N'ayant eu le temps en cours que de faire un schéma de la moelle et n'ayant pas pu prendre les explications avec j'ai du mal à comprendre le dit schéma.
Je ne peux pas le scanner (tout simplement parce que je n'ai pas de scan) mais je peux essayer de vous la décrire avec les quelques descriptions que j'ai noté :
On y représente donc le canal central avec 2 sillons et une partie dorsale et ventrale. J'ai également noté mais pas positionné la présence de "suclus limitant" (à vrai dire je n'ai pas bien entendu ce mot là, mais ça doit être quelque chose de la sorte). Et il y a aussi des zones de noyaux (il me semble encore une fois) au niveau de la moelle (ou du canal, j'ai un peu du mal à faire la différence).
Bref si vous arrivez à visualiser le schéma ça sera plus facile de répondre je pense, sinon vous pouvez toujours essayer c'est toujours sympa d'avoir de l'aide
Donc voici ma (mes) question(s) :
1) Que sont ces "zones de noyaux" au niveau de la moelle (ou du canal, comme dit plus haut je ne fais pas trop la différence sur le schéma) ?
2) J'ai entendu mais pas noté que ces zones portent des noms, seraient-ils possible que vous les écriviez ou faut-il attendre la fiche d'anat ?
Ce que j'ai cru comprendre concernant ces zones c'est qu'elles représentent différentes fonctions, j'en ai noté deux : moteurs et sensitifs.
3) Pourriez vous (je vouvoie car je ne sais pas combien de personnes vont répondre) expliquer où ce situe ces zones, ont-elles une localisation particulière par rapport à leur fonction ?
4) Que représente "l'axe gris" (encore une fois il me semble l'avoir entendu mais j'ai juste noté ça sur un coin de ma feuille)
5) Y'a t-il autre chose à savoir sur ce schéma et donc à représenter ?
Je sais que c'est assez dur de répondre à cela car c'est sur un schéma que je ne peux pas vous faire parvenir et c'est une partie du cours qui a été assez brève (du moins ce schéma ci).
Dans tous les cas merci d'avance aux futures propositions de réponses et merci pour ce cours d'Anatomie, bien qu'un brin compliqué comme premier abord.