Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Tut' Rentrée] : Moelle Spinale

[Tut' Rentrée] : Moelle Spinale

Messagepar MAnaïs » 17 Jan 2012, 13:50

Bonjour bonjour :)

Tout d'abord je tenais à remercier les tuts pour ces 2 premières heures d'Anat' qui étaient bien sympas !
Ensuite, j'ai une petite question de la moelle spinale: J'avais compris lors du cours que la moelle spinale s'arrêtait à L2, et qu'ensuite les "racines" étaient comprises entre L2 et S2. Or en revoyant le cours, ça me parait bisare puisqu'il faut bien que les myelomes sacrés (S1-S5) en fassent partis non ?
Quelqu'un pourrait-il me dire donc:
- Si la moelle spinale se termine bien à L2
- Me réexpliquer ces histoires de racines (je pensais pourtant avoir bien pris le schémas :? )

Et... une deuxième petite question: Dans son explication, Gregoire avait insisté sur la nomenclature des Myelomes mais mes notes sont un peu floues...
Donc par exemple: le myelome contenue entre les vertèbres cervicales C1 et C2 se nomme "c1" ou "c2" ?

J'espère avoir été assez claire dans mes explications.. et désolée pour toutes ces questions...
Bonne fin de journée ! :)
.. On a conscience avant, on prend conscience après .. - Oscar Wilde -
MAnaïs
Apprenti Carabin

Re: [Tut' Rentrée] : Moelle Spinale

Messagepar dodibulle » 17 Jan 2012, 14:37

Salut .

Alors si j'ai bien compris ta question :
-la moelle spinale s'arrête effectivement en L2 !
- apres hier je vous ai dit que les myélomères n'étaient pas toujours en regard de la vertebre correspondante, ainsi le filum terminae et les racines de la queue de cheval se termine bien en S2 (les racines de la queue de cheval sont verticales).

Apres pour ta seconde question Greg vous parlez de ca mais au sujet des nerfs spinaux, je m'explique:
entre la vertebre C1 et la vertebre C2, a la sortie du foramen inter vertébral on va avoir le nerf spinal qui porte le nom de la vertèbre SOUS jacente => ici le nerf spinal sera C2.

J'espere que j'ai été claire, sinon n'hésite pas a redemander des explications nous sommes la pour ca :D
Tutrice Anat' 2011/2012
dodibulle
Carabin débutant

Messagepar MAnaïs » 17 Jan 2012, 15:39

Salut Doriane,

Merci beaucoup pour ta réponse qui m'a bien éclaircie :)
Bonne soirée :)
.. On a conscience avant, on prend conscience après .. - Oscar Wilde -
MAnaïs
Apprenti Carabin

Messagepar JesusisDrug » 17 Jan 2012, 15:44

Hey!

Juste une petite précision, quand on dit que la moelle spinale s'arrête en L2, ca veut dire qu'elle s'arrête en regard de la vertèbre L2 (ou disque intervertébral L1-L2, les 2 sont justes), et non pas au myélomère S2! En réalité les myélomères sacrés de la moelle sont en regard des vertèbres lombaires, c'est ce que l'on veut dire par "les myélomères ne sont pas toujours en regard de la vertebre correspondante". Ces racines de la queue de cheval en fait ce sont les racines/nerfs spinaux en provenance des derniers myélomères lombaires et des myélomères sacrés, qui cheminent dans le sac dural en attendant de pouvoir passer dans leur foramen intervertébral correspondant, qui, encore une fois, n'est ici pas en regard des myélomères.

Et fait juste attention, on parle de myélomères, et non pas de myélome, puisqu'un myélome est un cancer de la moelle osseuse hématopoïétique ! ^^
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie