Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Orthosympathique

Orthosympathique

Messagepar zeuli » 25 Fév 2012, 12:47

Salut :)
Je n'ai pas très bien compris le trajet avec les rameaux communicant blanc et gris (schéma de l'organisation de système orthosympa). Est ce que le tronc orthosymmpa latéro vertébral ne contient que des deutoneurones ou il y a aussi le protoneurone?
Si vous pouvez m'expliquez :)
zeuli
Carabin addicted

Re: Orthosympathique

Messagepar Chob » 25 Fév 2012, 16:44

Hey ! Moi aussi j'ai un peu buggé sur cette partie , alors je vais mettre ce que j'ai compris , donc à confirmer par un tuteur !

Le corps cellulaire du protoneurone se situe dans la colonne intermédio latéral , et fait synapse ou non dans le tronc OS latéro vertébral ( = chaine ganglionnée ) avec un deutoneurone selon si on se dirige vers les muscles/vaisseaux/articulations/peau ou si on se dirige vers les viscères cranio -cervico - thoraco - abdomino - perlviens.

1/ Si tu vas vers les muscles/vaisseaux/articulations/peau , il va y avoir synapse avec le deutoneuronne au niveau du tronc OS latéro vertébral , après être passé par le nerf spinal et les rameaux communicants blancs myélinisés qui mènent à la chaîne ganglionnée . Ce deutoneurone peut se trouver n'importe où dans la chaine ganglionnée ( en haut ou en bas ) , puis va se prolonger par les rameaux communicants gris pour revenir au nerf spinal et aller innerver ce qu'il faut .
donc ça fait:
protoneurone dans la colonne intermedio latéral --> racine antérieur --> nerf spinal --> rameaux com blancs --> chaine ganglionnée --> synapse avec le deutoneurone n'importe où --> rameaux com gris --> nerf spinal --> ... --> muscle / peau truc - muche

2/ Si tu vas vers les viscères , le deutoneurone ne se trouve pas dans la chaîne ganglionnée mais dans un plexus nerveux végétatif , et d'après le schéma 9 , on passe également dans la chaine ganglionnée via les rameaux communicants blancs mais sans faire synapse avec un neurone , et on y sort "directement " ( sans faire synapse ) via le nerf splanchnique qui mène au plexus nerveux .
donc ça fait :
protoneurone dans la colonne intermedio latéral --> racine antérieur --> nerf spinal --> rameaux com blancs -->chaine ganglionnée sans faire synapse --> nerf splanchnique --> plexus nerveux veg. --> synapse avec le deutoneurone puis apparement --> nerf viscéral --> viscère --> synapse avec un troisieme neurone qui me pose problème :D

Ca me pose problème , parce que en tout ca ferait 3 neurones et je pensais qu'on avait que 2 neurones , un pré et un post - GG pour le SNV ..

J'espere pas avoir dire de bétises , mais c'est cool ça m'a fait une révision ^^
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar zeuli » 25 Fév 2012, 17:44

C'est super ;) Merci bcp, tout compris :D
zeuli
Carabin addicted

Messagepar JesusisDrug » 26 Fév 2012, 19:54

Hey!

Très bon explication de Chob!
Concernant le 3ème neurone qui te fait soucis, en fait c'est (la plupart du temps) plus une anastomose entre le neurone post ganglionnaire et le plexus intrinsèque de l'organe, qu'autre chose. Parfois oui il y a 3 neurones, mais en majorité ce 3ème neurone n'en est pas vraiment un, dans le sens où s'il n'était pas là l'influx du neurone post ganglionnaire arriverait quand même à l'organe.
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Chob » 26 Fév 2012, 23:02

J'ai tout bon?? ^^ Cool !

Ok je vois à peu prés ^^ Merci
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013