Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Liste I et Liste II.

[Résolu] Liste I et Liste II.

Messagepar Apii » 08 Mar 2012, 14:43

Bonjour,

En regardant le bouquin de pharma chapitre 9 concernant les règles de prescription, il est écrit à la page 241 que les "les listes I et II substances vénéneuses". Et en me référant au chapitre 2 du dit bouquin, il est dit précisé "vénéneux" uniquement pour la liste 2. ( page 62 " Liste II : Médicaments ou produits vénéneux présentant pour la santé des risques directs ou indirects." alors que pour la liste I il s'agit des "Substances ou préparations ou médicaments présentant des risques élevés pour la santé." donc du coup, que retenir ?
Si je demande, c'est parce que j'ai vu un item dessus dans le bouquin de QCM de pharma ( édition de l'année dernière il me semble) ou il demandait quelle liste concernait les produits vénéneux et la liste 2 uniquement était compté comme juste.

Merci d'avance pour votre aide :)
The cake is a lie.
Ronéoiste d'Embryo 2012/2013

« Je ne peux pas changer la direction du vent, mais je peux ajuster ma voile pour atteindre infailliblement mon but »
Apii
Ronéoiste

Re: Liste I et Liste II.

Messagepar LovinGod » 09 Mar 2012, 12:24

Retiens simplement liste 1 toxique et liste 2 vénéneux. C'est suffisant pour répondre.
It exists a space, where your dream come true.
LovinGod
Apprenti Carabin

Messagepar Celina » 12 Mar 2012, 16:16

Salut!

Concernant les médicaments de liste I et de liste II: les principes actifs inscrits sur ces 2 listes sont classés « substances vénéneuses »normalement, ils présentent des risques de divers ordres (toxique, tératogène, cancérogène, mutagène….)
Mais ceux de liste I présentent un risque plus important, c'est pourquoi l'ordonnance est non renouvelable
:arrow: pour moi liste I + liste II = médicaments vénéneux mais ceux de liste I sont plus dangereux car toxiques
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Messagepar Apii » 12 Mar 2012, 18:34

Je te remercie Celina pour ta réponse :D
The cake is a lie.
Ronéoiste d'Embryo 2012/2013

« Je ne peux pas changer la direction du vent, mais je peux ajuster ma voile pour atteindre infailliblement mon but »
Apii
Ronéoiste

Retourner vers UE 6 : Pharmaco