Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 7 p.15 ESSAIS OUVERTS

Ronéo 7 p.15 ESSAIS OUVERTS

Messagepar Kmy » 08 Mar 2012, 16:57

Bonjour,

une phrase me pose pb : "Le paracétamol ou les antalgiques selon qu'on dise au patient qu'ils sont susceptibles de recevoir un placebo ou pas, l'effet antalgique du paracétamol est deux fois plus important. Si on leur dit pas qu'il y a peut être un placebo, ils ont deux fois moins mal alors qu'ils ont reçu la mm dose de paracétamol.'

J'ai recopié la phrase mot pour mot, en la relisant j'ai l'impression qu'elle ne veut rien dire pourtant je comprends bien ce qu'elle veut vouloir dire. Cependant, d'après cette phrase, dans les deux cas, on obtient le même résultat "l'effet antalgique est 2 fois plus important" "ils ont deux fois moins mal" -> dans les cas la douleur est autant réduite. Le plus logique serait que qql qui sait qu'il peut recevoir un placebo, aurait tendance à ressentir tout de même une douleur, tandis que l'autre pas du tout.

Merci de m'éclaircir à ce sujet :)
Kmy
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 7 p.15 ESSAIS OUVERTS

Messagepar Celina » 12 Mar 2012, 15:36

Salut!

Je dois t'avouer que je ne comprends pas trop non plus le sens de la phrase... Je pense que ça veut dire que la possibilité d'obtenir un placebo entraîne moins d'effet antalgique, car le patient sachant qu'il peut recevoir un "médicament" sans effet est plus susceptible de se plaindre de la douleur, la "ressent" plus.
Je vais en parler à Manu, puisqu'il a écrit en partie la ronéo, et je lui demanderai de venir confirmer ou réfuter ce que je te dis :)
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 7 p.15 ESSAIS OUVERTS

Messagepar Kmy » 12 Mar 2012, 20:33

Oui voilà c'est ce que j'ai pensé aussi !

Merci :)
Kmy
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 6 : Pharmaco