de dessus). Si bien que les orientations changent, mais les 2 schémas sont justes, il faut juste faire attention aux positions respectives des lames alaires et basales. C'est une petite gymnastique anatomique à faire que de jongler avec les orientations, mais au fur et à mesure de l'année vous y arriverez bien ! :)

J'espère que j'ai bien répondu vos questions et que vous avez compris, à très bientôt ! :)
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar GathGath » 16 Jan 2012, 22:38

oui merci j'ai pu compléter mon schéma et j'ai compris :D

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar saminion » 17 Jan 2012, 09:45

franchement respect jesusisdrug ça me donne envie de bosser l'anat.... :D
Tout homme qui prétend pouvoir interpréter et enseigner les choses de l’au-delà doit être la risée de dieu...
saminion
Apprenti Carabin

Messagepar JesusisDrug » 17 Jan 2012, 11:22

Pourquoi pour la tut' rentrée ou parce que j'ai répondu à la question? xD

Merci en tout cas, c'est flatteur ! :) Et t'as bien raison, c'est la BASE ! :D
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted