Voici les réponses des questions que j'ai envoyé au professeur Drici concernant :
Le chapitre 1 : "Histoire du médicament
1/ Concernant la date de la découverte du mécanisme d'action de l'aspirine. Il s'agit de 1972 dans la diapo 52 et 1971 dans la diapo 57
Quelle date est à retenir ??
1971
2/ Dans la diapo 56, il est mentionné que Hippocrate dit « toute plante manifeste extérieurement l’organe auquel elle correspond ». Après quelques recherches, j'ai trouvé que ce n'est pas Hippocrate mais Paracelse qui a dit cette phrase faisant référence à la théorie des signatures
Est-ce une erreur de votre part ??
Non. Il a repris les thèmes d'Hippocrate (c'est dans le polycopié)
3/ Dans le diapo 31, il est dit qu'en 1959 est crée le visa (ancêtre de l'AMM) après le retrait de l’antiseptique Stalinon®
Dans le bouquin, il est dit que le Visa est crée en 1941 sous le gouvernement de vichy
Est-ce une erreur du livre que vous avez corrigé ??
Non le visa de 59 rajoute les conditions d'innocuité et d'intérêt thérapeutiques qui n'existaient pas auparavant (uniquement la fabrication était concernée
4/ Il y a une incohérence entre la diapo 31 et la diapo 32 sur la création de la FDA (=food and drug administration)
Dans la diapo 31, celle-ci est crée en 1906 alors que dans la diapo 32, il s'agit de la pure food and drug act qui est crée en 1906 et la FDA est crée en 1938
S'agit t'il d'une erreur ou d'une simplication de votre part ??
simplification. Le Pure Food and Drug Act est le précurseur de ce qui se fera sous le signe de Food and Drug Administration plus de 30 ans après
Les 2 questions qui suivent sont des erreurs que j'ai repéré dans la ronéo qui sort cette semaine
5/ En cours, vous avez dit que la pénicilline est le 1er antibiotique connu
Mais avant les pénicillines, n'y avait t-il pas les sulfamides antibactériens ??
Vous avez raison : fourchade de langue (car des années aient été nécessaires pour la mise au point de la péni depuis 28)
6/ Vous avez dit en cours que les AVK avait été découvert à partir de l'observation de vaches qui mourrait par hémorragie ayant manger du trèfle avarié car il contenait de la STRIADYNE. En vérifiant sur internet, j'ai trouvé que la striadyne® est le nom de spécialité d'un médicament utilisé dans les troubles du rythme.
Ne vouliez-vous pas parler plutôt de la coumarine qui a ensuite donné naissance à la dicoumarine (mort aux rats) ???
Grosse fourchade de langue (meilleure mauvaise excuse trouvée : les étudiants bavardaient dans la salle
Merci d'avance pour vos réponses . Merci de votre aide
PS : réponse du prof en moins d'une 1h
Bonne soirée