Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM sur la moelle

QCM sur la moelle

Messagepar brasse » 11 Mar 2012, 10:52

Coucou!

J'aurais en fait aimé avoir votre avis sur ce qcm: "La moelle sacrée se projette entre L1 et L2 PARCE QU' au dessous de L2 il n'y a plus que les racines de la queue de cheval". Je ne suis pas d'accord avec la réponse des annathèmes...

Voilou, merci d'avance!
La morphine a été inventée pour permettre aux médecins de dormir tranquille.
brasse
Apprenti Carabin

Re: QCM sur la moelle

Messagepar Mika » 11 Mar 2012, 11:08

brasse a écrit:"La moelle sacrée se projette entre L1 et L2 PARCE QU' au dessous de L2 il n'y a plus que les racines de la queue de cheval"

Réponse A !!!
En effet la moelle s'arrête sur le bord sup de L2 (c'est variable selon les sujets). Et en dessous de L2, partent les racines de la queue de cheval. Il n'y a donc pas de moelle sacrée en regard du sacrum.
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar JesusisDrug » 11 Mar 2012, 11:13

Hey!

Réponse B, les 2 propositions sont justes mais non liées. Ce n'est pas parce qu'au dessous de L2 il n'y a plus que les racines de la queue de cheval, que la moelle s'arrête entre L1 et L2 (et donc que la moelle sacrée s'y projette). Imaginons que la moelle s'arrête en T12 (ce qui existe chez quelques personnes), au dessous de L2, il n'y aurait encore et toujours que les racines de la queue de cheval. Ce n'est donc pas la 2ème proposition qui est la raison de la 1ère.

Ce qui fait que la moelle s'arrête en L1-L2, zone de projection de la moelle sacrée, c'est l'asymétrie de croissance entre la moelle et le rachis.
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Mika » 11 Mar 2012, 11:20

JID, dsl mais je suis pas trop d'accord avec toi sur ce point.

On doit considérer que la moelle sacrée s'arrête en L2 (bord sup) selon DeP (ok y'a des variances selon les gens ...)

Mais si on est bien d'accord qu'en dessous de L2 il n'y a plus de moelle à proprement parler et qu'il n'y a que les racines, et bien cela est logique de pense que la moelle sacrée qui est la "dernière" partie de moelle, (bien qu'il existe une moelle coccygienne chez certain), se projette entre L1 et L2.
De plus on sait que la moelle thoracique descend jusqu'au regard des vertèbres T11- T12 selon le cours, ce qui laisse tout à pense que la moelle sacrée est entre L1 et L2 !?!
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar JesusisDrug » 11 Mar 2012, 12:39

Je suis d'accord, "cela est logique de pense que la moelle sacrée qui est la "dernière" partie de moelle, (bien qu'il existe une moelle coccygienne chez certain), se projette entre L1 et L2. ", mais ça ne fait pas pour autant de la 2ème proposition la RAISON qui fait, qui est A L'ORIGINE du fait que la moelle sacrée se projette en regard de L1-L2.

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Mika » 11 Mar 2012, 12:46

bah franchement je trouve ça bizarre parce qu'en lisant la 2ème proposition : "au dessous de L2 il n'y a plus que les racines de la queue de cheval", j'en déduis directement qu'il n'y a plus de moelle en dessous de L2, donc comme je sais que la moelle thoracique s'arrête en T12, et bah entre L1 et L2 il ne peut y avoir que de la moelle sacrée :D
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar JesusisDrug » 11 Mar 2012, 15:38

Mika_ a écrit:bah franchement je trouve ça bizarre parce qu'en lisant la 2ème proposition : "au dessous de L2 il n'y a plus que les racines de la queue de cheval", j'en déduis directement qu'il n'y a plus de moelle en dessous de L2, donc comme je sais que la moelle thoracique s'arrête en T12, et bah entre L1 et L2 il ne peut y avoir que de la moelle sacrée :D

Héhé c'est justement ça le problème, le principe du QCM de cause à effet c'est de pouvoir y répondre rien qu'en lisant les 2 propositions, pas en allant chercher dans ses connaissances !!!!!!!!!! Or là c'est ce que tu fait, tu sais que la moelle thoracique s'arrête vers T12, mais à aucun moment ce n'est écris dans les propositions, il faut donc pas se baser sur ça pour répondre au QCM.

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Mika » 11 Mar 2012, 15:40

:evil: ok il est batard ce QCM jtrouve :evil: ........ :mrgreen:

Mais merci d'avoir pris le temps pour m'expliquer, je ferais plus d'erreur (enfin j'espère :lol: )
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar brasse » 11 Mar 2012, 21:03

MERCIII une fois de plus! J'avais répondu B, mais les annathèmes donnent A :evil:: donc je voulais avoir confirmation. Votre "débat" m'a permis encore de mieux comprendre donc c'est parfait.

Bonne soirée
La morphine a été inventée pour permettre aux médecins de dormir tranquille.
brasse
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 5 : Anatomie