Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

question ronéo 5

question ronéo 5

Messagepar marine abk6 » 07 Mar 2012, 20:57

bonsoir je suis désolé je vais vous harseler de question :sur la ronéo 5 :$
tout d'abord page 2 dans le deuxieme paragraphe de "vue lat du pied droit" y aurait pas une erreure entre les talon post et ant ?? en fait jcomprend pas : " cette emprunte est formée d'une partie post correspondant a la grosse tuberosité = talon ant et une partie ant = talon ant = alignement des tetes des ,meta (et les numero sur le schema ca correspond pas )
ensuite a la page 3 je ne comprends pas la vue posterieure ou sont representer les tubercules mediale et lat ( est ce que faut juste savoir qui sont en post mais on sen fou du schema et vs les avez juste mis sur la vue sup ? )
ensuite je ne suis pas sur de ou se trouve la grosse tuberosité sur la vue sup du calcaneus et elle n'est pas indiquée .
et enfin a la page 5 le dernier paragraphe " le premier meta part en dedans et le gros orteil en dehors" ( sur le schema on voit la premiere et deuxieme phalange qui part en dedans ) ?? et "sur la face mediale de la tete du premier meta apparait une exostose " c pas plutot sur la face exterieure enfin latérale quoi ?
voila encore désolé jvs remercie d'avance :)
marine abk6
Apprenti Carabin

Re: question ronéo 5

Messagepar jean-066 » 08 Mar 2012, 16:46

Bonjour, p 2 oui c'est une erreur, antérieur c'est en avant et postérieur en arrière donc bon :)
Je pense pour la p3 qu'il faut surtout retenir la pathologie.
La grosse tubérosité c'est tout à l'arrière, mais bon ça me gène aussi pour la retrouver car il y a du cartilage a l'arrière alors que l'an dernier la grosse tubérosité était non encroûtée ..
Pour la p5, orteil = phalanges pour aller plus vite donc la phrase est correcte, et non, c'est bien médiale, met toi dans l'axe du pied ou alors regarde tes pieds pour visualiser ! :mrgreen:
jean-066
Apprenti Carabin

Messagepar JesusisDrug » 10 Mar 2012, 18:46

Hey!
Bonnes réponses de Jean-066, cependant, en ce qui concerne l'ostéologie, le Pr. De Peretti peut très bien vous poser des questions "architecturales" au concours, il faut donc savoir à quoi ressemble les os et quoi est où, et non pas seulement les pathologies qui en découlent!

jean-066 a écrit:La grosse tubérosité c'est tout à l'arrière, mais bon ça me gène aussi pour la retrouver car il y a du cartilage a l'arrière alors que l'an dernier la grosse tubérosité était non encroûtée ..

La grosse tubérosité n'est pas encroutée de cartilage, je sais pas pourquoi la ronéiste a mis du bleu ici, je suppose qu'elle a recopié le schéma du Prof, donc je sais pas pourquoi il en a mis non plus lol En tout cas y a aucun cartilage à ce niveau là ! ^^
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar marine abk6 » 10 Mar 2012, 19:58

jte remercie pour t reponses jean et merci au tut :)
marine abk6
Apprenti Carabin

Messagepar Chob » 10 Mar 2012, 22:05

Hey !
Vous êtes sur que c'est pas inversé pour l'histoire de la p5 ? ^^
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar JesusisDrug » 11 Mar 2012, 10:21

marine abk6 a écrit:et enfin a la page 5 le dernier paragraphe " le premier meta part en dedans et le gros orteil en dehors" ( sur le schema on voit la premiere et deuxieme phalange qui part en dedans ) ?? et "sur la face mediale de la tete du premier meta apparait une exostose " c pas plutot sur la face exterieure enfin latérale quoi ?
voila encore désolé jvs remercie d'avance :)

Oups désolé j'avais oublié de répondre à la dernière question... La 1ère phrase que tu cite ici, se réfère à l'axe général du corps, et non à l'axe du pied (2ème métatarsien). Donc par rapport à l'axe général du corps, cette phrase est bien vraie, le 1er méta part bien en dedans et le gros orteil en dehors. Sur le schéma, on représente une vue supérieure du pied droit, en se positionnant devant le squelette et non pas derrière l'arrière est en haut, le dedans à droite, et le dehors à gauche.
La 2ème phrase se réfère également à l'axe général du corps, et l'exostose apparaît bien sur la face médiale de la tête du 1er méta !
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Chob » 11 Mar 2012, 16:12

Aaah bah oui :) Merci !
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob