Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

diapo 47, cours 4 pr. Guignard

diapo 47, cours 4 pr. Guignard

Messagepar Chris-passa » 01 Mar 2012, 15:59

Bonjour,
Sur la diapo 47 du cours 4 du Pr. Guignard il est écrit:
E. les échanges de substances diffusibles dépendent de la différence entre pression oncotique et pression hydrostatique

L'item en soi est juste, mais si on est très rigoureux, c'est la différence entre pression hydrostatique et oncotique, et pas l'inverse. Il est évident que le Pr. Guinard ne piège pas sur ça, et le problème n'est pas là. Le problème c'est que cet item pourrait être un item du cours de Physio du Pr. Crénesse, qui elle est très rigoureuse et le compterai faux pour ça.
Donc le jour du concours, s'il y a cet item, on ne pourra pas savoir lequel des 2 profs l'a écrit, et donc on ne saura pas s'il faut être rigoureux ou pas.
Que faire ? C'est possible d'en parler aux 2, pour qu'ils nous éclairent sur leur façon de voir la chose ? (Ou alors de délimiter la partie Biophy et Physio dans le sujet).
Chris-passa
Carabin confirmé

Re: diapo 47, cours 4 pr. Guignard

Messagepar Sam » 01 Mar 2012, 18:47

Salut :)

Je pense que si un piège est la dessus , ce sera plutot avec " pression osmotique " au lieu de hydrostatique par exemple . Je pense que ce n'est ni le style du Pr Crénesse , ni celui du Pr Guignard de piéger sur l'ordre des mots :)

Si ca ne te rassure pas ^^ je peux toujours demander !
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Cécie » 01 Mar 2012, 19:55

Coucou !!
a la fin du cours le professeur a dit qu'il avait extrait tel quel la question de la base de données de qcm, que l'item était juste mais contestable (on peut alors dire qu'E est faux), et qu'il n'y avais pas porté attention plus que ca... ce qui n'arrivera pas j'espère le jour du concours.
voilouuu
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar Chris-passa » 02 Mar 2012, 20:35

Salut

Je pense que si un piège est la dessus , ce sera plutot avec " pression osmotique " au lieu de hydrostatique par exemple . Je pense que ce n'est ni le style du Pr Crénesse , ni celui du Pr Guignard de piéger sur l'ordre des mots

Si ca ne te rassure pas ^^ je peux toujours demander !

Ah, mais le truc c'est que le Pr. Crenesse aime bien inversé les termes d'une différence (genre "le potentiel de membrane s'obtient en faisant la différence entre l'exterieur et l'interieur de la cellule" <-- FAUX) donc je t'avoue que je suis moyennement rassuré ^^

Coucou !!
a la fin du cours le professeur a dit qu'il avait extrait tel quel la question de la base de données de qcm, que l'item était juste mais contestable (on peut alors dire qu'E est faux), et qu'il n'y avais pas porté attention plus que ca... ce qui n'arrivera pas j'espère le jour du concours.
voilouuu

Ah, ca par contre j'avais pas entendu, ca me rassure un peu plus disons...

Mais si tu pouvais lui demander confirmation tut' Sam, ca ferait frais :)
merci pour vos réponses
bonne soirée
Chris-passa
Carabin confirmé

Messagepar Sam » 03 Mar 2012, 09:56

Je le fais dans la journée et je vous tiens au courant ;)
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar P-A » 04 Mar 2012, 11:47

Salut

En fait, pour moi l'item est de toute façon juste. Si on fait la différence entre pression oncotique et pression hydrostatique, le résultat sera positif (ou négatif) ; et si on fait la différence entre pression hydrostatique et pression oncotique, le résultat sera négatif (ou positif ; donc de signe opposé) ; ce qui fait que positif dans un sens ou négatif dans l'autre sens, au final, l'échange suivra le même sens.

Je sais pas si je suis très clair, mais pour moi, l'item ne posait pas vraiment de problème :? (mais vu que M. Guignard a dit qu'il était contestable, peut-être que j'ai raté quelquechose...)
P-A
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique S2