Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM SITE

QCM SITE

Messagepar Céliine » 27 Fév 2012, 18:26

Bonsoir , j'ai quelques soucis avec des qcms du site de biophy , j'aurais aimé avoir quelques explications , pouvez vous me detailler les calculs svp :
A 1 litre de
soluté de chlorure de sodium 9 % , on mélange 3 grammes de chlorure de potassium .
L'osmolalité de la solution exprimée en osmKg-1 est 0.392
puis exprimée la fraction molaire du chlorure de potassium en solution qui est de 7*10-4

QCM 2 )
Quelle est la force ionique d'une solution aqueuse constitué de 1 L d'une solution aqueuse NACl 0.01 M et de 4 l d'une Solution aqueuse de kcl de 0.01 M ?
reponse 0.01

QCM 3 ) Je ne comprends pas pourquoi cet item est faux : le phénoméne de solvation des ions resulte d'une augmentation de la taille des ions .
Si j'ai bien compris la solvatation diminue la mobilité mais la taille et l'epaisser augmente .

QCM 4) Soit une artériole avec un Q de 6ml.mn-1 , visco de 4*10-3 et n =100. Tous les capillaires ont un rayon de 0,4 mm et une longeur de 3.14 cm , quelle est ( en par ) la chute de pression entre l'entrée et la sortie de ce réseau capillaire ? reponse = 12.5
MERCI et bonne soirée :)
Céliine
Apprenti Carabin

Re: QCM SITE

Messagepar Sam » 27 Fév 2012, 18:56

Salut :)

Pour le premier QCM je te répondrais soit dans la soirée soit demain ( il faut que je m'en souvienne ^^ )

Pour les autres :
2) Force ionique = 1/2 ( 0,01 + 0,01 + 4*0.01 + 4* 0.01 / ( 4+1 ) ) = 0,01 ( petite remarque : quand tu appliques ta formule , il faut le faire ion par ion et pas avec une molécule en entier ;) )
3) la solvatation est le fait qu'un atome s'agglutine autour d'un autre atome . Du coup , ca devient plus lourd , ca bouge moins vite , et c'est plus gros
4) Pour le dernier , tu appliques la formule du cours en n'oubliant pas de convertir le débit en m3 /s et tout le reste en unités SI ( attention : dans cette formule tu ne peux pas laisser des litres )

;)
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Céliine » 28 Fév 2012, 19:30

D'accord merci , j'ai compris la force ionique maintenant :)
Par contre , je m'excuse je n'ai toujours pas compris la solvatation , elle entraine bien une augmentation de la taille et du volume donc d'une augmentation de la densité et egalement de l'épaisseur . donc pourquoi " le phénoméne de solvatation des ions resulte d'une augmentation de la taille des ions " est incorrect ?
Je suis désolé , je n'ai pas vraiment compris
En tout cas merciii :)
bonne soirée !!
Céliine
Apprenti Carabin

Messagepar Céliine » 28 Fév 2012, 19:30

D'accord merci , j'ai compris la force ionique maintenant :)
Par contre , je m'excuse je n'ai toujours pas compris la solvatation , elle entraine bien une augmentation de la taille et du volume donc d'une augmentation de la densité et egalement de l'épaisseur . donc pourquoi " le phénoméne de solvatation des ions resulte d'une augmentation de la taille des ions " est incorrect ?
Je suis désolé , je n'ai pas vraiment compris
En tout cas merciii :)
bonne soirée !!
Céliine
Apprenti Carabin

Messagepar Sam » 28 Fév 2012, 19:45

Je pense que c'est parce que la taille des ions en eux meme n'augmente pas c'est juste que ils s'agglutinent :)
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Biophysique S2