Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Ronéo 4, QCM 3, item B

[Résolu] Ronéo 4, QCM 3, item B

Messagepar Zhost » 22 Fév 2012, 20:44

Population, bonjour !

"Les maladies orphelines représentent un marché très prometteur".
Correction : FAUX car elles ne concernent pas un très grand nombre de patients.

Je trouve cet item ambigu, d'où l'objet de mon message ^^.
En effet, si ces maladies représentent un grand pourcentage dans la population française, elles peuvent représenter un marché très prometteur.

Ronéo, page 3 : "s'il s'agit d'une pathologie orpheline [...] s'il y a beaucoup de patients à la clé, ça représente un marché très prometteur".

Voili... j'voulais avoir une confirmation.
Merci pour tout en tout cas ! En l'attente du 6mars, ces 3petits QCM sont topissimes !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Re: Ronéo 4, QCM 3, item B

Messagepar vavouille » 22 Fév 2012, 21:27

Salut !

La définition d'une maladie orpheline est justement qu'elle ne touche que très peu de personnes, DONC elle ne représente forcément pas un marché prometteur puisque peu de patients auront besoin du médicament. Si on te parle de marché prometteur ce n'est pas compatible avec la définition de maladie orpheline ! Je pense que tu as juste mal interprété la tournure de la phrase de la ronéo, parce qu'à mes yeux l'item n'est pas ambigu du tout !

Bonne soirée :)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Zhost » 22 Fév 2012, 21:33

Salut vav' !

En fait, (suspens ... ) j'suis pas trop d'accord avec toi.
Une maladie orpheline est une maladie rare sur laquelle la thérapeutique est limitée.

Rare peut être du 0,1% de la population française.
Et ça fait quand même 65.000 personnes.
Si c'est une maladie qu'on ne peut guérir mais juste empêcher son effet par prise régulière, à vie, du médoc, il me semble que c'est un marché prometteur.
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar BlackJesus » 22 Fév 2012, 21:44

Salut;

(je m'incruste ^^)

Je pense que pour les maladies orphelines il y'a plusieurs points chiants pour développer un médicament :
a) Peu de personnes atteintes puisque l'industrie pharmaceutique avant tous c'est du bénéfice !
b) Très peu de base de recherche donc il est possible de faire une recherche qui n'aboutira pas
c) Telle de maladie très présente (cancer, diabète, obésité) qui valent plus le coup de trouver une modification sur un médicament déjà existant -> peu coûteux et touche une plus large population

PS : maladie orpheline entre 0,01 et 5.10^-7 personnes en France le plus gros pôle c'est la drépanocytose avec 15.000 personnes

J'espère que cela vous aide ?
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Zhost » 22 Fév 2012, 22:20

Oui ^^
Merci beaucoup à vous 2 x) !

PS :
BlackJesus a écrit:maladie orpheline entre 0,01 et 5.10^-7 personnes en France

Ca révèle vraiment de la chirurgie pour obtenir 5.10^-7 personne XD !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar manu » 07 Mar 2012, 19:30

Tout à fait d'accord avec BJ

Le qcm et sa correction est correcte.

L'industrie pharmaceutique n'est pas une entreprise philanthropique = c'est à dire que son objectif principale n'est pas de soigner les gens mais de faire un maximum de bénéfice pour que le PDG et les actionnaires puissent s'acheter des ferrari (Ce monde est pourri cf première épisode de Death note :D) donc ils développent des médicaments pour des maladies qui touchent des millions de patients comme les traitements de l'hypertension artérielle ou le traitement contre les cancers

A l'inverse les maladies orphelines sont des maladies grave et rare qui touchent moins d'une personne sur 2000 donc il n'y pas d'interets pour l'industrie pharmaceutique de développé des médicaments pour ces maladies

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 6 : Pharmaco