Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dépistage

Dépistage

Messagepar Bès El » 31 Jan 2012, 19:34

Bonsoir,
J'ai 3 questions sur 3 items qui s'approche plus des biostat que de la ssh. Ces 3 questions portent sur le livre de qcm de ssh edition 2012,

q36: La spécifité d'un test de dépistage est la probabilité que le test soit négatif si la personne testée est indemne de la maladie.
Il est noté juste alors que c'est faux la personne n'est pas indemne mais malade.

q37: La valeur prédictive négative d'un test de dépistage est la probabilité que la personne soit indemne de la maladie si son test test est négatif.
Il est noté juste alors que c'est faux la personne n'est pas indemne mais malade.

q39: On veut augmenter la VPP d'un test. Pour cela on peut:
a. Augmenter la sensibilité
....
J'ai mis juste or c'est noté faux, j'ai rangé de côté trèèèèèèèès loin mes cours de biostat donc un doute mais il me semble qu'il y a une formule du type : (SexP)/[(SexP)+(1-Sp)x(1-P)]

Merci
Bès El
Apprenti Carabin

Re: Dépistage

Messagepar Ann » 31 Jan 2012, 22:49

Bonsoir=)
Pour le QCM 36, c'est bien vrai puisque la spécificité est la probabilité que le test soit négatif pour une personne qui n'est pas atteinte de l'affection dépistée. Plus un test est spécifique plus il va détecter les non-malades (les vrais négatifs). Sp = VN/(VN+FP)

Pour le QCM 37, c'est toujours pareil, c'est la probabilité d'avoir un vrai négatif donc une personne non malade parmi tous les tests négatifs (qui contient aussi des faux négatifs). VPN = VN / (VN+FN)
Attention, un test positif veut dire que le patient est atteint de la maladie dépistée!

Pour le QCM 39, si on augmente la sensibilité, on va détecter plus de vrais positifs mais parallèlement on détectera plus de faux positifs aussi ! Donc la valeur prédictive positive qui est la probabilité qu'un test positif soit celui d'une personne malade va forcément diminuer.

J'espère avoir été claire, sinon j'appellerai à l'aide les tuts de biostat ! :)
Reprends les formules aussi ça peut peut-être t'aider.
Tutrice SSH 2011/ 2012

Chef tut' 2012 / 2013

Image
Ann
Ex-Chef TuT'

Re: Dépistage

Messagepar Bès El » 01 Fév 2012, 12:54

Salut,

Effectivement merci Ann, ça revient et là je me demande comment j'ai pu oublier cela.

Ent tout cas, merci ton explication a été claire et précise :D :D :D :D :D :D :D
Bès El
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 7 : SSH