Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Différence entre Potentiel Gradué et Potentiel d'Action

Différence entre Potentiel Gradué et Potentiel d'Action

Messagepar McQueen » 19 Jan 2012, 15:32

Bonjour,

Je suis pas sûr d'avoir bien saisi la différence entre les deux, enfin plutôt quand l'un se manifeste à l'égard de l'autre...
Voilà ce que j'ai compris :
Le potentiel gradué est une variation du potentiel membranaire (stimulation sensorielle) qui se propage sur une courte longueur et localisée ++ sur synapse neuronale, pas de valeur de seuil et l'amplitude sera fonction de l'intensité du stimuli,
Le potentiel d'action est enclenché lorsque le seuil de -55mV est dépassé selon un fonctionnement tout ou rien (seuil dépassé ou pas = PA ou pas). Si en dessous du seuil alors c'est un simple potentiel gradué qui se propagera quelques axones plus loin et stop (décrémentation)

C'est bien ça ?
:mrgreen:
"La course, c'est la vie. Avant et après, il n'y a que l'attente"
Steve McQueen

Image
McQueen
Carabin confirmé

Re: Différence entre Potentiel Gradué et Potentiel d'Action

Messagepar McQueen » 19 Jan 2012, 15:58

Ah et autre question,

concernant la période réfractaire relative, le PA généré suivant le premier subit un phénomène de dépolarisation + important, son amplitude est donc plus faible... je vois pas pourquoi, surtout que j'avais compris que la seule chose qui changeait d'un PA à un autre c'était la fréquence de répétition et pas son amplitude (contrairement aux potentiels gradués qui ont une amplitude variable)

merci :D
"La course, c'est la vie. Avant et après, il n'y a que l'attente"
Steve McQueen

Image
McQueen
Carabin confirmé

Messagepar P-A » 19 Jan 2012, 18:04

Bonsoir,

McQueen a écrit:Bonjour,

Je suis pas sûr d'avoir bien saisi la différence entre les deux, enfin plutôt quand l'un se manifeste à l'égard de l'autre...
Voilà ce que j'ai compris :
Le potentiel gradué est une variation du potentiel membranaire (stimulation sensorielle) qui se propage sur une courte longueur et localisée ++ sur synapse neuronale, pas de valeur de seuil et l'amplitude sera fonction de l'intensité du stimuli,
Le potentiel d'action est enclenché lorsque le seuil de -55mV est dépassé selon un fonctionnement tout ou rien (seuil dépassé ou pas = PA ou pas). Si en dessous du seuil alors c'est un simple potentiel gradué qui se propagera quelques axones plus loin et stop (décrémentation)

C'est bien ça ?
:mrgreen:

... oui :mrgreen:
P-A
Carabin addicted

Messagepar P-A » 19 Jan 2012, 18:12

McQueen a écrit:Ah et autre question,

concernant la période réfractaire relative, le PA généré suivant le premier subit un phénomène de dépolarisation + important, son amplitude est donc plus faible... je vois pas pourquoi, surtout que j'avais compris que la seule chose qui changeait d'un PA à un autre c'était la fréquence de répétition et pas son amplitude (contrairement aux potentiels gradués qui ont une amplitude variable)

merci :D

La valeur positive maximale est la même pour tous les PA dans une meme cellule.
La valeur basale est la même dans une même cellule.
:arrow: L'amplitude d'un PA est la différence des 2, et c'est donc toujours la même.

Exception :
Dans ta période réfractaire relative, tu peux créer un autre PA. Il montera toujours à la même valeur maximale :arrow: amplitude diminuée.
Par contre, celui là, pour le déclencher, il te faudra un potentiel gradué plus fort (= "phénomène dépolarisant plus important"), car le seuil est augmenté.

C'est bon ? :)
P-A
Carabin addicted

Retourner vers Physio S2