Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Problèmes ronéo 6

[Résolu] Problèmes ronéo 6

Messagepar Poulet » 28 Fév 2012, 16:07

Bonjour, alors je poste ici parce que un des problèmes de cette ronéo a été repris dans un de vos qcm à la fin de la ronéo :

Le coefficient d'extraction = (concentration d'entrée-concentration de sortie)/concentration de sortie ca serait pas plutot divisé par la concentration d'entrée ?

Nombres de sites de fixation = Concentration liée * concentration libre / concentration liée, Mais dans ce cas la le nombre de sites de fixation est égal a la concentration libre ce qui me parait bizarre ...

Merci d'avance à celui qui me répondra
Poulet
Carabin vétéran

Re: Problèmes ronéo 6

Messagepar Physio » 28 Fév 2012, 20:09

Salut!

Je peux peut-être répondre à ta 1° question : lorsque j'ai repris les notes que j'avais prises pendant le cours, j'avais noté que c'était effectivement : coef d'extraction = ( Centrée- Csortie)/ Centrée. Et c'est ce qu'il y a également dans la diapo n°10.

Pour ta 2° c'est exactement celle que je me suis posée...

Et je rajouterai à mon tour 2 petites questions :

- J'ai pas trop saisi, dans l'administration par dose répétée, le fait que la concentration d'équilibre est inversement proportionnelle au rythme d'admission... je vois pas concrètement ce que ça veut dire...

- Et je n'ai pas non plus saisi la double potentialité entre agoniste et antagoniste...

Merci d'avance à tous ceux qui pourront répondre ! :D

Cordialement ! :wink:
" Mais vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises situations... " -OTIS-

" Tu sais la vie, c'est 3 fois rien... 3 fois rien, c'est déjà beaucoup " -M-
Physio
Carabin confirmé

Messagepar Poulet » 28 Fév 2012, 21:16

Physio a écrit:
- Et je n'ai pas non plus saisi la double potentialité entre agoniste et antagoniste... EDIT ! Alors en faite tu as une molécule qui agit sur un de tes recepteurs et qui a une double potentialité, lorsque ton récepteur est libre qu'il n'y a pas de médiateur endogène fixée dessus,ta molécule va agir comme un agoniste partiel, alors que quand ton récepteur sera en présence d'un médiateur endogène ta molécule va entrer en compétition avec lui et va avoir le rôle d'un antagonsite.
Je crois que cette explication est plus juste :)

Dernière édition par Poulet le 01 Mar 2012, 20:21, édité 1 fois.
Poulet
Carabin vétéran

Messagepar Celina » 29 Fév 2012, 15:25

Salut!

Je confirme, le coefficient d'extraction E = (C entrée - C sortie) / C entrée

Quant au nombre de sites de fixation, effectivement ça me paraitrait plus logique qu'il soit égal à la concentration liée, dans ce cas là la formule serait (concentration libre x concentration liée)/ concentration libre

Ensuite, par rapport à la concentration d'équilibre dans le cas d'administration répétée: plus l'intervalle entre 2 doses est étroit, moins la concentration va varier
Je ne sais pas trop comment vous expliquer ça, alors cf la photo ci-dessous: on voit bien qu'on est plus près de la concentration d'équilibre quand l'intervalle entre 2 prises diminue, alors plus cette durée est courte, plus on approche de la concentration d'équilibre

Comparaison: la courbe de 3 fois 1mg/j est plus près de Css que la courbe 3mg une fois/j

Je pense que c'est ça qui est décrit par "La concentration d'équilibre est inversement proportionnelle au rythme d'admission"

Est ce que ça vous va?

Pharmaco fofo.jpg
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Messagepar Hope » 29 Fév 2012, 17:06

Je me permet juste de préciser que pour la formule du coefficient d'extraction la faute est présente dans le QCM1 (même si la correction reste fausse) et aussi l'item B du QCM3 où l'item et sa correction son identique (je crois bien que la réponse est juste). Désolé si ça a déjà été dit mais je ne l'ai pas vu.

Bonne journée :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Poulet » 29 Fév 2012, 17:09

Salut alors j'ai toujours deux problèmes avec le nombre de sites de fixation, pourquoi le prof ne nous donnerait pas nombre de sites = concentration liée plutot que la formule nombre de sites = [C] liée * [C] libre / [C] libre ?
Et j'ai du mal a en faite comprendre comment un nombre de sites de fixation dans l'organisme (qui devrait selon moi être un nombre assez grand) peut être égale à une concentration (qui est un nombre plutot petit) ? est-ce que vous voyez ce que je veux dire ?
Poulet
Carabin vétéran

Messagepar LovinGod » 01 Mar 2012, 20:40

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q= ... BiAhKPComQ

C'est un niveau D1 apparemment, mais la page est tout a fait compréhensible et permet de capter le rapport lié et pas lié.
It exists a space, where your dream come true.
LovinGod
Apprenti Carabin

Messagepar Poulet » 02 Mar 2012, 18:46

Merci LovinGod je vois maintenant d'où ça vient par contre j'ai toujours un problème avec la formule que je n'ai d'ailleurs pas retrouvée dans ton document donc j'aimerai bien avoir la confirmation ou l'infirmation d'un tut sur cette formule svp :)
Poulet
Carabin vétéran

Messagepar LovinGod » 02 Mar 2012, 19:57

Bah en abscisse t'as lié et en ordo t'as lié/libre. Je pense tu peux retrouver une fonction avec ca. Mais moi suis pas assez doué en maths.
It exists a space, where your dream come true.
LovinGod
Apprenti Carabin

Messagepar Celina » 05 Mar 2012, 22:30

Est ce que le prof a juste parlé à l'oral lors son cours de la formule sur le nombre de sites de fixation ?
Car je ne trouve rien là-dessus sur le diaporama, et je voulais vérifier dessus avant de le contacter par mail (corrigez-moi si je me trompe ^^)
(je pense que si ça n'est pas sur le diapo ce n'est pas très important à savoir, il ne se rappellera pas de ce qu'il a dit à l'oral mais seulement du contenu de ses diapositives)
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Messagepar Flibu » 06 Mar 2012, 14:36

Celina a écrit:Ensuite, par rapport à la concentration d'équilibre dans le cas d'administration répétée: plus l'intervalle entre 2 doses est étroit, moins la concentration va varier
Je ne sais pas trop comment vous expliquer ça, alors cf la photo ci-dessous: on voit bien qu'on est plus près de la concentration d'équilibre quand l'intervalle entre 2 prises diminue, alors plus cette durée est courte, plus on approche de la concentration d'équilibre

Pharmaco fofo.jpg

Je me permets de confirmer tes propos, car d'apres le livre de QCM de pharma, question 41 du chap de PK et PD,
l'item "les fluctuations entre Cmax et Cmin sont d'autant plus importantes que l'intervalle moyen d'administration est petit" est compté comme Faux avec pour explication :dans le poly= livre, il y a une erreur, et que c'est bien bien l'inverse de l'item qui est juste.
Flibu
Carabin vétéran

Messagepar Pounia » 10 Avr 2012, 17:51

Poulet a écrit:
Physio a écrit:
- Et je n'ai pas non plus saisi la double potentialité entre agoniste et antagoniste... EDIT ! Alors en faite tu as une molécule qui agit sur un de tes recepteurs et qui a une double potentialité, lorsque ton récepteur est libre qu'il n'y a pas de médiateur endogène fixée dessus,ta molécule va agir comme un agoniste partiel, alors que quand ton récepteur sera en présence d'un médiateur endogène ta molécule va entrer en compétition avec lui et va avoir le rôle d'un antagonsite.
Je crois que cette explication est plus juste :)

Suite à cette réponse très satisfaisante je me pose tout de même deux questions :
- cette histoire de double potentialité concerne-t-elle TOUTES les molécules suceptibles d'être agoniste partiel d'une autre molécule ? En fait je ne vois pas bien qui est oncerné par cette propriété c'est assez vague dans la ronéo ça "tombe" un peu tel quel

- Suite à cela, juste pour confirmer, un antagoniste compétitif produit donc bien le MEME effet que celui contr qui il se "bat", et e sans exception ?

Merci !
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Re: [Résolu] Problèmes ronéo 6

Messagepar Pounia » 22 Avr 2012, 12:53

UP
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Retourner vers UE 6 : Pharmaco