Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Question ronéo 4.

Question ronéo 4.

Messagepar Lulu » 28 Fév 2012, 22:16

Salut ! Dans la ronéo 4, dans la partie sur la scapula, on parle de "glène" mais j'ai pas trop compris ce que c'était. Est ce qqun pourrait m'expliquer ? Merci :)
Lulu
Carabin confirmé

Re: Question ronéo 4.

Messagepar Snoopy » 28 Fév 2012, 22:24

Salut !

Je dirais que glène = glénoïde

:)
Snoopy
Secrétaire

Messagepar JesusisDrug » 28 Fév 2012, 22:43

Hey!

Exact la glène ou cavité glénoïde est la surface cartilagineuse présente au niveau de la partie supérieure du bord axillaire de la scapula, surface qui s'articule avec la tête de l'humérus !

Voilouu
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Lulu » 28 Fév 2012, 22:53

Ok merci !
Lulu
Carabin confirmé

Messagepar Babycrazy » 03 Mar 2012, 11:07

Salut :D

Je profite de ce post,pcq j'ai également un pb sur cette ronéo p:5, il y a marqué :
" sur une vue latérale" ===> " Entre la glène et le corps de scapula, il y a le col " , j'aurais plutot dit que c'est sur une vue antérieur que l'on peut voir le col .. ?

Brève question, mais bon merci d'avance qd mm :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Babycrazy » 03 Mar 2012, 11:24

Euh je rajoute 2 questions puisque le titre de ce post fait reférence simplement a la ronéo4. Tjrs p:5 on dit que la tete de l'humérus a un diamètre moins important que celle du fémur mais si la tete de l'humérus peut aller jusqu'à 50 mm et la tete du fémur 47 mm ... ?? et aussi par rapport à l'année dernière l'angle cervico-diaphysaire faisait 130° et là il est marqué 125 °, que doit on apprendre ? Merci :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Snoopy » 03 Mar 2012, 12:14

Salut !

Alors oui je pense que le col est seulement visible sur une vue antérieur, en tout cas dans les dessins de la ronéo on ne le voit pas sur une vue latérale ! Une confirmation d'un Tut serait Top :)
La tête humérale est plus petite que celle du fémur, car la tête du fémur doit supporter tout le poids de ton corp, elle a tout intérêt a etre plus massive... (ce n'est que mon humble avis bien sur)
L'angle cervico diaphysiare a toujours était de 125°, 130° est l'angle d'inclinaison entre ton col et la verticale !

Voila, attend confirmation d'un Tut =)
Snoopy
Secrétaire

Messagepar JesusisDrug » 03 Mar 2012, 19:18

Babycrazy a écrit:Salut :D

Je profite de ce post,pcq j'ai également un pb sur cette ronéo p:5, il y a marqué :
" sur une vue latérale" ===> " Entre la glène et le corps de scapula, il y a le col " , j'aurais plutot dit que c'est sur une vue antérieur que l'on peut voir le col .. ?

Brève question, mais bon merci d'avance qd mm :wink:

Oui effectivement le col de la scapula est la portion rétrécie juste avant de donner la glène, et on le voit beaucoup mieux sur une vue antérieure que latérale !

Babycrazy a écrit:Euh je rajoute 2 questions puisque le titre de ce post fait reférence simplement a la ronéo4. Tjrs p:5 on dit que la tete de l'humérus a un diamètre moins important que celle du fémur mais si la tete de l'humérus peut aller jusqu'à 50 mm et la tete du fémur 47 mm ... ?? et aussi par rapport à l'année dernière l'angle cervico-diaphysaire faisait 130° et là il est marqué 125 °, que doit on apprendre ? Merci :wink:

Effectivement la tête fémorale est normalement plus grande que l'humérale chez le même être humain. Si tu regarde bien la valeur qu'on te donne pour la tête du fémur (47mm) est une valeur MOYENNE... Je vais pas vous faire des rappels de Biostat pcq vous êtes bien meilleurs que moi et que je déteste ça mais ça veut donc dire que la tête fémorale peut être plus grande ou plus petite. La tête humérale augmenteras/diminueras en proportion !
Ensuite je confirme les dires de Snoopy, l'angle cervico-diaphysaire est de 125°, 130° étant celui par rapport à la verticale.

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Babycrazy » 04 Mar 2012, 19:35

Dac merci Jesus et Dawn, super :D Par contre une dernière question, y a marqué jsais plus où ds la ronéo que la "tete humorale est rétroversé de 20° c'est la tete ou le col ou les 2 ?? Merci encore :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Zhost » 04 Mar 2012, 20:23

Bah le col humérale anatomique est dit virtuel, très très court, télescopé en avant, en dehors et on peut même en rajouter des tartines sur un truc inexistant.

Donc déjà tu peux faire un lien rapide : on parle de la tête. Mais pourquoi rétroversé ?

La scapula, chez l'homme est très dorsale et frontalisée. Du coup, la tête humérale doit "aller chercher" la scapula en arrière, donc elle présente un angle de rétro-version.

JesusisDrug a écrit:pcq vous êtes bien meilleurs que moi et que je déteste ça

Et Jésus faillit ahah ! Je prends le pari si tu veux, j'suis certain que t'es plus fort que moi x) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Babycrazy » 04 Mar 2012, 20:27

Dac merci Zhost, dc si je résume : vu que le col est presque inexistant, on peut aussi dire que c'est la tete humorale qui est rétroversée de 20° !?
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Zhost » 04 Mar 2012, 21:01

J'aime pas les résumés ^^.
"Il faut choisir le juste milieu entre une information brute et sèche et une information trop simplifiée laissant filer des détails." (Sadoul).
"La chance n'est qu'une sérieuse attention au détail". (Vana, sans doute repris).

Babycrazy a écrit:c'est la tete humorale qui est rétroversée de 20° !?

Pour moi, oui. Attends quand même la réponse d'un tut, "si D. le veut" ;P !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar JesusisDrug » 04 Mar 2012, 21:29

Hey!

Tu peux dire les 2, tu peux dire que le col est rétroversé, ou que la tête est rétroversée ! ^^

"La chance n'est qu'une sérieuse attention au détail" --> Expression favorite du Pr. Baqué en ce qui concerne la P1 (et les concours tout cours en fait) ! ;)

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Babycrazy » 04 Mar 2012, 21:48

Merci à vous 2 pour ces réponses si rapides :D
Babycrazy
Carabin Geek

Retourner vers UE 5 : Anatomie