Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Organogénèse des ventricules- Moelle spinale

Organogénèse des ventricules- Moelle spinale

Messagepar Babycrazy » 04 Fév 2012, 21:39

Bonsoir :D

J'ai qq petites questions concernant l'organogénèse des ventricules 4 et 3. En fait ds le cours de l'année dernière il est marqué que la colonne viscéro- ceptive comprenait viscéro-motrice et viscéro-sensible mais plus tard ds le cours, on parle très svt de la colonne viscéroceptive pr parler de la colonne viscéro-sensible alors est ce un abus de llangage ou bien il y a eu une erreur ?
Deuxièmement il y a écrit a un moment " ts les noyaux sensitifs vt fusionner pr donner le thalamus se trouvant au dessus du sulcus limitans" mais est ce que le thalamus résulte de la fusion de la colonne de noyaux 5 et 6 ou 4,5,6, puis pareil avec l'hypothalamus où il y a marqué " au dessous des sulcus on retrouve les elmt végétatifs qui se réunissent pr former l'hypoT végétatif" mais est ce que c'est la fusion de la colonne 3 et 4 pcq la colonne 4 (viscéroceptive) est sur un des schémas situé au dessus du sulcus limitans ...
Et enfin p:3 de la fiche de cette année, il y marqué que la moelle spinale est un cordon d'1 cm de diamètre résidant ds le canal vertébral mais ce canal n'est pas censé etre virtuel ?

Voilà, je suis pas sure que ce soit très clair, mais merci d'avance à celui ou celle qui voudra bien m'aider :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Re: Organogénèse des ventricules- Moelle spinale

Messagepar WatiGG » 05 Fév 2012, 12:08

Babycrazy a écrit:Bonsoir :D

J'ai qq petites questions concernant l'organogénèse des ventricules 4 et 3. En fait ds le cours de l'année dernière il est marqué que la colonne viscéro- ceptive comprenait viscéro-motrice et viscéro-sensible mais plus tard ds le cours, on parle très svt de la colonne viscéroceptive pr parler de la colonne viscéro-sensible alors est ce un abus de llangage ou bien il y a eu une erreur ?

C'est peut être un abus de langage mais quand on parle de colonne viscéroceptive, on parle bien de la colonne de noyaux sensitifs associés aux viscères !

Deuxièmement il y a écrit a un moment " ts les noyaux sensitifs vt fusionner pr donner le thalamus se trouvant au dessus du sulcus limitans" mais est ce que le thalamus résulte de la fusion de la colonne de noyaux 5 et 6 ou 4,5,6, puis pareil avec l'hypothalamus où il y a marqué " au dessous des sulcus on retrouve les elmt végétatifs qui se réunissent pr former l'hypoT végétatif" mais est ce que c'est la fusion de la colonne 3 et 4 pcq la colonne 4 (viscéroceptive) est sur un des schémas situé au dessus du sulcus limitans ...

Je pense que "tous les noyaux sensitifs" est assez explicite non ? Pour moi ça veut dire toutes les colonnes sensitives. Je laisse quelqu'un qui a mieux compris ton cheminement intellectuel répondre de façon plus complète ! :D

Et enfin p:3 de la fiche de cette année, il y marqué que la moelle spinale est un cordon d'1 cm de diamètre résidant ds le canal vertébral mais ce canal n'est pas censé etre virtuel ?

Non, c'est le canal médullaire qui est une cavité virtuelle ! Le canal vertébral c'est la succession des foramen vertébraux (le "trou" délimité par les lames, les pédicules …), dans lequel passe bien la moelle, ainsi que le sac dural, le LCR, les racines spinales … 

Voilà, je suis pas sure que ce soit très clair, mais merci d'avance à celui ou celle qui voudra bien m'aider :wink:
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Babycrazy » 05 Fév 2012, 13:19

Merci Wati" pr tes réponses :wink: , par contre pr la deuxieme question j'attend une autre réponse :roll:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar JesusisDrug » 06 Fév 2012, 09:49

Hey

désolé du retard!

Alors en fait on peut pas vraiment dire que le thalamus provient de la fusion des colonnes 5 et 6 puisque, à l'inverse de la moelle où on a une continuité des colonnes du V4 dans la moelle (sauf la 2è colonne:branchiomotrice) au dessus du niveau du V4 toutes les colonnes s'arrêtent ! pour remonter au niveau du cortex cérébral (ou pour en descendre) elles cheminent dans à l'intérieur du pont et dans les pédoncules cérébraux, dans une substance appelée la "substance réticulée"" (pas important à retenir). Le thalamus dérive ainsi de la fusion des corps cellulaire des 3è neurones des voies de la sensitivité, donc des voies des sens: vue, ouie, toucher, goût, mais pas de l'odorat !!!! (très important).

Pour l'hypothalamus c'est pareil, il ne dérive donc pas des colonnes du plancher du V4, mais de la condensation des corps cellulaire neuronaux destinés à une fonction végétative. De ces corps cellulaire vont émerger des axones qui le relieront aux colonnes végétatives du V4! (ici ce n'est pas important de retenir de quoi provient la formation de l'hypothalamus).

J'espère que tu as mieux compris!
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Babycrazy » 08 Fév 2012, 10:03

Tkt pr le retard, c'est déjà très gentil d'avoir répondu et en plus d'avoir réussi à comprendre ce que je voulais dire, c'est bcp plus clair mtn, d'ailleurs heureusement que j'ai posé la question :D
Babycrazy
Carabin Geek

Retourner vers UE 5 : Anatomie