Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Questions cours prescription

[Résolu] Questions cours prescription

Messagepar attention83 » 08 Mar 2012, 16:49

Bonjour,

J'ai plusieurs petites questions concernant ce cours :

Sur une diapo y a plusieurs valeurs qui correspondent pas tout a fait à ces notions qui ont été donné dans d'autres cours :
-copie de médicaments tombés dans le domaine pubic (superieur ou egale à 25ans) ---> brevet dure 20ans
-bio equivalence variation inferieur à 5 ou 7% ----> entre 80% et 125%
-moins chers (-40%) ----> -55%

Donc faut il en tenir compte ou plutot apprendre les valeurs présent dans les autres cours ?

Ensuite, dans le bouquin y a un qcm disant : "en france, le pharmacien a le monopole de la dispensation des médicaments" --> compté juste
Mais dans le cours, il a précisé que dans quelques cas, comme dans les deserts médicaux, le médecin peut dispenser des médicaments lui même, donc que faut il répondre au final puisque meme si c'est l'immense partie par le pharmacien il y a quelques cas comme ca...

J'en profite aussi pour savoir si il faut apprendre toutes les durees de prescription et de délivrance des médicaments projetés ou juste savoir que les grandes classes ?
Et aussi pour savoir la différence entre prescription et délivrance et pourquoi elles peuvent différer ?

Merci d'avance.
Bonne journée.
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Re: Questions cours prescription

Messagepar Pounia » 08 Mar 2012, 17:17

J'appuie tes questions, je me suis posée exactement les mêmes concernant les changements par rapport aux cours enseignés avant, c'est problématique si les profs ne sont pas synchronisés au niveau des chriffres ...

J'ajouterai une autre question : j'ai un souci avec l'automédication, dans le cours sur les aspects économiques et sociétaux du médicament il me semblait que la prof avait bien précisé que cela ne résultait pas de conseil du pharmacien mais que ça concernait vraiment une initiative personnelle du patient, et ici il est dit que c'est après conseil du pharmacien .. Quelle version retenir, totale initiative du patient ou influence du pharmacien ?
Merci !
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Celina » 12 Mar 2012, 15:55

Hello!

Alors pour les valeurs, ça m'étonnerai qu'on vous pose des QCM "piège" dessus, il faut juste avoir une idée de l'ordre de grandeur, parce que si effectivement les professeurs présentent des versions différentes, ça peut être contesté si jamais c'est posé au concours
Si vous y tenez vraiment, je peux envoyer un mail aux professeurs concernés pour leur demander de se mettre d'accord, alors tenez-moi au courant

Ensuite, au niveau de la dispensation des médicaments, selon moi le QCM du livre est faux (ce qui n'est pas incongru, on avait relevé plusieurs erreurs dans les QCM du bouquin l'an dernier aussi ^^)
Je pense que le médecin fait l'ordonnance, et le pharmacien dispense le médicament, mais exception dans les déserts médicaux où le médecin peut aussi dispenser les médicaments

Pour les médicaments et leur durée de prescription... je te conseille de tout apprendre, puisqu'on a eu un QCM là-dessus l'an dernier au concours (sur la méthadone si je me souvient bien)
La prescription indique la durée pendant laquelle le traitement doit être pris, mais en général le traitement est donné par "tranches", par exemple pour un mois, et le patient doit aller renouveler son stock le mois suivant :arrow: c'est la délivrance

Enfin, concernant l'automédication, je me suis permise de faire des copiés-collés de la du diaporama du cours et de la ronéo
L’automédication est l’utilisation, hors prescription médicale, par des personnes pour elles mêmes ou pour leurs proches et de leur propre initiative, de médicaments considérés comme tels et ayant reçu l’AMM, avec la possibilité d’assistance et de conseils de la part des pharmaciens
:arrow: initiative du consommateur, à l’exclusion de la médication officinale qui est une proposition du pharmacien
Diapo 111

On a l’automédication réelle, sous l’entière responsabilité du consommateur qui en prend l’initiative, et l’automédication conseillée par le pharmacien, engageant pleinement la responsabilité du pharmacien sur le plan déontologique, civil et pénal.

En gros, l'automédication résulte de la seule décision du patient, mais il peut demander conseil à son pharmacien (qui engage alors sa responsabilité)

Est-ce que c'est clair?
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Messagepar Pounia » 13 Mar 2012, 18:52

Perfetto ! Merci :D
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar attention83 » 13 Mar 2012, 20:31

Merci pour la réponse et à la limite si quand vous envoyez un mail au prof tu peux la glisser avec ca serait bien par sécurité pour être sur que le prof sait que les autres n'ont pas dit exactement pareil.

Sinon c'est top.
Bonne soirée.
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 6 : Pharmaco