Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Morphogenèse de la moelle spinale

Morphogenèse de la moelle spinale

Messagepar Half » 17 Jan 2012, 11:14

Hey !!

N'ayant eu le temps en cours que de faire un schéma de la moelle et n'ayant pas pu prendre les explications avec j'ai du mal à comprendre le dit schéma.

Je ne peux pas le scanner (tout simplement parce que je n'ai pas de scan) mais je peux essayer de vous la décrire avec les quelques descriptions que j'ai noté :

On y représente donc le canal central avec 2 sillons et une partie dorsale et ventrale. J'ai également noté mais pas positionné la présence de "suclus limitant" (à vrai dire je n'ai pas bien entendu ce mot là, mais ça doit être quelque chose de la sorte). Et il y a aussi des zones de noyaux (il me semble encore une fois) au niveau de la moelle (ou du canal, j'ai un peu du mal à faire la différence).

Bref si vous arrivez à visualiser le schéma ça sera plus facile de répondre je pense, sinon vous pouvez toujours essayer c'est toujours sympa d'avoir de l'aide :)

Donc voici ma (mes) question(s) :

1) Que sont ces "zones de noyaux" au niveau de la moelle (ou du canal, comme dit plus haut je ne fais pas trop la différence sur le schéma) ?
2) J'ai entendu mais pas noté que ces zones portent des noms, seraient-ils possible que vous les écriviez ou faut-il attendre la fiche d'anat ?

Ce que j'ai cru comprendre concernant ces zones c'est qu'elles représentent différentes fonctions, j'en ai noté deux : moteurs et sensitifs.

3) Pourriez vous (je vouvoie car je ne sais pas combien de personnes vont répondre) expliquer où ce situe ces zones, ont-elles une localisation particulière par rapport à leur fonction ?

4) Que représente "l'axe gris" (encore une fois il me semble l'avoir entendu mais j'ai juste noté ça sur un coin de ma feuille)
5) Y'a t-il autre chose à savoir sur ce schéma et donc à représenter ?

Je sais que c'est assez dur de répondre à cela car c'est sur un schéma que je ne peux pas vous faire parvenir et c'est une partie du cours qui a été assez brève (du moins ce schéma ci).

Dans tous les cas merci d'avance aux futures propositions de réponses et merci pour ce cours d'Anatomie, bien qu'un brin compliqué comme premier abord.
Half
Carabin Geek

Re: Morphogenèse de la moelle spinale

Messagepar JesusisDrug » 17 Jan 2012, 11:59

Bonjour bonjour!!

Alors pour y répondre, je vais tout reprendre, mais d'abord voici un petit schéma, télécharges le avant, c'est le même qu'on a fait en amphi mais avec toutes les légendes.

Tout d'abord c'est le sulcus limitans qui va diviser l'axe gris de la moelle (la partie centrale, celle qui est en dedans des cordons blancs), en une partie dorsale (lame alaire) et une partie ventrale (lame basale). Ce sulcus limitans n'est rien d'autre qu'une expansion du canal central de la moelle, encore béant à cette étape de la morphogénèse. Sur le schéma, le canal central de la moelle c'est le trou en forme de losange qui est au milieu de l'axe gris, c'est une cavité, qui se résorbera par la suite pour former une cavité virtuelle (qui n'existe pas dans la physiologie mais que l'on peut créer). Attention, canal central et moelle spinale ce ne sont donc pas la même chose!

1, 2 et 3/ Ces colonnes/zones de noyaux sont situés dans l'axe gris, donc dans la substance grise. On a dit dans notre cours que la substance grise n'était rien d'autre qu'une condensation des corps cellulaires neuronaux. Ces colonnes/zones sont en fait des rassemblements de cors cellulaires de noyaux qui vont être dévolus à une fonction analogue.
Les colonnes qui sont situées en avant du sulcus limitans, donc dans la lame BASALE, vont avoir une fonction motrice en effet. Il y a 2 colonnes dans cette lame basale:
- La colonne motrice (ou somato-motrice), qui est la plus antérieure des 2, va avoir pour fonction de faire bouger le corps ("somato" en latin ou grec, peu importe). Càd qu'on va y retrouver des corps cellulaires de neurones, dont les axones vont se diriger vers les muscles!
- La colonne viscéro-motrice, la plus postérieure des 2, va elle avoir pour fonction de faire bouger les viscères.

Les colonnes qui sont situées en arr du sulcus limitans, donc dans la lame ALAIRE, vont elles avoir une fonction sensitive. Il y a 3 colonnes dans cette lame alaire:
- La colonne viscéroceptive, la plus antérieure, qui aura pour fonction de véhiculer la sensibilité des viscères. Exemple: si tu as une souffrance au niveau de l'estomac, celui ci va envoyer un influx nerveux jusqu'a la moelle spinale, cet influx va atterrir au niveau de cette colonne là, puis il va ensuite remonter au niveau du cerveau pour l'en informer.
- La colonne proprioceptive, intermédiaire, va véhiculer une information concernant l'équilibre du corps, comme par exemple, dans quelle position est telle ou telle articulation (en extension, en flexion, position intermédiaire...).
- La colonne extéroceptive, la plus postérieure, va véhiculer des informations sur la sensibilité à proprement parler, c'est à dire le sens du tact (si je touche qq chose, l'influx nerveux va passer par là) ou encore la sensation de chaleur (si je touche qqch de chaud, l'influx va passer par là également).

Une fois la morphogénèse terminée, la lame basale constituera la corne antérieure de la moelle, dévolue à une fonction motrice. La colonne motrice se situera au niveau de l'apex de cette corne, alors que la colonne viscéro-motrice ce situera au niveau de la base de celle-ci.
La lame alaire quant à elle constituera la corne postérieure de la moelle, alors dévolue à une fonction sensitive. La colonne viscéroceptive se situera au niveau de la base de cette corne, la colonne proprioceptive au niveau de l'isthme, et la colonne extéroceptive au niveau de l'apex de la corne postérieure.

4/ L'axe gris de la moelle, je l'ai dit plus haut, ce n'est rien d'autre que la substance grise de la moelle (mais vu qu'elle est centrale on lui alors donné le nom d'axe). C'est donc la condensation des corps cellulaires neuronaux situés au niveau de la moelle spinale.

5/ Il n'y a rien d'autre à apprendre ni représenter sur ce schéma.

Cool que tu ai apprécié le cours, c'est strictement celui que fait le Pr. De Peretti, mais en allant plus vite parfois. Donc on a voulu venir dessus histoire que vous compreniez mieux! ^^
Fichiers joints
Morphogénèse de la moelle spinale.png
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Half » 17 Jan 2012, 15:39

Whaou franchement merci c'est vraiment super sympa de m'avoir fait un résumé complet avec un schéma et tout :)

C'est vraiment beaucoup plus clair pour moi (et pour tout ceux qui vont lire ton post) et sincèrement merci d'avoir pris du temps à me répondre à travers un message très détaillé et très clair.

Encore merci !!
Half
Carabin Geek

Messagepar Farore-Azenor » 19 Jan 2012, 15:25

Merci aussi ! Tout s'éclaire c'est magnifique ! :D
L'entropie de l'univers ne peut qu'augmenter...

La musicologie est à la musique ce que la gynecologie est à l'amour ~ Usul

Le cours de Philipp ça ne s'apprend pas, ça se traduit.
Farore-Azenor
Carabin vétéran

Messagepar Mavric005 » 19 Jan 2012, 15:59

Je me délecte =D
Merci pour ces explications et pour leur précision !
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers UE 5 : Anatomie