Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

toxicité

toxicité

Messagepar célou » 10 Mar 2012, 14:45

Salut,

Enfaite j'avais postée une question juste avant mais je me rend compte que j'ai pas du tout compris cette partie ...
Si quelqu'un à le temps de m'expliquer. Je sais que je pose pas de question précise mais si on pouvait m'expliquer avec d'autres mots que la ronéo ça serait super :D .

Merci d'avance. Bonne journée a tous
célou
Apprenti Carabin

Re: toxicité

Messagepar Celina » 12 Mar 2012, 16:25

Peux-tu préciser un peu plus sur quoi tu as besoin d'éclaircissements, s'il te plaît? Là c'est un peu vague ^^
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Messagepar célou » 17 Mar 2012, 09:49

Alors ce que je comprend, rectification ce que je pense avoir compris :p

- Pour étudier n'importe quelle toxicité (ex: toxicité aiguë) on administre à un rongeur et non rongeur une dose régulière pendant 2 semaine. Puis on évalue les dommages causés = les effets indésirables toxiques.

- Mais quand on veut extrapoler une durée de traitement à l'Homme: par exemple on veut que le traitement dure 1 mois chez l'Homme
On administre une dose régulière pendant 3 mois au rongeur et non rongeur, et pendant ces 3 mois il ne doit pas survenir d'effets indésirables grave c'est ça?

- À la p6 de cette ronéo: il y a deux tableaux avec des données différentes, je ne comprend pas tellement à quoi correspond le deuxième.

Voila ça y ait j'ai formulée mes questions :D
Merci pour la future réponse.
célou
Apprenti Carabin

Messagepar manu » 19 Mar 2012, 22:28

célou a écrit:- Pour étudier n'importe quelle toxicité (ex: toxicité aiguë) on administre à un rongeur et non rongeur une dose régulière pendant 2 semaine. Puis on évalue les dommages causés = les effets indésirables toxiques.

Pas pour n'importe quelle toxicité
Tout d'abord, les études de toxicité sont des études qualitative et quantitative des phénomènes toxiques et de leur apparition en fonction du temps
Pour la toxicité aiguë, on administre en dose unique régulière généralement pendant 2 semaines si il n'y a pas de toxicité apparente
Pour la toxicité chronique, on administre plusieurs doses (doses réitérées) et en fonction du temps d'administration, on parlera soit de toxicité subaiguë (administration jusqu'à 1 mois) soit de toxicité subchronique (de 1 à 3 mois) soit de toxicité chronique (>3 mois)

célou a écrit:- Mais quand on veut extrapoler une durée de traitement à l'Homme: par exemple on veut que le traitement dure 1 mois chez l'Homme
On administre une dose régulière pendant 3 mois au rongeur et non rongeur, et pendant ces 3 mois il ne doit pas survenir d'effets indésirables grave c'est ça?

Oui La durée des études de toxicité chronique chez l'animal est faite en fonction de la durée d'exposition envisagée chez l'homme

Bonne soirée :D

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar manu » 19 Avr 2012, 14:56

Pour les 2 tableaux, le Pr Drici a répondu qu'ils sont tout 2 exactes , l'un correspond à la durée des études de toxicologie à
dose répétée qui sont nécessaires pour entrer en phase d'essais cliniques, l'autre correspond à la durée des études de toxicologie à dose répétée nécessaires pour obtenir l'AMM

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 6 : Pharmaco