Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 22- Système nerveux - Annatut

QCM 22- Système nerveux - Annatut

Messagepar Babycrazy » 22 Fév 2012, 11:27

Bonjour :D

J'ai un pb avec l'item 1 du QCM 22 qui dit: "' Les artères cérérales postérieures fournissent les artères communicantes postérieures"
Cet item est compté faux, mais je ne vois pas d'où vient le pb puisque selon les schémas du polygone de willis, on voit bien que les A.communicantes post dérivent bien des A.cérébrales post. Selon la correction se st les A.carotides internes qui donnent les A.communicantes post mais elles ne peuvent pas provenir des 2 ?? enfin vla je n'arrive pas à bien distinguer la subtilité de cet item :D Merci d'avance
Babycrazy
Carabin Geek

Re: QCM 22- Système nerveux - Annatut

Messagepar NyuReZ » 22 Fév 2012, 14:38

Hello

La correction est juste, et c'est vrai qu'il ne faut pas se planter niveau vasculaire de qui donne quoi :D .

En faite le prof reverra cette circulation particulière (normalement) des carotides internes en détails lors de l'UE12, mais pour faire clair, elles donnent à leurs terminaisons 4 artères : communicantes postérieures, choroïdiennes antérieures, cérébrales antérieures et moyennes (sylviennes).

(en faite le prof en parle en UE12 pour montrer l'artère ophtalmique de Willis qui découle de la carotide interne pour vasculariser l'oeil, avant sa terminaison en 4 branches, mais la OSEF)

À plouch'
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Babycrazy » 22 Fév 2012, 16:34

Merci bcp Nyurez pr tes explications :D , n'ayant pas bossé l'ue 12 l'année dernière, je comprenais pas t bien pk on affirmait ça, j'ai encore une mini question :oops: , tu as dit que les carotides internes fournissaient 4 artères que tu as cité mais est il possible que tu en ais oublié une, pcq en faisant un qcm je suis tombée sur un item disant " des artères carotides internes naissent les artères communicantes antérieures", il est compté vrai ?? Merci encore :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar NyuReZ » 22 Fév 2012, 16:54

Re,

En l'état je compte ct item faux car L'artere communicante antérieure (il y en a qu'UNE) est issue des artères cérébrales antérieures.

Après peut être l'item est plus large, dans le sens où les artères cérébrales antérieures issues des carotides internes donnent la communicante antérieure, donc celle-ci "naîtrait" des carotides internes" mais j'en doute.

Ça peut aussi être une petite erreurs de correction :wink: met la référence du qcm, si c'est du tut, ils viendront directement te répondre de manière plus sûre :)

À plouch'
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar JesusisDrug » 22 Fév 2012, 19:42

Hey!

Bonnes réponses de Nyurez, je n'ai rien à rajouter. Mis à part qu'il ne me semble pas que ce soit un item du tut' (en tout cas pas de l'année dernière).

Ensuite dans les QCMs d'anat on essaye d'éviter les extrapolations du genre "parce que l'artère 1 naît de l'artère 2, et que l'artère 2 nait de l'artère 3, alors l'artère 1 nait de l'artère 3"... SAUF si c'est expressément précisé par quelques mots bien placés (que je ne mettrais pas ici parce que sinon je peux plus faire de piège niark niark... :mrgreen: )
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Babycrazy » 22 Fév 2012, 21:06

Oki merci encore Nyurez et Jesus. Concernant le dernier item, il est tiré d'un bouquin de qcm d'annat et non pas du tut (ils st pas aussi tordu que ça .... ils st pires :mrgreen: ).
Babycrazy
Carabin Geek

Retourner vers UE 5 : Anatomie