Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 4 - Questions

Ronéo 4 - Questions

Messagepar Chob » 01 Mar 2012, 16:01

Bonjour à tous !
J'ai plusieurs questions concernant la ronéo 4 :

1/Page 2 on parle d'avulsion osseuse : j'ai compris ce que c'était , mais il y a écrit que c'était la conséquence du fait qu'il y avait une lamelle microscopique cartilagineuse là où s’inséraient les fibres tendineuses. Donc on doit considérer qu'il y a un lien de cause à effet dans cette phrase ? Parce que si c'est le cas je vois pas le lien , si c'est à cause de la lamelle très très fine ou autre , bref .

2/Je n'ai pas très bien compris la différence entre innervation radiculaire et tronculaire, si vous pourriez m'expliquer :)

3/Page 5 il est écrit : " sur l'acromion il y a une surface articulaire avec la côte " . Mais normalement l'articulation se fait avec la clavicule, qui elle s'articule ( page 4 ) avec le sternum et la première côte .
Donc est ce que cette phrase est juste ?

4/ La prof a insisté en disant que le capitulum n'était pas visible en vue postérieure , mais il n'a pas précisé si c'était le cas ou non pour la trochlée . Je ne pense pas mais je demande au cas zouu !

5/page 6 il est écrit " le nerf radial sort de sa gouttière 4 travers de doigt au dessus de l'épicondyle latéral " . Ce n'est pas plutôt au dessus de l'épicondyle médial ?

Je crois que c'est tout :D
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Re: Ronéo 4 - Questions

Messagepar Mika » 01 Mar 2012, 16:47

Salut,
Chob a écrit:1/Page 2 on parle d'avulsion osseuse : j'ai compris ce que c'était , mais il y a écrit que c'était la conséquence du fait qu'il y avait une lamelle microscopique cartilagineuse là où s’inséraient les fibres tendineuses. Donc on doit considérer qu'il y a un lien de cause à effet dans cette phrase ? Parce que si c'est le cas je vois pas le lien , si c'est à cause de la lamelle très très fine ou autre , bref .

Alors l'avulsion osseuse c'est juste l'arrachement osseux du à une trop grande puissance lors de la contraction d'un muscle. "C'est comme quand tu déracine un arbre, tu enlève de la terre avec" et bah ton arbre c'est ton muscle, et la terre c'est ton os !!

Chob a écrit:2/Je n'ai pas très bien compris la différence entre innervation radiculaire et tronculaire, si vous pourriez m'expliquer

Dans 1 muscle t'as 2 innervation, une qui est due à plusieurs branches de nerfs spinaux (partie antérieure) = innervation radiculaire
Et une autre dite tronculaire qui est due à un seul nerf qui donne plusieurs rameaux allant à des plusieurs endroit du muscle.

Chob a écrit:3/Page 5 il est écrit : " sur l'acromion il y a une surface articulaire avec la côte " . Mais normalement l'articulation se fait avec la clavicule, qui elle s'articule ( page 4 ) avec le sternum et la première côte .
Donc est ce que cette phrase est juste ?

Non l'acromion s'articule avec la clavicule (c'était une erreur du prof je m'en souviens)

Chob a écrit:4/ La prof a insisté en disant que le capitulum n'était pas visible en vue postérieure , mais il n'a pas précisé si c'était le cas ou non pour la trochlée . Je ne pense pas mais je demande au cas zouu !

La trochlée est bien visible sur une vue postérieure.

Chob a écrit:5/page 6 il est écrit " le nerf radial sort de sa gouttière 4 travers de doigt au dessus de l'épicondyle latéral " . Ce n'est pas plutôt au dessus de l'épicondyle médial ?

Non c'est bien au dessus de l'épicondyle latéral

J'espere avoir pu t'aider ;)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Chob » 01 Mar 2012, 18:56

Super Mika merci ! :D
Par contre je reviens juste sur ma première question : donc il n'y a pas de relation de cause à effet ? C'est juste que dans la ronéo il y a écrit " Conséquence : " , donc j'ai pensé qu'il y en avait un

Pour les autres questions , impec' :)

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar JesusisDrug » 03 Mar 2012, 23:45

Hey!

En fait pour cet histoire d'avulsion la formulation de la ronéo peut porter a confusion en effet. En fait c'est juste le fait que les ligaments s'insèrent dans l'os comme les racines d'un arbre qui peut avoir pour conséquence une avulsion, pas qu'il y ait une lamelle cartilagineuse ! ^^

Sinon je n'ai rien à rajouter !

Voilou
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Chob » 04 Mar 2012, 08:53

Ah parfait , c'est ce que je voulais savoir !
Merci à tous les deux !

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Retourner vers UE 5 : Anatomie