Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Mort encéphalique

Mort encéphalique

Messagepar Bès El » 03 Fév 2012, 17:57

Bonsoir à tous les fan de ssh :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

J'ai une question, enfin j'ai un doute sur ma prise de note et vu que les diapo ne sont pas dispo. Si un étudiant qui a suivi le cours pouvont confirmer ou infirmer.

J'ai noté à un moment que malgré "une mort encéphalique le sujet a un coeur qui bat, une ventilation qui fonctionne et un corps chaud." or il avait dit un peu plus tôt que les caractéristiques de la mort et sachant que la mort est considérée comme une ME: EEG plat donc le coeur n'est pas censé battré, une absence de ventilation spontanée.

De même, il a dit que 3000 décès sur les 550 000 annuelles correspondent à des ME :?: :?: :?: :?: or n'a t-il pas considéré la ME comme une mort

Merci +++
Bès El
Apprenti Carabin

Re: Mort encéphalique

Messagepar kelis » 03 Fév 2012, 18:07

Coucou
voici en fichier joint les photos du diapos du prof que j'ai prises, dans lesquelles il indique les 4 caracteristique d'une mort encephalique.
1.Donc : le coeur bat ( faiblement ), Le corps est chaud mais la ventilation spontanée a disparu. [ ENTRE AUTRES ]
2.ET biensur que la ME = Mort cerebrale = MORT
3. Oui 3000 decès sur 550 000 par an correspondent a des ME donc 0,5 % ce qui est consideré comme rare je crois.
4. Je ne retrouve plus la photo de la diapo mais la 4eme caracteristique est un EEG plat en normothermie.
Fichiers joints
P1060884.JPG
P1060885.JPG
P1060886.JPG
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar stylo-bic » 03 Fév 2012, 18:15

salut bés El !
alors pour ta question sur le cœur qui bat ou pas en faite je crois que l'EEG (électro-encéphalogramme) n'a rien à voir avec le cœur (électrocardiogramme=ECG).L'électro-encéphalographie (EEG) est une méthode d'exploration cérébrale qui mesure l'activité électrique du cerveau par des électrodes placées sur le cuir chevelu souvent représentée sous la forme d'un tracé appelé électro-encéphalogramme. Comparable à l'électrocardiogramme qui permet d'étudier le fonctionnement du cœur.= wikipedia
voila tout !!!
Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo bic
stylo-bic
Carabin débutant

Messagepar Hope » 03 Fév 2012, 18:15

Coucou :)

Bès El a écrit:J'ai noté à un moment que malgré "une mort encéphalique le sujet a un coeur qui bat, une ventilation qui fonctionne et un corps chaud." or il avait dit un peu plus tôt que les caractéristiques de la mort et sachant que la mort est considérée comme une ME: EEG plat donc le coeur n'est pas censé battré, une absence de ventilation spontanée.

En faite EEG signifie Electro Encephalogramme (relatif à l'activité cérébrale) et non ECG = Electro Cardiogramme (correspondant à l'activité cardiaque) :wink:

bonne soirée :)

EDIT: devancé de quelques secondes :lol:
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Bès El » 03 Fév 2012, 18:27

Merci beaucoup à tous les 3, j'avais un doute entre EEG et ECG.
Mais il y a encore 2 petits points non éclairés: comme tu le confirme Kelis, mort=ME=mort cérébrale or un décès est une mort donc par syllogisme la ME est un décès donc ne devrait-il pas être égale à 550 000.

Et par rapport à la ventilation, le fait qu'elle ne soit plus spontanée est une caractéristique de la mort cérébral mais la ventilation (artificielle) est toujours présente, c'est bien ça :?: :?:

En tout cas merci ++
Bès El
Apprenti Carabin

Messagepar kelis » 03 Fév 2012, 18:29

Bès El a écrit:Merci beaucoup à tous les 3, j'avais un doute entre EEG et ECG.
Mais il y a encore 2 petits points non éclairés: comme tu le confirme Kelis, mort=ME=mort cérébrale or un décès est une mort donc par syllogisme la ME est un décès donc ne devrait-il pas être égale à 550 000.

Mais être mort par ME est une mort spécifique, c'est dû par exemple a un AVC. Tous les décès ne sont pas dû a des ME.
Je veux dire par la que certe ME=Mort mais la ME designe un type de decès.
Enfin je c'est ce que j'ai compris ^^ :)

Et par rapport à la ventilation, le fait qu'elle ne soit plus spontanée est une caractéristique de la mort cérébral mais la ventilation (artificielle) est toujours présente, c'est bien ça

Oui il y a toujours une ventilation artificielle pour maaintenir le sujet " envi " ( je n'ai pas d'autre mot pour désigner ça ) même si celui ci est consideré comme mort car son état est irreversible, il ne pourra jamais revenir a son état normal.
Dernière édition par kelis le 03 Fév 2012, 18:33, édité 1 fois.
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar Bès El » 03 Fév 2012, 18:33

C'est sûr que ça paraîtrait logique mais si ma mémoire ne me fait pas défaut, il a dit que la définition classique est un arrêt cardio-respiratoire mais désormais depuis le circulaire Jeanneney de 1968 et surtout depuis le décret du 2 décembre 1996 la mort a lieu à partir du moment qu'il y a destruction irréversible de l'encéphale. Il avait aussi parler du fait que des personnes étaient étonnées d'apprendre que la personne était considérée comme morte alors même que le coeur battait.
Bès El
Apprenti Carabin

Messagepar Hope » 03 Fév 2012, 18:38

kelis a écrit:
Bès El a écrit:Et par rapport à la ventilation, le fait qu'elle ne soit plus spontanée est une caractéristique de la mort cérébral mais la ventilation (artificielle) est toujours présente, c'est bien ça

Oui il y a toujours une ventilation artificielle pour maaintenir le sujet " envi " ( je n'ai pas d'autre mot pour désigner ça ) même si celui ci est consideré comme mort car cela est irreversible.

Je pense que la ventilation artificielle est aussi utile dans le cas des futurs prélèvements d'organes où il faut maintenir une oxygénation constante des tissus pour éviter la nécrose et pouvoir utiliser l'organe .
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar kelis » 03 Fév 2012, 18:45

Bès El Tu me mets le doute ^^
Après peut etre que je me trompe , mais il me semble que la definition classique est toujours valable , car il y a bien des personnes qui meurent parce que leur coeur s'arrete de battre, donc après moi j'ai compris que la ME est une sorte de mort mais avec un coeur qui bat toujours (sauf qu'il y a des risques important de crise cardiaque si la personne n'est pas pris en urgence).. Donc par la suite il y a eu la necessité de definir cet état.
Après c'est vrai que cela merite une confirmation par un tuteur ^^

+1 Hope : oui et c'est surtout pour cela !!!

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar Bès El » 03 Fév 2012, 19:03

Sûrement pr la ventilation artificielle mais celle-ci a lieue comment, est-ce des médecins qui l'imposent car ça devient ambigue par rapport au chapitre de différences avec le coma végétatif qu'il a fait, cette ventilation ne devrait pas être comptabilisé.

Il ya des chances Kelis car mon raisonnement doit forcément être composé d'une erreur car 3000 différent de 550 000 :o :o :o :o :o
Comme tu le dis une confirmation par une TUTRICE (pas tuteurs :D :D ) serait appropriée
Bès El
Apprenti Carabin

Messagepar kelis » 03 Fév 2012, 19:17

Bès El a écrit:Sûrement pr la ventilation artificielle mais celle-ci a lieue comment, est-ce des médecins qui l'imposent car ça devient ambigue par rapport au chapitre de différences avec le coma végétatif qu'il a fait, cette ventilation ne devrait pas être comptabilisé.

Désolée je ne vois pas trop l'ambiguité enfaite ^^ .
La ventilation chez un sujet qui a fait une ME n'est plus spontanée à la difference d'un sujet ds un coma végétatif qui a une ventilation spontanée. Pourquoi faudrait-il donc pas la comptabilisé dans les differences?
La ventilation est une caracteristique essentiel d'après l'une des diapos du prof pour définir une ME.
Et puis je pense que lorsqu'on a une personne qui a fait une ME, pour pouvoir comme a dit HOpe par la suite un don d'organe, il faut bien que les medecins essayent de préserver les organes donc la ventilation artificielle est nécessaire jusqu'à l'avis de la famille. Enfin après je suis pas certaine ^^. Après je me demande si l'on garde indéfinement une personne qui a fait une ME juste parce que la famille le souhaite car a la difference d'un coma moins profond, le sujet ici ne reviendra jamais a l'état normal. Dans le cas clinique qui nous a presenté cela fait 15 ans, je ne sais pas si l'on peut encore garder une personne en ME pendant 5 ans alors qui n'y aura pas de don d'organe..

Comme tu le dis une confirmation par une TUTRICE (pas tuteurs :D :D ) serait appropriée

Il y a peut-etre un tuteur(ou tutrice) d'une autre matière, qui pourra répondre ^^

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar NyuReZ » 03 Fév 2012, 19:36

Juste pour dire dans le cas clinique, la patiente était en coma végétatif et en aucun cas en mort encéphalique :wink:

Et non on ne peut pas garder une personne indéfiniment en ME, justement a cause des 5 défits qu'elle pose (dont les problèmes du rythme cardiaque qui dérape rapido sous 48h max).

Bref au final la ME c'est une mort, la nouvelle def est valable pour tous le monde : si le coeur s'arrête trop longtemps, quand bien même tu le fasse repartir, le cerveau n'a plus était vascularisé, donc oxygéné => mort encéphalique quoi qu'il arrive (c'est un légume en faite après ...).

Pour la ME : le sujet est chaud CAR le coeur bat (et qu'en plus il y a encore un minimum de métabolisme, même si pareil ça déconne grave rapido). Mais jamais de ventilation spontanée (cf test d'hypercapnie pour vérifier le diagnostique de ME).

Voila et pour les chiffres oui c'est une des causes de mort mais vous prenez pas la tête sur ça, c'était surtout pour dire que majoritairement aujourd'hui la ME est lié aux AVC, et beaucoup moins aux traumas (cf sécurité routière et tout le toutim).

A plouch :wink:
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Ann » 03 Fév 2012, 22:31

Bonsoir!
Donc oui la ME peut être l'origine de la mort puisque dans un 1er temps le coeur continue de battre et la respiration est spontanée, mais ça ne peut pas durer indéfiniment, il y a arrêt cardiaque puis arrêt de la ventilation spontanée au bout de 12 à 48h sans assistance. Dans le cas d'un don d'organes on va donc suppléer à ces paramètres avec une assistance cardio et métabolique dans un 2e temps pour maintenir la perfusion des organes.
Et donc l'EEG est plat et l'ECG quasi normal dans ce 1er temps .
Voilou pr ces 1ères questions =)
Tutrice SSH 2011/ 2012

Chef tut' 2012 / 2013

Image
Ann
Ex-Chef TuT'

Messagepar Bès El » 04 Fév 2012, 12:38

Merci Kelis, Nyuerez et Ann pour vos explications, éclairé par vos explications :D :D :D
Bès El
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 7 : SSH