Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 3

Ronéo 3

Messagepar Babycrazy » 28 Fév 2012, 11:51

Bonjour à tous :D

J'ai bien cherché sur forum et je n'ai pas vu de réponses à mes questions alors je me lance :wink: . A la fin de la page 3 de la ronéo 3, il y a marqué que les Rc les + représentés étaient:
1/ Rc membranaire
2/Rc. Enzymes
3/Rc. hormones et les Rc des facteurs de croissance
4/Rc. Canaux ioniques
5/ Rc. nucléaires

J'ai vu ds un autre post que l'on considérait les Rc enzymes comme les Rc tyrosine kinase .... mais qd on parle de Rc membranaire, à quoi sa fait reference, au Rc transmembranaire c'est la mm chose ? et les Rc hormones, ce st tt les Rc intracellulaire, les Rc Ci comprennent les Ci voltage dépendant, ionotropique, et ceux activés par des métabolites intracellulaire ???

De plus à la fin de la page 4, je ne comprends pas trop l'histoire de "segment transmembranaire" . En effet au début il ya marqué " il y a au moins 2 segments transmbr pr chaque sous unité" et après on dit par exemple pr le Rc au canal à l'acétylcholine qu'il possède 5 su et plus haut on dit qu'il possède 4 segments transmbr , seulement si chaque su possède au min 2 segments transmbr, sa devrait faire au min 10 segments transmbr ????

Je ne sais pas si c'est très clair, mais merci de votre aide :D
Babycrazy
Carabin Geek

Re: Ronéo 3

Messagepar Babycrazy » 29 Fév 2012, 18:13

Vous auriez pas une mini réponse pr moi svp :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Babycrazy » 05 Mar 2012, 20:17

Je fais remonter le post pr voir si ça intéresse qq1 :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Babycrazy » 10 Mar 2012, 16:27

UP aussi :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Babycrazy » 13 Mar 2012, 22:29

Up :oops:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Celina » 16 Mar 2012, 16:19

Sorry, sorry, sorry! :oops: (se prosterne lamentablement pour s'excuser de ne pas avoir répondu plus tôt)

Effectivement je ne comprends pas trop cette histoire où tous les récepteurs sont mélangés (surtout qu'on retrouve la même chose sur le petit camembert de la diapo 17)
Retiens la classification de base des récepteurs sur la diapo précédente, et je vais voir si je peux envoyer un mail à la prof à ce niveau-là

Pour ta seconde question:
FBM_RCanal.jpg
FBM_RCanal.jpg (69.7 Kio) Vu 250 fois

On a 5 sous-unités.
Chaque sous-unité traverse plusieurs fois la membrane (dans le cas du récepteur à l'ACh, chaque sous-unité traverse 4 fois la membrane; regarde le schéma ;) )

principaux représentants
– 4TMR, pentamériques : NAChR, 5HT3R,
GABAAR, GlyR
– 3TMR : récepteurs des acides aminés excitateurs
(glutamate)
– 2TMR : récepteurs de l’ATP

Un autre exemple, le récepteur GABA-A est aussi pentamérique, et de même chaque sous-unité traversera 4 fois la membrane
Les récepteurs au glutamate sont tétramériques (4 ss-u), et chaque ss-u a 3 traversées membranaires

Est-ce que tu comprends maintenant?
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Messagepar Babycrazy » 18 Mar 2012, 11:51

Salut Celina,
oh pas besoin de t'excuser autant, on comprends t bien que vs ayez plein de chose à faire et vs en faites deja bcp, finalement le plus important c'est d'avoir la réponse avant le CC !! :D
Alors concernant ta réponse, se serait vrmt super si en effet tu pouvais envoyer un mail au prof pr en savoir plus sur cette classification.
Après concernant les Rc. je crois que tu t'es trompée pr le Rc au glutamate pcq il a tjrs 5 su et non pas 4, du moins c'est ce qu'il y a écrit ds la ronéo ... Après merci pr ton schéma, c'est qd mm plus clair comme ça, slmt mon pb est la phrase p:4 où il y a marqué " Leur Rc possède 4 segments transmbranaire", ça veut dire quoi ?? que chaque su est considéré comme un RC ??
Pcq en effet j'ai bien compris qu'un Rc est composé de su et que chaque su traverse plusieurs fois la mb (= segment transmbr), slmt cette phrase me fait buggée ... Après ce n'est peut etre qu'un détail :oops: !
Merci d'avance :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Retourner vers UE 6 : Pharmaco