Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cadrans fessiers

Cadrans fessiers

Messagepar Xoco » 10 Mar 2012, 08:46

Hello ! :D

Ça serait possible d'expliquer comment sont disposer les cadrans fessiers, parce que entre postéro sup, postéro inf, antéro sup, antéro inf, postéro externe, etc. Je me perds un peu là !

Merci :)
Ronéoiste Pharmaco 2012-2013
Xoco
Ronéoiste

Re: Cadrans fessiers

Messagepar Poulet » 10 Mar 2012, 08:56

Salut je pense que en cours le prof a confondu postérieure avec externe et antérieure avec interne, et les ronéoistes ont recopiés ce que avait dit le prof parce que pour une fesse elle sera toujours postérieure je vois pas comment elle pourrait être antérieure.
Donc tu as 4 cadrans : supéro-interne / supéro-externe (là où on fait les injections IM) / inféro-interne (passage du nerf sciatique) / inféro-externe

Voila j'espère t'avoir aidé bonne journée
Poulet
Carabin vétéran

Messagepar Xoco » 10 Mar 2012, 10:39

C'est niquel, merci bcp :)
Ronéoiste Pharmaco 2012-2013
Xoco
Ronéoiste

Messagepar JesusisDrug » 10 Mar 2012, 15:07

Hey!

Les termes usuels sont bien sûr ceux que tu as cité poulet, mais je ne pense pas que les termes qu'a utilisé le Pr. en cours soient si faux que ça. A moins d'avoir des fesses toutes plates, les 2 cadrans internes sont également plus postérieurs que les 2 cadrans externes, d'où la nomenclature (je pense).

Cependant il est préférable que vous reteniez les termes: supéro-interne / supéro-externe / inféro-interne / inféro-externe je pense ^^
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Poulet » 10 Mar 2012, 15:51

JesusisDrug a écrit:Les termes usuels sont bien sûr ceux que tu as cité poulet, mais je ne pense pas que les termes qu'a utilisé le Pr. en cours soient si faux que ça. A moins d'avoir des fesses toutes plates, les 2 cadrans internes sont également plus postérieurs que les 2 cadrans externes, d'où la nomenclature (je pense).

J' ai passé un moment à contempler mes fesses j'ai utilisé mon joker "appel à un ami" et je ne vois vraiment pas comment la partie interne de la fesse pourrait être plus postérieure que la partie externe, ça ferait vraiment une forme bizarre non ? Pour moi la partie la plus postérieure de la fesse bhé il y a la ligne verticale qu'on trace pour définir les cadrans non ?
Dans la suite de la ronéo en plus il est dit " le nerf sciatique passe au cadran inféro-postérieure (donc la ça collerait avec ton explication JID); les injections IM se font toujours dans le cadran postéro-externe (et la c'est le drame !!) " D'où ma pensée que le prof avait fait ces petites erreurs ...
Poulet
Carabin vétéran

Messagepar JesusisDrug » 10 Mar 2012, 17:52

Poulet a écrit:Dans la suite de la ronéo en plus il est dit " le nerf sciatique passe au cadran inféro-postérieure (donc la ça collerait avec ton explication JID); les injections IM se font toujours dans le cadran postéro-externe (et la c'est le drame !!) " D'où ma pensée que le prof avait fait ces petites erreurs ...

Au vu de ta dernière phrase en effet j'opterais aussi plus pour un lapsus de A à Z en fait lol j'avais pas eu le temps de lire la ronéo en entier et en détail ^^'
Mais bon, la partie externe de la fesse va jusqu'à la ligne axillaire moyenne, donc à la partie toute latérale du corps, en contractant le grand fessier on peut observer une dépression de cette partie externe de la fesse qui la fait se projeter légèrement plus en avant que la partie interne, d'où ma proposition ^^

Breff dans tous les cas retenez ce que l'on a dit plus haut, supéro-externe, inféro-externe, supéro-interne et inféro-interne !
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Poulet » 10 Mar 2012, 18:21

Ok d'accord merci :)
Poulet
Carabin vétéran

Retourner vers UE 5 : Anatomie