Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM- SN

QCM- SN

Messagepar Babycrazy » 22 Fév 2012, 16:53

Re,re, bonjour (dsl pr ts les post, mais trop de questions à poser :roll: )

Alors mes questions st plutot sur des termes de vocabulaires employés ds les qcm, par exemple:
1/ un item dit " le mésenC est constitué des pédoncules cérébraux " compté juste, mais vu que ds la ronéo y a marqué que les p.c st un synonyme de mésenC ???
2/ Sur une coupe vertico-frontale peut on voir l'hypothalamus ?? pcq sur le schéma de cette année c'est bien indiquée mais l'année dernière il n'était pas représenté...
3/ " les granulations arachnoidiennes s'évaginent au niveau de la boite cranienne et des sinus longitudinaux" compté faux, pcq ils disent que c'est "s'invaginent" mais moi j'aurais dit que les granulations s'évaginent au niveau de boite cranienne mais s'invagine au niveau des sinus ... en fait quelle est la différence entre ces 2 termes ?
4/ je ne comprends pas ce qu'est à proprement parler la substance réticulée et aussi la différence entre par exemple la subst réticulée ascendante activatrice et les fibres ascendantes, descendantes et d'association ???

Merci d'avance :D
Babycrazy
Carabin Geek

Re: QCM- SN

Messagepar yon » 22 Fév 2012, 17:38

Babycrazy a écrit:1/ un item dit " le mésenC est constitué des pédoncules cérébraux " compté juste, mais vu que ds la ronéo y a marqué que les p.c st un synonyme de mésenC ???

Yep, c'est bon!
Babycrazy a écrit:2/ Sur une coupe vertico-frontale peut on voir l'hypothalamus ?? pcq sur le schéma de cette année c'est bien indiquée mais l'année dernière il n'était pas représenté...

Ils sont bien là : "noyaux sous-thalamiques" (=hypothalamus) :wink:
Babycrazy a écrit:3/ " les granulations arachnoidiennes s'évaginent au niveau de la boite cranienne et des sinus longitudinaux" compté faux, pcq ils disent que c'est "s'invaginent" mais moi j'aurais dit que les granulations s'évaginent au niveau de boite cranienne mais s'invagine au niveau des sinus ... en fait quelle est la différence entre ces 2 termes ?

Du moment que ça rentre dans une autre structure, tu emploies le terme "invaginer" (v.s. "évagiener" = sortir).
Or, ici les granualations défoncent la boîte crânienne pour s'y faire une petite place => invagination

Babycrazy a écrit:4/ je ne comprends pas ce qu'est à proprement parler la substance réticulée et aussi la différence entre par exemple la subst réticulée ascendante activatrice et les fibres ascendantes, descendantes et d'association ???

La substance réticulée, c'est une poussière de noyaux.
Après, c'est plutôt de la physio donc aucune idée... :?
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar JesusisDrug » 22 Fév 2012, 20:13

Hey!

1/ Bonne réponse de Yon!

2/ Oula Yon fait gaffe, les noyaux sous-thalamiques c'est pas DU TOUT la même chose que l'hypothalamus.. Les noyaux sous-thalamiques sont une poussières de Noyaux moteurs d'origine télencéphalique et qui ont ensuite migré en position diencéphalique !! Et d'ailleurs le Pr. n'en ayant pas parlé cette année, c'est totalement hors programme.

3/ Bonne réponse de Yon!

4/ Alors la réponse est hors programme, puisque le Pr. ne l'a pas vraiment détaillé donc il s'en fout cette année. La substance réticulée, faut voir ca comme un filet avec des mailles rétractiles. Entre ces mailles passent des voies neuronales (la voie pyramidale, extra-pyramidale, sensitive etc etc). En refermant/ouvrant plus ou moins ces mailles on va pouvoir moduler la puissance de l'influx neuronal qui passe entre les mailles. Par exemple, une douleur au niveau de l'avant bras, certes elle va faire mal, mais ce mal va être évalué au niveau du cerveau en fonction: 1) du nombre de récepteurs qui souffrent au niveau de la peau en regard de la lésion, et 2) en fonction de la plus ou moins grande ouverture de ces mailles (plus elles sont fermées, plus l'influx va être atténué, et moins la douleur sera atroce! ).

On individualise ainsi une substance réticulée qu'on appelle ascendante, et qui a principalement des actions activatrices (par exemple elle va réguler le réveil), et une substance réticulée descendante inhibitrice.

Des fibres ascendantes/descendantes c'est tout simplement des fibres qui montent ou descendent, peu importe ce qu'elles sont. La voie motrice principale par exemple est composée de fibres descendantes.

Des voies d'associations vont faire, comme leur nom l'indique, des associations entre différentes choses. Ca peut être n'importe quoi. Par exemple au niveau médullaire, les voies d'associations vont relier différents étages myélomériques entre eux, ce qui va être à l'origine de la diffusion des réflexes (vous avez certainement tous déjà entendu parler du réflexe de babinski ou du réflexe rotulien...).
Au niveau du tronc cérébral ca peut être par exemple le faisceau de l'oculo-céphalogyrie. Ce faisceau va permettre de coordonner le mouvement entre les yeux et les muscles du cou (histoire que quand tu veuilles regarder à droite, tes yeux regardent à droite et ton cou tourne vers la droite... Sinon ce serait embêtant...). Bé en fait ce faisceau est composé des noyaux des nerfs qui initient ces mouvements (donc les noyaux des III, IV, VI et XI), mais, vu qu'ils ne sont pas du tout situés au même endroit dans le TC, également de fibres d'associations qui relient chacun de ces noyaux entre eux pour qu'ils puissent communiquer entre eux.

J'espère que tu as compris !
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar yon » 22 Fév 2012, 20:34

Merci de la correction pour la 2 :)
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Babycrazy » 22 Fév 2012, 21:10

C'est génial, merci à vous 2 !! :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Mika » 25 Fév 2012, 18:21

Babycrazy a écrit:3/ " les granulations arachnoidiennes s'évaginent au niveau de la boite cranienne et des sinus longitudinaux" compté faux, pcq ils disent que c'est "s'invaginent" mais moi j'aurais dit que les granulations s'évaginent au niveau de boite cranienne mais s'invagine au niveau des sinus ... en fait quelle est la différence entre ces 2 termes ?

yon a écrit:Du moment que ça rentre dans une autre structure, tu emploies le terme "invaginer" (v.s. "évagiener" = sortir).
Or, ici les granualations défoncent la boîte crânienne pour s'y faire une petite place => invagination

JesusisDrug a écrit:3/ Bonne réponse de Yon!

Alors c'est surement une question bête de ma part, mais moi il y a quelque chose qui me choque, et ça fait que je m'embrouille toujours :
Lorsque quelque chose s'invagine, c'est que cette "chose" va rentrer en elle même. Genre la membrane plasmique d'une cellule peut s'invaginer pour former une vésicule intracellulaire ou bien s'évaginer pour former une vésicule extracellulaire. On est d'accord !?!

Mais si on se place du point de vu de l'arachnoïde, si elle s'invagine c'est pour "rentrer en elle même". Donc lorsqu'elle rentre dans l'os ou dans les sinus elle s'évagine et non s'invagine !!

Alors pourquoi dit-on le contraire ??
PS : pour prendre un autre exemple, on dit que le nerf olfactif est une expansion du télencéphale, on est donc bien d'accord qu'il s'agit d'une évagination du télencéphale et non d'une invagination !??!

Merci d'avance et dsl si c'est un peu confus, mais j'aimerai bien avoir une petite explication
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar JesusisDrug » 26 Fév 2012, 20:22

En fait comme l'a dit Yon, quand qqch s'évagine c'est qu'elle rentre dans un étui. Que cet étui soit composé d'elle-même (cmme ta cellule, ou comme une invagination intestinale à l'intérieur même de l'intestin, provoquant une occlusion intestinale) ou que cet étui soit qqch de différent (comme l'os du crâne pour les granulations arachnoïdiennes, ou le vagin de la femme... Par exemple...)

Le nerf olfactif est bien une évagination du télencéphale puisqu'il ne pénètre aucun étui !

Tu vois ce que je veut te dire?

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Mika » 26 Fév 2012, 21:20

bah le truc c'est que l'arachnoïde se trouve à l'intérieur de la dure-mère. Donc logiquement si elle sort et poussant la dure-mère vers l'extérieur, elle s'évagine !?!
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar JesusisDrug » 26 Fév 2012, 22:49

Elle ne s'évagine pas complètement puisqu'elle rentre dans l'étui formé par la boite crânienne (moi aussi j'avais eu beaucoup de mal à comprendre lol ). Le fait est que évaginer/invaginer ce n'est pas un terme qui se rapporte au fait que la structure va se déformer soit vers l'intérieur soit vers l'extérieur d'elle-même (donc ta conception de la chose), mais par rapport au fait qu'elle rentre (ou non) dans un étui !

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Mika » 27 Fév 2012, 14:04

ahhaha !!! tout est clair maintenant !! jte remercie bcp :)
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers UE 5 : Anatomie