Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Nouveau classement : lettre de protestation [EDIT 04/03]

Re: Nouveau classement : lettre de protestation

Messagepar MOA » 29 Fév 2012, 22:02

oli123 a écrit:qui est-ce qui a fait faux à ces qcm, c'est l'administration aussi?

ça te plaît pas tant mieux pour toi, tu as gagné des places tant mieux pour toi, on avait juste au départ et pour ma part je pense si au départ le professeur avait coché cette réponse c'est qu'elle lui paraissait juste. On ne sait même pas quels qcm on était modifié ni pourquoi. Donc tes remarques comme ça tu te les gardes
MOA
Carabin débutant

Messagepar jean-066 » 29 Fév 2012, 22:05

si tu veux un diplôme Roumain (plus ou moins reconnus dans l'ue) oui ! Mais c'était ironique... bien sure dans une heure aussi grave c'est un peu déplacé :twisted:
(comme machala le prouve en s'emportant)
jean-066
Apprenti Carabin

Messagepar Mccain » 29 Fév 2012, 22:10

Emmener Benchimol devant les tribunaux est juste ridicule, tu attaques ta boulangere en justice parce qu'elle s'excuse pas de t'avoir vendu un fendu au lieu d'une baguette ? Alors oui c'est la P1 et pas la boulangerie, mais on envoit pas quelqu'un en justice parce qu'il parle pas.

Et le fait de ne pas reussir a faire 10 qcm sans aucun erreure est scandaleux, mais c'est pas pour autant qu'elle ne doivent pas etre corrigée. Meme si on sait tous que le piston et la corruption existent, on peut aussi penser, et esperer que les choses sont parfois faites pour plus de justice.
Mccain
Carabin newbie

Messagepar oli123 » 29 Fév 2012, 22:13

si la fac a chambouler le classement au risque de passer pour des branquignoles c'est surement pas juste pour le plaisir, ils se sont juste rendus compte qu'ils avait fait une énorme connerie et que le classement était complètement faussé. après que tu critique l'administration ok, mais moi oui j'ai gagné des places mais je les ai bossé ces qcm et apparemment des personnes qui était devant moi ne méritaient pas de l'être. donc si ta ce classement tu peux que t'en prendre à toi... et qui dit maintenant que ce classement est le véritable et qu'ils n'ont pas fait d'autres conneries. bref
oli123
Carabin confirmé

Messagepar MOA » 29 Fév 2012, 22:21

qu'est ce t'en sais quel classement on a ? Je suis bien classé quand même perso mais à cause de ça je suis redescendu. Ce classement n'est pas "juste", il y a plusieurs réponses, des réponses enlevées etc. Et ça a été découvert illégalement alors avant de parler renseigne toi. Si tu veux que ça reste comme ça, reste dans ton coin et attend que ça passe mais viens pas dire des choses débiles
MOA
Carabin débutant

Messagepar oli123 » 29 Fév 2012, 22:28

:D bon je vous laisse, je me suis pas assez renseigner, j'espère que vos actions paierons un jours... ou pas bis et dsl encore
oli123
Carabin confirmé

Messagepar machala » 29 Fév 2012, 22:57

Le fait dénoncé n'est pas les "échanges" de places puisque ceux ci rendent le classement plus représentatif, ce que tout le monde trouvera plus juste, mais plutôt l'incapacité de l'administration de tenir son rang ce que l'on peut qualifier d'inadmissible...
machala
Carabin newbie

Messagepar loicB » 01 Mar 2012, 08:46

Quelques précisions en réponse aux commentaires plus haut :
Comme nous l'avons déjà indiqué, le but est d'abord de souligner la méthode assez hasardeuse de l'administration, ainsi que les potentiels manquements de la FAC par rapport à leurs engagements écrits.
Pour l'instant, il ne s'agit pas d'aller jusqu'au tribunal administratif ^^ Mais il y a une limite entre attaquer violemment la FAC et se laisser marcher sur les pieds. C'est aussi important de rappeler que nous sommes vigilants par rapport à nos droits, et que nous sommes nombreux à penser que ce changement important n'a pas été fait dans des conditions qui respectaient les élèves.

Beaucoup ici semblent penser qu'il est inutile de faire quelque chose puisque ça ne mènera à rien, pensez aux valeurs que vous aimeriez voir défendre, peu importe le résultat. Au moins dans quelques années, vous ne vous direz pas que vous avez baissé les yeux devant l'administration, malgré l'injustice que vous avez ressenti. Même si ce n'est pas grand chose, vous aurez envoyé une lettre pour vous plaindre.
loicB
Carabin débutant

Messagepar Half » 01 Mar 2012, 10:34

Il me semble que les représentants de la fac de médecine se sont chargés d'envoyer un communiqué à l'administration, en cela je ne vois pas ce que la lettre va apporter de plus.

Je tiens à souligner quand même le comportement trop agressif de pas mal de gens (entre ce post, et le dernier de 12 pages). Je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde mais j'ai l'impression que certains cherchent dans cette "révolte" une sorte "d'excuse" (le mot est peut être fort, mais faute de mieux je l'emploie) pour leur note. Je sais ce que cela fait de perdre des places, j'en ai moi même perdu (30, c'est pas le maximum mais c'est pas rien). Mais à un moment il faut comprendre que ce classement est le plus juste, l'injustice a été balayé par ce nouveau résultat. Personnellement, je n'aurais pas aimer réussir mon année grâce à des erreurs dans la correction et prendre la place à des gens qui -avec une vraie correction- aurait eu le concours (après cela ne tient qu'à moi c'est sur). De même, je préfère avoir une erreur aujourd'hui suite au premier concours qu'en juin une fois que les places dans les différentes filières seront attribuées.

Je suis moi même assez surpris par l'organisation de ce nouveau résultat, mais j'attends la réponse de l'administration suite à la lettre de l'UFR. Cela ne sert à rien de faire un doublon.

On est tous dans le même cas, on attend des réponses, mais cela ne sert à rien de s'enflammer comme certains le font, oui c'est choquant, oui c'est déroutant mais attendons un peu, je suis certain que l'administration se chargera de nous expliquer tout cela. En attendant il y a un autre concours en Mai, tout peut se jouer là, souvenez vous que pour le moment votre place importe peu en tout cas moins que la note. (dans une certaine limite certes) Ne pensez plus à cette place et motivez vous pour le second concours. C'est le moment pour tous de se bouger et surtout beaucoup (j'en fait également parti) ont perdu du temps suite à cette annonce (entre les messages sur le forum, le temps de la déprime, le "plus envie de rien") et ce temps perdu c'est du temps perdu à bosser. Donc laissez un peu couler tout ça et attendons un retour de l'UFR et de l'administration.

Bien sur tout cela reste mon avis, libre à chacun d'agir comme bon lui semble du moment que son action ne sort pas du contexte de ce concours et du moment qu'il n'y a pas d'agressivité envers quiconque.

Ps : En revanche le mot du doyen lors des interview c'est une autre histoire, il devrait être au courant que 10 points c'est pas rien (une 50aine de place donc) et ses propos sont quelque peu maladroits.

Edit : J'ai écouté également le reportage de France 3, je l'ai trouvé très bon dans l'ensemble (ils soulignent notamment que en médecine 0,1 point ça peut faire perdre une place) mais en revanche, et comme je l'ai dit précédemment le doyen apporte une affirmation fausse ("cela ne changera pas grand chose") et surtout peu blesser et faire polémique ("cela touche surtout ceux qui sont au bas du classement", chose totalement fausse).
Half
Carabin Geek

Messagepar loicB » 01 Mar 2012, 11:18

Je suis toujours étonné de voir des personnes qui admettent que ce changement a été réalisé de façon choquante penser que leur avis est inutile et ne compte pas.
Je ne pense pas que les posts sur cette discussion aient été particulièrement enflammé ou déraisonnable, nous souhaitons dénoncer la façon dont les choses se sont déroulées (nous ne remettons pas en cause directement la correction, dont personne n'a connaissance, mais le fait qu'elle ait été livrée 1 mois après, dans une pochette surprise).

Notre démarche est saine, ce n'est pas une injonction, nous nous contentons de dénoncer des agissements. Pourquoi forcément vous taire sous prétexte que l'administration sera probablement inflexible ? C'est votre rôle aussi de faire remonter votre avis sur des sujets aussi graves, il n'y a pas de "doublons" dans ce genre de protestations, le nombre de personnes qui se manifestent est aussi important.
loicB
Carabin débutant

Messagepar Mika » 01 Mar 2012, 11:27

loicB a écrit:Pourquoi forcément vous taire sous prétexte que l'administration sera probablement inflexible ?

Salut,
Franchement je pense que tout le monde s'est assez plaint, donc maintenant stop ! Je suis personne pour dire ça, c'est juste que les gens ont compris ce qu'ils devaient faire : ils prennent le téléphone et appellent la Fac pour demander des explications.

Il y a eu en l'espace de 3 jours beaucoup de réactions, des communiqués de presse etc ...

Pour clore le sujet, le classement je le trouve plus juste avec les vraies corrections. Maintenant la manière de nous l'annoncer n'y était pas mais les élus UFR et les étudiants l'ont dis a la FAC. C'est certes déplorable mais ça suffit les discutions qui n'en finissent plus.
Si tu veux vraiment rassembler un maximum de personne, tu viens a la sortie de la fac et tu leur fait signer un papier ou ce que tu veux.

Dsl, mais c'est pas du tout contre toi, ni contre qui que ce soit, mais on a compris que beaucoup de personnes étaient énervées contre la Fac (et je m'y inclus)
Voila jpense que s'énerver sur le forum n'aura aucune influence sur les gens de l'administration contrairement à aller les voir directement !!
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Half » 01 Mar 2012, 12:34

loicB :

Je ne suis pas contre ton idée, et d'ailleurs même si je l'étais libre à moi de m'exprimer. D'autant plus que je ne pense pas qu'un quelconque avis est inutile. Cependant j'essaye d'expliquer qu'il faudrait peut être mieux attendre la réponse de l'administration avant de faire quoique ce soit. Y'a déjà eu la réaction de l'UFR, des tuteurs, des médias. Le doyen, le Pr. Darcourt ont été interviewé, je pense qu'ils sont au courant des problèmes que cela soulève. L'administration est au courant de la consternation des étudiants par rapport à la procédure de parution de ces résultats.

On ne va pas encore remuer le couteau dans la plaie. D'autant plus que nous ne savons pas grand chose de l'organisation de tout cela. Il se trouve surement que la procédure légale a été suivit, nous n'avons que des rumeurs, des "on m'a dit que" des "je pense que". Oui nous pourrions envoyer une lettre en disant que tant de personne sont scandalisés, et puis ? Cela ne va pas faire avancer les choses, ils sauront que l'on est pas content, mais en fait ça ils le savent déjà.

A la limite, comme je l'ai dit, la chose sur laquelle on pourrait protester (sans faire ce qui est déjà fait) c'est sur les paroles du doyen qui dédramatise l'impact de tout ceci.

De plus, je n'ai jamais dit que l'administration était inflexible, et je vais encore me répéter, mais ils le savent à présent que nous voulons plus d'information sur ce sujet. Il y a eu des appels, des témoignages, le message de l'UFR, le message des tuteurs (enfin il me semble que Thib a essayé de comprendre tout ceci). L'administration n'est pas non plus ignorante de l'existence de ce forum et du post de 12 pages (étant donné que même france 3 était au courant).

Notre mécontentement il a été exprimé, maintenant il va falloir attendre. Si tu penses qu'une lettre en plus serait utile, et bien fais (faites) le tu en as le droit, et chacun est libre d'approuver ou non ce message de dénonciation.
Pour ma part je préfère oublier un peu cette histoire, le coup de la déprime des résultats est passé maintenant il y a un concours dans 2 mois et demi il faut aller de l'avant.

Ps : Et si bien sur que oui il y a eu des messages qui sont partis trop loin. Je te laisse lire la discussion de 12 pages pour t'en convaincre mais lorsque certains accusent à tort et à travers le tutorat, les profs et l'administration sans vraiment comprendre comment cela s'est passé ce n'est pas normal (même si c'est compréhensible comme réaction suite à l'énervement).
Half
Carabin Geek

Messagepar loicB » 01 Mar 2012, 13:31

Half,
tes arguments sont pertinents mais il y a trois choses sur lesquels je suis en désaccord :

1 : contacter personnellement l'administration, ce n'est pas pour les informer, c'est pour mettre la pression afin d'obtenir des réponses
2 : inutile d'attendre pour mettre en place ce genre d'actions, si la FAC fait une réponse publique et précise bien sûr que cette lettre n'aura plus lieu d'être, mais pour l'instant Starck joue à cache-cache et l'administration espère vaguement que tout le monde aura ta réaction pour laisser couler
3 : ce sujet n'a pas de lien direct avec celui de 12 pages, ici nous pensons et avons réfléchi tout ce que nous disons. Ce qui n'empêche pas certains points soulevés de rester...intrigants, on espère donc des éclaircissements.
loicB
Carabin débutant

Messagepar Anthomik » 01 Mar 2012, 13:39

MOA a écrit:
oli123 a écrit:qui est-ce qui a fait faux à ces qcm, c'est l'administration aussi?

ça te plaît pas tant mieux pour toi, tu as gagné des places tant mieux pour toi, on avait juste au départ et pour ma part je pense si au départ le professeur avait coché cette réponse c'est qu'elle lui paraissait juste. On ne sait même pas quels qcm on était modifié ni pourquoi. Donc tes remarques comme ça tu te les gardes

MOA a écrit:qu'est ce t'en sais quel classement on a ? Je suis bien classé quand même perso mais à cause de ça je suis redescendu. Ce classement n'est pas "juste", il y a plusieurs réponses, des réponses enlevées etc. Et ça a été découvert illégalement alors avant de parler renseigne toi. Si tu veux que ça reste comme ça, reste dans ton coin et attend que ça passe mais viens pas dire des choses débiles

Et si t'arrêtais de venir agresser tout le monde ? Les gens donnent leur avis tout comme toi tu le fais, à la seule différence qu'ils te respecte, toi et tes idées, donc si tu pouvais arrêter de donner des ordres ce serait sympa :roll:
D'ailleurs, tu parles d'annuler les QCM en question mais tu fais quoi des gens qui ont passé plus de temps sur ces QCM là justement, au dépens des autres ? Les annuler ca arrangera rien, ce serait même pire.
En tout cas, je suis absolument pas d'accord sur la façon dont tout ça a été géré (et pourtant j'ai gagné quelques places) mais au moins on a un classement juste, c'est le principal.
Anthomik
Carabin newbie

Messagepar Half » 01 Mar 2012, 13:59

loicB :

Ecoute ça sert à rien de continuer sur ce débat stérile, j'ai voulu donné mon avis, tu as donné le tien soit. Tu as tout à fait le droit d'écrire cette lettre de protestation si tu en as envi et j'espère pour toi que tu recueilleras le plus de signature/témoignage possible.

Au plaisir d'avoir pu défendre une opinion avec une personne qui y répondait de façon calme et posée (c'est devenu rare ...)
Half
Carabin Geek

Messagepar MOA » 01 Mar 2012, 15:24

"Si vous souhaitez ajouter d'autres points, apporter des idées sur la manière de procéder, ou simplement joindre ce mouvement, merci de vous manifester dans les commentaires.

Quelle que soit votre opinion sur le sujet, merci de respecter notre démarche et de rester courtois dans les commentaires. Nous savons que certains personnes trouvent la démarche inutile, nous sommes conscients de notre faible capacité d'action, mais cela ne nous empêche pas de vouloir nous en servir quand nous le pouvons"

= on veut écrire une lettre pour contester et faire valoir nos droits, ceux qui pensent que ce n'est pas la peine d'en rajouter et d'interpeller par des "t'as pas percuté" (choisi une autre formule polie comment est ce que tu as pensé :roll: ) ou encore "moi oui j'ai gagné des places mais je les ai bossé ces qcm et apparemment des personnes qui était devant moi ne méritaient pas de l'être. donc si ta ce classement tu peux que t'en prendre à toi." MOI j'ai bossé, MOI j'ai juste, tout le monde a bossé, ça s'appelle prendre les gens de haut parce qu'on a un "bon" classement sans connaître le classement des autres d'où le "qu'est ce t'en sais quel classement on a ?"
et ça c'était le commentaire inutile de trop "qui est-ce qui a fait faux à ces qcm, c'est l'administration aussi?"

Donc avant de dire que j'agresse faudrait pas me chercher et apprendre à choisir les bonnes formules
MOA
Carabin débutant

Messagepar roxanne » 01 Mar 2012, 16:07

Je comprends tout à fait votre énervement moi aussi j'ai perdu 20 places mais pas de points je ne suis plus sûr de pouvoir atteindre mon objectif et étant doublante c'est assez dur à surmonter ... mais quand vous dites que vous voulez faire valoir vos droits (nos droits d'ailleurs :) ) je pense que cela est déjà fait en ayant un classement juste. Je pense que si vous faîtes une lettre vous n'obtiendrez rien de toute façon ce qui est fait est fait on ne peut plus rien changer au mieux vous saurez sur quel QCM vous vous êtes plantés et ça avancera à rien, puis avoir plus de 200 personnes qui font tous le même commentaire sur le forum ça devient énervant. A mon avis, l'administration ne se prononce pas beaucoup pour ne pas dire pas du tout parce qu'elle doit se sentir coupable aussi faut pas croire que tout le monde est contre nous non plus, peut-être qu'effectivement ils se rendent pas totalement compte de ce que leurs erreurs ont pu nous faire subir mais maintenant faut arrêter de perdre du temps à se plaindre et retourner bosser on est au deuxième semestre rien n'est perdu les différences de points entre chaque personne n'est pas si énorme même avec le nouveau classement.
roxanne
Carabin débutant

Messagepar Zhost » 01 Mar 2012, 16:14

MOA a écrit:faudrait pas me chercher et apprendre à choisir les bonnes formules

J'comprends pas... des équations à trous avec pleins d'inconnus ça se résout depuis le plus jeune âge !
J'ai pas peur moi !

Quelles formules fallait-il utiliser pour te chercher ?
Variable centrée réduite ?
Loi de Poisson ? Loi normale ou loi binormale :mrgreen: ?

:twisted: diaboliquement formulique :twisted:

Et 1 message inutile de plus, 1 ! C'est ça qui est bon !!! =)
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar MOA » 01 Mar 2012, 16:19

Bien joué Zhost :lol: mais je préfère les formules de physiques
MOA
Carabin débutant

Messagepar Ludi » 01 Mar 2012, 16:21

@Zhost: 1+1 = ?