Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Compte-rendu contraction de texte : Edit le 24/01

Compte-rendu contraction de texte : Edit le 24/01

Messagepar clow » 22 Jan 2012, 17:32

[ les ajouts du 24 janvier sont en bleu ]

Bonjour à tous,

Je créé ce post au sujet des contractions de texte pour pouvoir vous communiquer les impressions des correcteurs sur votre travail, les principales difficultés rencontrées, les plus grosses erreurs à ne pas refaire, mais aussi ce que vous avez bien réussi.

J'espère que cela pourra vous servir, essayez de vous sentir concernés par les erreurs rencontrées, de revoir votre brouillon si vous en avez un, je sais que c'est pas simple, dans la mesure où on ne peut pas vous rendre vos copies... Et même si vous n'êtes pas concernées par toutes les bêtises rencontrées par les correcteurs prenez en note quand même, ça peut toujours arriver sur une autre séance.

Je verrouille le sujet pour éviter l'étalage des "oui mais moi j'avais pas fait ça et j'ai quand même une note pourrie" ou les "mais si j'ai mis ça comme ça j'ai eu les points quand même ?", et pour qu'on puisse le mettre à jour à chaque séance, tout en maintenant le post lisible. Pour toute réclamation, vous pouvez le faire en créant un nouveau sujet, de préférence UN SEUL par séance, histoire de regrouper les choses au même endroit quand même :)

Passons maintenant aux commentaires pour la première séance : (la liste sera mise à jour au fur et à mesure, et j'essaye de mettre ça un peu dans l'ordre pour que ce soit plus agréable pour vous)

RAPPELS pour le comptage de mots :

1/ les articles, qu'ils soient définis (le, la, les) ou indéfinis (un, une, des), les autres du type "leur"
les adjectifs possessifs "leur, leurs"
les adjectifs démonstratifs "ce cette ces"
:arrow: Sont comptés dans la même case que le nom commun ou l'adjectif associé
ex : leur état / de santé ; ces inégalités / sociales / de santé ; d'importantes / recherches / sont / effectuées.

2/ Pour les négations :
:arrow: elles sont comptées (en partie) avec le verbe
ex : Les comportements / individuels / n'expliquent / qu'un tiers / des inégalités / constatées. /
Les améliorations / de l'état / de santé / ne concernent / pas / toutes / les classes / sociales / de manière / équitable. /

3/ la formule "il y a" comptent pour 3 MOTS : elle est à éviter ...

4/ pour les verbes au passé composé :
:arrow: l'auxiliaire et le participe passé comptent pour 2 mots séparément
ex : les études / ont / révélé. /
:arrow: Préférez le présent, ça vous "brûlera" moins de mots :wink:

5/ Si vous choisissez de faire des énumérations : C'EST UNE BONNE IDEE MAIS ATTENTION :
:arrow: N'allez pas à la ligne !! les mots sont comptés par ligne, vous gaspillez des mots en allant à la ligne, et on vous a expliquer que la "mise en page" n'importait pas, il faut tout écrire en un seul bloc.
[ A propos de "mise en page" :arrow: Essayez de faire un effort de calligraphie quand même, pour ceux qui savent qu'ils n'écrivent pas très bien, c'est quand même plus agréable à corriger, et vous avez surement déjà entendu qu'une copie bien écrite mène plus souvent à une bonne note... ]

On a vu trop d'erreurs dans l'ensemble sur le comptage de mots, je sais que le temps presse et que le stress peut jouer beaucoup, mais ce n'est pas la peine non plus de "nous prendre pour des c***" et de mettre l'équivalent de 5 mots dans une même case (c'est véridique, je l'ai vu plusieurs fois), juste pour pouvoir rentrer dans la limite de mots au total, on s'en rend compte, et je pense que les profs qui corrigeront vos copies au concours s'en rendront aussi compte, et les éventuels points attribués au respect de la limite de mots sauteront de toute façon ... Je pense même qu'il vaut mieux faire attention à respecter les règles de comptage et dépasser le nombre de mots imposé plutôt que d'essayer de "tricher" pour être dans les limites.

Pour l'ORTHOGRAPHE et la GRAMMAIRE

- Je ne sais pas trop pour les autres correcteurs, mais j'ai été assez gentille là dessus : Je tiens quand même à vous préciser que le Professeur Baqué fait partie des personnes qui participent à la mise en place des réformes, et qu'il est favorable à la mise en place d'une épreuve genre dictée, pour contrôler l'orthographe et la grammaire des étudiants en P1 ... Et c'est quand même plus agréable de lire une copie sans faute, surtout quand les mots mal orthographiés sont dans le texte ...

- Attention en particulier aux accords sujet / verbe et article / nom / adjectifs ! Je sais que c'est des choses toutes simples, mais c'est pas grand chose d'y faire attention, et ça peut cous permettre de grapiller quelques points !

- Pensez que votre contraction ne dépassera pas souvent les 120 mots (le texte qu'on vous a proposé était quand même relativement long et dense en informations), c'est pas grand chose, et il suffit de faire 3 à 5 fautes d'orthographe ou de grammaire pour donner l'impression que la copie est REMPLIE de fautes...

- Le style prise de notes : "ds = dans" , "mm = même" est à BANIR !

- Attention aux signes de distinction dans vos copies, j'ai vu que certains d'entre vous soulignaient les mots importants dans leur contraction, c'est vrai que c'est plus facile à lire pour le correcteur, mais c'est aussi un moyen de reconnaitre une copie, et c'est donc à éviter pour le concours.

Pour le CONTENU maintenant :

- Vous avez tous mentionné l'amélioration du niveau de vie, mais la persistance de disparités au sein d'un même pays, ce qui est très bien.

- Pensez à mettre des exemples, mais pas que ça : limitez vous à un ou deux maximum quand vous estimez utile d'en mettre.

- Trop d'idées importantes du texte ont été oubliées (les différents déterminants de la santé n'ont pas été cités dans toutes les copies, par exemple), ou mal comprises : je vous conseille donc de faire des lectures BIEN DETAILLEES du texte, pour être sûrs et sûres que vous avez toutes les informations, et que vous avez bien compris les notions abordées, pour les restituer clairement dans votre contraction.

- Essayez de faire des phrases SIMPLES et COURTES. Les grandes phrases à virgules ont vite fait de se transformer en un assemblage de mots dépourvus de sens, ou sujet à contre-sens ... TOUS les correcteurs m'ont parlé de ce problème, alors faites vraiment attention à votre synthaxe, n'enlevez pas des mots n'importe où n'importe comment, sinon ça ne veut plus rien dire, et c'est impossible à corriger, et on a du mal à donner les points, même si on sent que la personne a compris, parce que la phrase ne veut absolument rien dire ...

- Les informations sur le texte et/ou son auteur sont totalement inutiles : on vous demande ici de restituer les informations du texte, pas de ce qui "entoure" le texte...

EN + : Les copies au crayon à papier sont absolument à EVITER, on vous rabâche depuis le bac voire le Brevet que le crayon à papier n'a aucune valeur sur une copie, il faut donc écrire avec un STYLO A ENCRE (bic ou plume on s'en fout, mais de l'encre !)

Voilà, bon je sais que c'était une première pour beaucoup d'entre vous, et les notes restent quand même tout à fait respectables, je pense que la moyenne des notes atteint 10. Vous avez encore plein de temps pour vous entraîner et vous perfectionner, on est là pour vous aider, n'hésitez pas à nous poser vos questions.

C'était une première pour nous aussi, et c'est pas tout simple de corriger des contractions de texte... je tâcherai de faire des barèmes de correction très détaillés à chaque fois, pour qu'il y ait le moins de différences de correction entre tous les tuteurs correcteurs, et que ce soit équitable pour vous.

Plein de courage à vous, je mets à jour la liste des commentaires dès qu'il y aura de nouvelles choses à dire !
Tut UE7 : SSH 2011 / 2012

Ronéiste Bioch 2011 / 2012
clow
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 7 : SSH