Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 5 p.5 bioéquivalence/biod.

Ronéo 5 p.5 bioéquivalence/biod.

Messagepar Milou » 23 Fév 2012, 16:35

Bonjour, je pense qu'il y a une petite coquille dans cette page, j'aimerai confirmation ou infirmation (et explication si c'est ca !)

"La notion de biodisponibilité fait également intervenir une notion de vitesse: en effet la définition de biodisponibilité est la suivante: blaaablablablabla, et la vitesse à laquelle elle l'atteint"

Sauf que pour moi la biodisponibilité n'a RIEN a voir avec la vitesse, ce serai plutot la BIOEQUIVALENCE! (qui fait intervenir Tmax Cmax et ASC)
Au passage c'est dans la partie sur la bioéquivalence et non la biod. qui a déjà été faite avant...
Donc bon c'est pas prise de tête mais j'aimerai un avis exterieur, merci.

EDIT: sur la diapo aussi on nous parle de biodisponibilité, mais la biodisponibilité se calcul par un rapport de quantité de médicament pas sur une notion de temps...
A l'inverse de la bioéquivalence.
Merci d'avance !
Milou
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 5 p.5 bioéquivalence/biod.

Messagepar Snoopy » 25 Fév 2012, 13:50

Hey !!

La courbe de la biodisponibilité, que tu as dans les diapos du prof (à la diapo 64 par exemple) donne la concentration en fonction du temps, tu as donc une notion de vitesse !
La bio équivalence, c'est autre chose : quand le brevet de 20 ans est dépassé, les autres entreprises pharmacologiques peuvent lancer des médicaments identiques sauf au niveau des excipients : ce sont des génériques. (on va le voir bientôt)
Pour être reconnu en tant que générique, le médicament doit subir des tests, et doit justement avoir une bioéquivalence égale a celle du médicament.
Le médicament dit bioéquivalent doit : donner les mêmes concentration (Cmax), à la même vitesse (Tmax) et avoir la même aire sous la courbe que le médicament de spécialité !

J'espère que mon explication est claire et surtout qu'elle est juste :)
Bye
Snoopy
Secrétaire

Messagepar Milou » 27 Fév 2012, 09:19

Merci pour ton éclaircissement :)
Milou
Apprenti Carabin

Messagepar ThomasV » 08 Mar 2012, 15:40

Bonjour,

Je relance ce sujet parce que j'ai toujours du mal à comprendre cette notion de vitesse dans la biodisponibilité : dans la formule on utilise uniquement l'aire sous la courbe pour la calculer, donc quel que soit le temps atteint et la durée nécessaire pour arriver à 0, ce qui compte ce serait uniquement l'aire sous la courbe selon la formule non ? D'autant plus qu'à la diapo 69, on nous présente 3 courbes avec des biodisponibilités identiques (donc même aire sous la courbe) mais avec des profils différents (le 3 avec une vitesse d'absorption beaucoup plus rapide, le 1 beaucoup plus lente), ce qui voudrait bien dire que la vitesse d'absorption est indépendante de la biodisponibilité d'après ce que je pense avoir compris.

Du coup, j'aurais plutôt rejoint Milou étant donné que pour moi cette définition concernerait plutôt la bioéquivalence.

Voilà, merci d'avance pour vos éclaircissements :)
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar dexter » 14 Mar 2012, 08:20

Pareil que Thomas V.. si un tuteur pouvais nous éclaircir :D :D
merci :)
dexter
VP Evenementiel

Messagepar Milou » 17 Mar 2012, 18:40

Bon je up parce que plusieurs personnes se posent la question et pas de réponse de tut qui n'ont surement pas vu l'appel à l'aide ^^
Sinon je sais que c'est stupide, mais trouvez vous un pretexte pour apprendre biodisponibilité=notion de vitesse... Quand la logique ne suit pas, la mémoire prend le relais...
Milou
Apprenti Carabin

Messagepar ThomasV » 07 Avr 2012, 19:27

Bonsoir,

En fait je viens de voir une phrase qui peut porter à confusion dans le poly : diapo 64 "l'absorption se caractérise par la biodisponibilité qui est la fraction de la dose de médicament qui atteint la circulation générale et la vitesse à laquelle elle l'atteint" mais en lisant cette phrase je l'ai compris comme "l'absorption se caractérise par la biodisponibilité (...) et la vitesse à laquelle elle l'atteint" et pas "la biodisponibilité qui est la fraction de la dose (...) et la vitesse à laquelle elle l'atteint" (comme ce qui a été écrit dans la ronéo et qui fait l'objet de ce débat ^^ ), j'espère avoir été compréhensible :)

Du coup peut-être qu'un tuteur pourra nous éclairer sur le sens de cette phrase, sinon il faudra éventuellement demander l'avis du prof ?

Merci d'avance :)
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 6 : Pharmaco