Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 6 : Temps d'élimination / équilibre

Ronéo 6 : Temps d'élimination / équilibre

Messagepar Papouille » 03 Mar 2012, 13:38

Salut Salut !! Alors je voudrai une confirmation de peur de me mélanger les pinceaux --':

Il faut attendre 5 demi vie pour arriver à l'équilibre et 7 demi vie pour éliminer la concentration du médicament dans le sang
mais pour l'élimination es que c'est +2 demi vie après arrivé à l'équilibre ou c'est +7 demi vie après l'arrivé a l'équilibre :?: :?:

Mercii :P :P :P
_____Ce que notre MÉMOIRE ne peut, le HASARD l’achève_____
Papouille
Carabin confirmé

Re: Ronéo 6 : Temps d'élimination / équilibre

Messagepar Snoopy » 03 Mar 2012, 13:44

Salut !

Je dirais +2 demi vie après l'arrivée à l'équilibre, sinon au dirait que l'élimination se fait en 12 demi vie !

Bye =)
Snoopy
Secrétaire

Re: Ronéo 6 : Temps d'élimination / équilibre

Messagepar Celina » 06 Mar 2012, 14:08

Après concertation avec Manu sur ce point quelque peu épineux, on s'est dit que:

:arrow: 5 à 7 demi-vies (respectivement 97% et 99% d'élimination) ==> pour éliminer le médicament
En fait on considère chaque prise comme si c'était la seule, sans tenir compte d'éventuelles nouvelles prises
On compte ces 5 ou 7 demi-vies à partir de l'administration du produit

:arrow: 5 demi-vies ==> pour atteindre l'état d'équilibre (seulement dans le cas de l'administration répétée d'un médicament ou d'une perfusion continue)
A ce moment là, l'élimination de la prise x du médicament est compensée par l'absorption de médicament de la prise x+1 (quand la dose administrée est totalement éliminée avant la dose suivante, le profil de concentrations sera une succession de pics identiques à une prise unique avec une élimination au bout de 5 à 7 demi-vies, il faut donc bien déterminer l'intervalle entre chaque prise pour avoir un effet d'accumulation et éventuellement atteindre un état d'équilibre), on arrive donc à une concentration stable: la quantité de médicament apporté compense celle qui est éliminée

Ce n'est pas très facile à expliquer, j'espère que vous avez compris ce que je veux dire
Si ça n'est pas le cas ==> re-post, et j'essaierai d'expliquer tout ça différemment!
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 6 : Pharmaco